Au fil de l’eau,

Pour le coucou du Haïku de Marie-Alice

avec ma photo

unjour

 voyage de rêve

en remontant les canaux

péniches passent

 

 

 

 

un signe de la main

de la mer à l’océan

mariniers sur  l’eau

 

du rêve plein les yeux.

la lune se lève et glisse

vers son reflet

 

 

Auteur : Eva Joe

Ma plume ne s'essouffle jamais, elle dessine des arabesques sur la page de mes nuits, elle se pare comme un soleil en defroissant le ciel. En la suivant vous croiserez tantôt Pierrot et Colombine dans mes poèmes ou Mathéo et son secret et bien d'autres personnages dans mes nouvelles et mes suspenses.

48 réflexions sur « Au fil de l’eau, »

    1. Je ne connais pas la vie des mariniers je pense que ce n’est pas évident comme tu dis mais ceux qui vivent ainsi ont leurs enfants en pension et ils se retrouvent seulement quand ils traversent la ville où ils se trouvent et aux vacances. J’ai discuté il y a quelques années avec un marinier qui transportait du charbon.

      Maintenant peu travaille, des péniches comme celles de ma photo sont vendus à des particuliers et ils en font une péniche pour se balader et d’autres en font leurs habitations.

      J’habite auprès d’un canal et je discute assez souvent avec des vacanciers où des mariniers ils sont du monde entier et c’est fort agréable.

      J’aime

    1. Mes poèmes s’inspirent de ces bateaux qui passent sous mes yeux et ils me transportent dans de merveilleux rêves.

      Parfois j’aimerais être moi-même au fil de l’eau.

      J’aime

  1. Bonsoir Joëlle

    C’est à ton tour de mettre une photo si j’ai bien compris? Tu es venue jusqu’à nous au fil de l’eau en bateau et tu repars en camping-car (rire aux éclats)

    Belle participation
    Bisous et douce nuit
    Le Noctamplume

    J’aime

    1. Rire Alain!

      Tu s tout compris, c’est ma photo mais pas ma péniche. Le fil de l’eau j’ai bien faillis le voir la Marne avait envahis les prés et il en restait encore de belles flaques.

      Merci d’aimer mes haïkus.

      Bisous

      J’aime

    1. Heureuse que ce thème te rappelle ton enfance où tu voyais ces grosses péniches passées. Les souvenirs sont beaux quand on se les remémorent.

      Bisous Jill

      J’aime

    1. Il suffit de les regarder et les mots filent à leur tour sur l’eau. Elles sont comme tu peux le voir de toutes les couleurs, de toutes les formes et aux noms enchanteurs.

      Bisous, je reviens d’un long weekend.

      J’aime

    1. Non je ne suis point éclusière mais j’habite une maison d’écluse et je vois passer à longueurs de jours et sur environ 7 mois un nombre incalculable de bateaux, de voiliers, de péniches et j’aime me laisser emporter par mes rêves. Elles m’inspirent aussi je ne pouvais que les mettre à l’honneur.

      Bisous

      J’aime

    1. Moi mes souvenirs sont réels car je suis près du canal du Centre. Et la péniche Bonheur je l’ai déjà vu deux fois en deux ans, j’aimerais bien la revoir. En ce moment il y a Liberty qui va passer.

      Merci Philippe de ton passage chez moi.

      Bises

      J’aime

    1. A force d’en voir et de côtoyer ses occupants j’arrive à transcrire leurs rêves sans les connaître, mais si pour certains ils voyagent, d’autres travaillent et leurs rêves sont ailleurs. La vie de plaisanciers est une chose ceux des mariniers une autre.

      L’essentiel est que tu aies aimé. Bisous

      J’aime

  2. Bonjour EvaJoe,

    Des péniches comme j’en voyais beaucoup dans la région que j’habitais avant de venir à Bruxelles… Tes mots les accompagnent bien et tes photos sont très belles.

    Bon week-end et gros bisous,
    Cathy.

    J’aime

    1. Alors je t’ai redonné avec mes mots la part de rêve que l’on a en les voyant passer. Dès que j’en vois je les photographie, j’aurais pu en mettre deux fois plus mais j’ai fait un choix.

      Bisous le weekend est terminé. Mais d’autres pointent leur nez!

      J’aime

    1. Je la vis tous les jours lorsque je suis chez moi, aussi ce thème ne pouvait que m’inspirer. Très heureuse de te revoir chez moi et que ma balade t’est apportée de l’émotion.

      J’aime

    1. Bonjour Didier,

      Mon plus grand rêve aurait été de conduire une péniche et de vivre un temps au fil de l’eau, j’ai réalisé mon rêve à moitié je suis dans une maison éclusière et je les vois que ….Passer!

      C’est mieux que rien! Bisous

      J’aime

    1. Bonsoir Héol,

      Heureuse que mes mots vous aient emmener au fil de mes pensées sur une péniche soit au doux nom de Bonheur. Quand on aime ce que l’on propose on est à même d’en trouver qui enchantent.

      Reviens me voir et merci de ta visite!

      J’aime

  3. Bonsoir Evajoe,

    Quel beau thème! Et ta photo est de toute beauté. Les autres également! j’ai bien aimé ton diapo mais également tes haïkus. Merci pour ces partages très agréables
    Bisous
    Martine

    J’aime

    1. Un thème qui peut nous emmener au loin, les chemins de halage, les canaux qui traversent la France sont autant de lieux qui invitent aux voyages mais surtout aux rêves.

      Merci d’avoir aimé

      Bisous

      J’aime

    1. Merci Thierry, j’avais envie d’inviter à la promenade, au farniente, à la découverte de sites enchanteurs que l’on ne voit qu’au fil de l’eau.

      Paisibles comme une balade sur une péniche…

      Douce journée et bisous

      J’aime

  4. bravo pour tes haikus EvaJoe mais j’ai aussi apprécié toutes tes photos elles sont splendides
    je ne connais pas cette vie juste le plaisir d’une croisière entre Petersbourg et Moscou ce qui m’a le plus frappé à l’époque ce sont les écluses
    bonne semaine

    J’aime

    1. Bonjour Josette,

      Merci d’apprécier mes compositions et mes photos. J’ai la chance d’être tout près d’un canal et dès que passe les bateaux je me jette, rire sur mon appareil photo et je mitraille, rire!!

      Oui j’ai fait des écluses ici et ailleurs et c’est toujours un plaisir de découvrir le mécanisme, bien qu’à certains endroits ce soit incroyable…

      Belle fin de semaine et bises

      J’aime

  5. nous avons fait une croisière sur le Nil c’est vrai que le plus frappant ce fut le passage des écluses… que c’est long… ce n’est pas pour moi ce genre de truc…. faut beaucoup de patience..
    ici on ne voit pas de péniches mais des tankers, des paquebots de plaisance tu sais comme Costa Croisières et autres (enfin ceux qui n’ont pas coulé) et des pointus ..
    mais c’est la mer pas un fleuve…
    j’espère que tu es contente de votre WE, je t’embrasse
    joelle (ozy[img]https://gifsdomi.files.wordpress.com/2012/04/gif-soleil-41.gif[/img]

    J’aime

  6. Bonsoir douce Joëlle

    Heureusement que j’ai ton lien dans ma colonne de droite, à chaque fois que tu me laisses un com, il n’y en a plus.

    J’espère que tu récupères et que tu arrives à te remettre dans l’ambiance, moi de mon côté, j’ai un mal de chien à me mettre à jour.
    Domi est impatiente que je mette des nouveaux articles, mais je préfère répondre à mes commentaire et surtout visiter les blogs qui sont venus me voir avant d’écrire à nouveaux.
    Merci pour les encadrements de mes commentaires, mais je ne comprends pas quand tu dis que ça sépare les articles?
    Il faut peut-être que je regarde sans que les commentaires soient ouverts?

    Plein de gros bisous et amitié à Alain
    Le Noctamplume

    J’aime

  7. Magnifique : joli texte avec une série de photos superbes! j’adore les péniches et là je suis gâtée… En Bretagne, ce qui sont très beaux aussi sont les Chasse-marées! Merci pour le partage, A+

    J’aime

Laisser un commentaire