Lire!

Les quelques lignes qui suivent ont été écrites grâce à HÉCATE qui dans son blog nous entraîne dans ses lectures, je ne pourrais faire comme elle, mais elle m’a donné envie d’écrire ce qui suis. Merci à elle!

 

 

Un livre, est-ce quelques pages que l’on tourne?

sans savoir ou l’on va, en survolant en diagonale

et que l’on referme sans en avoir découvert le moindre petit recoin.

la moindre existence, le mot qui nous fait rebondir.

 

 

Ou est-ce le livre ou l’on s’immerge totalement

vivant aussi passionnément que l’héros ou l’héroïne que nos mains effleurent

dans cet attouchement pudique mais déjà exalté.

Le roman nous entraîne dans un tourbillon ou nos pensées se marient profondément avec les idées de l’auteur

jamais accablée, mais toujours demandeuse  de lignes ou le frisson nous fige en entendant  dans la maison un drôle de bruit.

Mêlant inexorablement le réel et la prose que nous achevons, fébrile et tremblante

Car envoûtée par le texte, les personnages aussi sordides qu’il soit, mais nous faisant découvrir un monde que l’on ignorait.

Un monde qu’en temps ordinaire dans la vraie vie nous fuyons

Mais dans ce livre posé sur notre chevet nous aimons nous noyer dans les mots qui  nous éclaboussent.

 

Ces mots que l’on manie, qui nous pousse à sortir du train train quotidien, que l’on fait nôtre et qui nous propulsent vers des horizons infinis

des endroits inconnus de nous au départ, mais qui à la lecture de tel ou tel ouvrage devienne des lieux d’amour, de beauté et de transe.

Entre le Thriller qui fait peur, voir même nous tétanise, il y a aussi des poètes qui nous offrent avec délicatesse des mots fleuris et d’amour.

 

Alors ces pages que l’on tourne et tournons encore ne nous laissent pas indifférents

Je n’en lis aucune en diagonale, je lis ou je délaisse totalement si rien ne me plait.

C’est entre la première page et la dixième que pour moi, le livre va m’accrocher ou me laisser indifférente.

Savoir la fin avant d’entamer l’ouvrage n’est pas dans mes habitudes, mais parfois cela peut être enrichissant.

Car, au fil des pages nous voyons la raison qui a conduit l’héro dans ce drôle d’engrenage.

 

Lire et écrire ces deux mots pour moi s’entrelacent et rebondissent

 

EvaJoe décembre 2014 copyright

 

 

 

 

 

 

Auteur : Eva Joe

Ma plume ne s'essouffle jamais, elle dessine des arabesques sur la page de mes nuits, elle se pare comme un soleil en defroissant le ciel. En la suivant vous croiserez tantôt Pierrot et Colombine dans mes poèmes ou Mathéo et son secret et bien d'autres personnages dans mes nouvelles et mes suspenses.

15 réflexions sur « Lire! »

  1. Bonsoir EvaJoe…me voilà toute interdite et emplie d’une émotion que je te laisse deviner…Il y a des vies qui sont haletantes, habitées de poésie et d’idéal…et sans perdre pied totalement la notion du réel il est délicieux de suivre ces torches allumées dans le ciel de nos chambres en hiver…Comme toi ,oui…certains livres nous capturent d’emblée, d’autres demandent une approche plus lente …comme certaines bêtes sauvages…Il nous faut nous apprivoiser à leur langage…
    Merci à toi pour cet hommage aux livres, cet Hymne à la Poésie qui illumine souvent les flots de tes rimes…Merci à toi…pour ce que je découvre …ce partage… »Cette Lumière dont le sourire enflamme l’Univers Cette Beauté en laquelle toute chose oeuvre et se meut… » comme l’écrivait Shelley.
    Merci pour le livre de Judith Brouste loin des sentiers battus…et son  » Cercle des tempêtes »….J’écoute le rytme des vagues en t’écrivant cela, écoute aussi ,c’est un peu mon coeur ému …

    Je t’embrasse…………..

    J’aime

    1. J’écoute ton coeur…Oui j’écoute…Je te devais bien cela car grâce à tes livres j’ai découvert des auteurs et j’ai pris plaisir à lire, ce qui du reste était déjà ancré en moi car je lis depuis ma plus tendre enfance. Lire chez moi c’est comme respiré…

      Bisous

      J’aime

  2. Quel magnifique hommage à ma grande âmie « Hécate » …………Cet oiseau de lumière qui sait déployer les ailes de chaque mot !
    Hécate ne lit pas, elle ……..entre dans la chair des livres !

    Lire, comme écrire, trace toujours une allée dans le jardin de notre vie …J’irai même bien au-delà, le livre EST notre vie !
    Qu’on le veuille ou non, qu’on s’en aperçoive ou non, le choix d’un livre n’est jamais anodin ni étranger à l’appel de notre âme …Et c’est LUI qui nous choisit ! Et, de cela, on pourra s’en rendre compte presque aussitôt ou infiniment plus tard selon ….
    Ce livre, ce livre qui aura irrésistiblement attiré notre main, va nous mener vers, nous donner une réponse, nous faire découvrir un recoin ignoré de nous, nous faire aller plus loin sur notre chemin… les voies sont infinies mais, quelles qu’elles soient, elles vont bouleverser quelque chose en nous, créant un véritable « tremblement d’être » !

    Et quand tu dis « endroits inconnus de nous au départ » je pense que, pour certains, ils étaient déjà en nous …

    A chaque livre, nous sommes comme projetés sur un quai de gare, la sirène va retentir, le coeur bat fort …qu’allons-nous découvrir plus loin ?

    MERCI à toi aussi, d’avoir ouvert ce chapitre comme l’on tend ses bras et tout son corps vers une source miraculeuse ………Chaque livre est un miracle, lorsqu’il vient à nous posséder, « invisible miracle de notre vie » !

    Tu as en commun avec Hécate ce …regard sur les êtres et les choses furieusement humain …………Je t’embrasse gigantesque-aimant : ta tite soeur des mots.

    J’aime

  3. Les livres ouvrent leurs pages pour que l’enfant, dès qu’il maîtrise la lecture, puisse s’y réfugier.
    C’est l’ amour pour les mots qui nous permet de découvrir une multitude d’univers durant toute une vie.
    L’amour dont on s’éloigne – celui pour nos parents – grandit en parallèle au fil des pages tournées. C’est un beau cadeau que la vie donnée, c’est une autre naissance de naître à la lecture, et puis encore une autre que de naître à l’écriture.
    Je te souhaite une belle semaine, Eva.
    Erin

    J’aime

  4. Le livre est celui ou l’on s’immerge. Les personnages deviennent familiers et nous les quittons difficilement. Le livre entretient le rêve, si nécessaire à la vie. Le livre nous fait découvrir et apprécier. Lire, c’est une bonne drogue.
    Bonne semaine EvaJoe,
    Gros bisous♥

    J’aime

  5. Pour moi, un bon livre est captivant ! en ce qui me concerne, si au bout d’une dizaine de pages, en effet, je n’y trouve pas mon compte, je laisse tomber ! cela vient de m’arriver avec un livre d’Alexandre Jardin : Joyeux Noël ! je n’accroche pas du tout.
    Mais c’est très très rare chez moi.
    Je suis plongée dans la lecture depuis plus de cinquante ans et tout cela m’a beaucoup appris !
    Bises et bon début de semaine.

    J’aime

  6. Il y a bien longtemps que je ne me suis pas rendue chez Hécate… dommage, j’essaierai d’y remédier.
    Un livre… c’est un compagnon, il peut l’être de chaque instant ou seulement d’un court moment. Je crois que nous avons toujours quelque chose à y découvrir.
    Ce n’est pas toujours dans les dix premières pages… alors, donne-lui une autre chance. 😉

    Passe une douce journée Eva-Joe.

    J’aime

  7. Bonjour EvaJoe,

    Hécate a cette capacité à faire découvrir ses lectures en évoquant le personnage principal avec une verve et une habileté sans pareilles… Il n’est pas donné à tout le monde de donner ainsi l’envie d’ouvrir un livre après qu’on l’ait refermé…

    Très bel hommage que tu lui rends ici.

    Bisous,
    Cathy.

    J’aime

    1. En fait moi non plus, mais récemment j’ai lu un ouvrage qui commençait parce qu’il arrivait à un des personnages, mais c’était voulu..C’était juste pour nous montrer la lente et irrémédiable raison qui allait le mener à ce qui se passe à la fin…

      De cette manière c’est différent, mais par moi-même jamais je ne vais lire la fin…C serait à mon avis pas du tout intéressant de lire le livre si je fonctionnais ainsi. Puis il y a des livres qui ont une fin qui ne me satisfait pas du tout…

      Merci de ton passage chez moi

      Bisous Pimprenelle

      J’aime

  8. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…Lire, pour moi, c’est rêver, imaginer, vivre, découvrir,…c’est tellement tellement de sensations. Lorsque je commence un livre, j’imagine, je vois les personnages et ils se mettent à vivre, à ressentir. Il y a des fois, lorsque je vais voir un film tiré d’un livre, je suis déçu de l’acteur parce que je ne l’avais pas imaginé ainsi…puis d’autres fois, il est exactement comme je le voyais..j’aime lire, c’est passionnant, vivant, exaltant.
    Bravo pour ton écrit, il m’a fait vire le temps de la lecture, puis après, dans la réflexion..bravo
    Pour Noël, un peu que je ne vais presque rien faire..hé hé ! Ils sont tellement nombreux pour tout faire que je ne voudrais pas les gêner ! mais si, mais si alors je vais m’amuser pendant ce temps, jouer avec les petits, discuter avec les autres…et surtout ne rien préparer..puis tu le sais bien..je suis nulle en cuisine ! 🙂
    A très bientôt et passe une excellente journée

    J’aime

  9. un livre c’est un ami que l’on aime retrouver…
    je rêve, j’imagine, je sens, je m’évade avec lui
    tu as écrit un tres bel hommage au livre EvaJoe
    je t’embrasse, belle journée
    joelle ozy

    J’aime

  10. Le livre, cet ami fidèle. Je ne saurais pas vivre sans un livre près de moi. J’en ai toujours plusieurs à m’attendre d’ailleurs.
    Hier, avec mes élèves, le sujet est venu sur le tapis. car l’une d’elle a acheté une tablette pour sa mère. Comme nous nous exclamions préférer le livre papier, elle a précisé que sa maman avait de gros problèmes de vision.
    Un bel hommage au blog passionnant d’Hécate
    Merci Evajoe
    Bises
    😉

    J’aime

Laisser un commentaire