Le trésor de Tibère

Dessin de ma soeur Elisabeth !

Elle apparaît dans le livre VOYAGE en noir et blanc, voici Perle de lune comme elle est dans mon recueil de conte pour enfants.

 

Le trésor de Tibère c’est l’adaptation de mon conte « Perle de lune » qui est comme chacun le sait un conte pour les enfants qui est en vente via mon adresse mail. Le trésor de Tibère vous le retrouverez sur VOYAGE le livre des Anthologies Éphémères qui va grâce à sa vente donnée du rêve aux enfants gravement malades. Vous trouverez sur le blog de Quichottine la première somme qui sera remise à l’Association Rêves.

Tibère depuis de longues semaines, voyait  dans les buissons deux yeux jaunes, ils apparaissaient surtout la nuit.

Lui, vieux mais sage, pensait à un rêve, de ceux dont, à son âge on ne se souvient plus au petit matin. Mais tous les jours à son réveil, ils savaient que ces yeux jaunes étaient bien réels.

Perle de lune l’a fait languir avant de se découvrir, elle jouait de ses nerfs, mais un jour, elle lui est apparue longue, belle, un rêve inattendu.

A l’oreille, elle lui chuchote : «  c’est moi, Père » il découvre alors qu’il a une fille, celle de sa belle et tendre amoureuse « Lune ». Nul ne sait ce qu’ils se sont dit, une seule chose a filtré de ce long échange : elle repartirait prochainement au Pays du soleil de minuit, et elle voulait qu’il prenne la tête de sa meute. Certes, elle était composée de vieux loups abandonnés, de petits perdus dans l’immensité de la forêt, mais c’était une vraie meute comme celle dont il avait rêvé toute sa vie.

Tibère ne contient plus sa joie, il hurle dans la nuit, un hurlement d’allégresse et non un cri pour effrayer petits et grands.

« Houuuuuuuuuuuuu… Houuuuuuuuuuuuu »

Perle de lune rit en voyant son père chanter, la gueule grande ouverte comme s’il allait avaler la lune. Ils viennent de se retrouver, tous les deux sont au sommet de la montagne,  là où Perle a été conçue ; Tibère était jusqu’ à présent un vieux loup solitaire, sa fille a fait un long chemin pour le retrouver, désormais tout sera différent.

Tibère ne voulait pas prendre la place de l’amoureux de sa fille car il sentait bien qu’elle aimait un jeune loup, mais cette dernière lui demandait juste de partir à la tête de la meute pour rentrer dans le pays où elle vivait ; après, il rencontrerait sa descendance. Alors sans aucune hésitation notre vieux loup solitaire, notre bon Tibère a dit :

« Oui je viens »

Mais pour aller si loin il lui faut réunir ses bagages, car c’est un long voyage. Finalement Tibère notre vieux mais bon loup a décidé de rien emporter, il laisse tout à ses amis de la forêt.

Angèle la vieille louve qui a une grande meute, elle, aura droit à son abri car il ne peut l’emporter, Angèle est vieille, encore plus âgée que lui, sa vie va bientôt s’achever, il lui faut un lieu chaud pour traverser l’hiver qui pointe son nez.  Celui-ci est douillet, il apaisera ses rhumatismes, et, qui sait un jour ou une nuit, elle s’y endormira à tout jamais. Il chasse de sa tête ses mauvaises pensées pour se consacrer à l’emballage de ses cadeaux pour les autres amis.

A son amie la chouette, il va lui conseiller d’aller sur le gros chêne passer ses jours à dormir ; elle sera loin de tous les prédateurs.  Ce chêne est centenaire, il a une bonne assise, elle dormira tranquille.

A Pomme de pin, le dernier de la fratrie des écureuils, il laisse un grand sac rempli de sa nourriture en faire cadeau maintenant.  Il écrit son nom dessus, pour que nul n’ose venir y toucher.

Ce qu’il vient de trouver est le plus beau des trésors, aussi tout le reste n’est rien à ses yeux. Il fait le tour de tous les lieux où il avait des amis, le lièvre, l’escargot, les fleurs. Aucun d’entre eux ne l’oubliera, ils le lui promettent, mais ils sont heureux qu’il puisse aller vivre avec sa famille, il l’a tant cherchée !

Quelques flocons commencent à tomber, Perle de lune est impatiente, il leur faut partir sinon la longue traversée sera difficile à cause de la neige et de l’âge de certains loups. La meute au grand complet attend bien sagement, mais lorsque Perle apparaît avec son père c’est un joyeux brouhaha qui les accueille. Toute la forêt résonne des cris de joie de la meute.

Nous partons !

« Houuuuuuuuuuuuu … Houuuuuuuuuuuuu »

Dans toute la forêt, on entend comme un écho qui revient.

En avant !

«  Houuuuuuuuuuuuu… Houuuuuuuuuuuuu »

 

Au petit matin, la neige a recouvert toutes les traces, ils ne sont plus là, ils sont sur la route du pays de l’aurore boréale.

Auteur : Eva Joe

Ma plume ne s'essouffle jamais, elle dessine des arabesques sur la page de mes nuits, elle se pare comme un soleil en defroissant le ciel. En la suivant vous croiserez tantôt Pierrot et Colombine dans mes poèmes ou Mathéo et son secret et bien d'autres personnages dans mes nouvelles et mes suspenses.

11 réflexions sur « Le trésor de Tibère »

  1. Je te remercie pour tes condoléances. Mon père était gravement cardiaque depuis un an, il s’en est allé sans souffrir.
    J’ai beaucoup aimé te lire, tous les contes avec les animaux sont supers, je trouve.
    Bon week-end.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :