ça suffit!

Pas envie de vous faire peur
La réalité est plus sombre encore.
Juste dire , ça suffit!
Et le crier
Le temps d’une poésie.

Ce matin grand évènement
La ville est en émoi
Plus rien ne sera comme avant
Ouvriers, employés , cadres n’ont plus d’usine
Tout s’est envolé jusqu’à leurs machines
Ils ont même pris les tuiles du toit.

Hier ils étaient encore trois cent
Depuis le dernier licenciement
Ils sont devant les grilles
cadenassées et surveillées par des gorilles.
Ils sont en colère
Qui va pouvoir les faire taire.

Leur outils de travail a disparu
Dans un pays perdu
Ils auraient pu se battre
Pour endiguer ce désastre
Hélas il est trop tard
Leur horizon est noir.

Puis-je vous dire ici
Endiguez l’hémorragie
Demain la terre sera peuplée
Par des êtres anémiés.
Une piqûre de rappel
Vous ramènerait elle
dans un monde plus civilisé?

Amis, passants qui me lisez
Ne me faîtes pas de procès
Pour vous avoir bousculé
Ces mots sont bien la réalité
Vous aviez tendance à l’oublier
Et je le savais.

Je ne sauverais pas la terre
Avec mes écrits
Juste les crier à l’univers
Pour dire ce qui se vit

Toute ressemblance  est purement fortuite, il y en a tant et tant que s’en inspiré était facile….

Avatar de Inconnu

Auteur : Eva Joe

Ma plume ne s'essouffle jamais, elle dessine des arabesques sur la page de mes nuits, elle se pare comme un soleil en defroissant le ciel. En la suivant vous croiserez tantôt Pierrot et Colombine dans mes poèmes ou Mathéo et son secret et bien d'autres personnages dans mes nouvelles et mes suspenses.

3 réflexions sur « ça suffit! »

  1.                     ma chère Eva et voilà les dégats ce que viens de lire là vraiment c'est le pire....Je comprends que tu parles de la fermeture d'une usine ou autre, mettant à pieds bas tout son personnel et c'est la cata....c'est désarment nous sommes inpuissants hélas ma Eva, comment faire et que faire......ce qui régit notre monde, c'est le pouvoir,l'argent, la corruption,la drogue ainsi que la protitution voilà dans quel monde nous vivons et l'héritage que nous laisseront .....C'est toujours avec plaisir que je lis tes poèmes!!! Pour moi c'est un peu mon oxygène.Je t'embrasse bien fort
    

    Féline

    J’aime

  2.                     Originaire de ch'nord, je l'ai connu cette cassure humaine comme tous mes compatriotes de là haut ! Nous qui allions faire les trois huit en auto, à pied ou en vélo, parfois sous le crachin. Mais combien il nous était devenu familier le bruit de "la chaine" où rires et "éclats de voix" se mêlaient, car il ne fallait pas avoir peur de parler fort près de ces imposantes machines, ni avoir peur de la poussière sur les mains, ou de la fatigue puisée dans les cadences infernales ...mais de tout ça on s'en foutait, elles nous donnaient du courage à revendre et des projets plein la tête ! Et l'heure de la pause alors, on l'aimait , bien plus pour se retrouver ensemble que pour s'asseoir...C'était à l'heure où venir travailler voulait dire "venir retrouver un peu de sa famille "! Mon Nord, nous pleurons tous ce temps béni et les portes, les grilles de tes grandes bâtisses en briques qui ont fermé une par une, laissant de grands désoeuvrés, de grands démunis ! Tout ça c'était il y a longtemps ...à la 1ère ouverture des frontières ! Mais le fléau continue de se ramifier aujourd'hui, telle une maladie ...On en connait la cause qui se résume en ce seul mot "l'intérêt" et, par ce seul mot, on enraye rien, laissant s'éteindre à petit feu toute une humanité! Je te tire un immense chapeau, mon Evajoe, pour avoir pensé à cette humanité qui, une fois l'effet des médias évaporé, plonge rapidement dans les oubliettes !   Merci  : Sabine, des pèlerins fous.        
    

    J’aime

Les commentaires sont fermés.