Une harmonie des cœurs et des corps
Ou les sens et contre-sens s’enflamment
Un homme, une femme ou femme, femme
Ou l’envers du décor.
A leur amour ils donnent des ailes
En se rejoignant sur leur île
Ils se susurrent des mots de tous les jours en un doux babil
Dans un plaisir partagé presque irréel.
Sa bouche sur la sienne se pose
Émerveillés par une pluie de pétale
Laissant naître un rêve matinal
Ou tous deux se meurent en une overdose.
Sans tabou ni provocation
Même sexe ou opposé, d’amour ils s’aiment
En harmonie en repoussant les extrêmes
Ils se donnent l’un à l’autre en une effusion.
Et demain ils ne seront plus seuls
Apportés par une cigogne ou nés dans un chou
A leur tours ils seront parents de ces bouts de chou
et riront à leurs sourires et cabrioles.
Ce n’est pas l’amour qui est indécents
Ce sont ceux qui te montrent du doigt avec indifférence
Croyant en leur vérité jusqu’à l’intolérance
Ce sont plutôt leurs hurlements qui sont assourdissants.
© EvaJoe avril 2013
J’ ai écrit ce texte en voyant la haine à l’état pur promulguée par une poignée de Bons Français en opposition aux autres qui doivent être les mauvais. Une minorité qui se dresse contre une majorité..Sur un sujet qui certes est important mais qui dans 1 an sera remisé, car ainsi va la vie dans notre beau pays de France, un sujet défait le premier et ainsi de suite. Bien entendu mes propos n’engagent que moi.
Bonsoir chère Joëlle
Il ne faut jamais entacher les histoires d’amour peu importe soient-elles, tout le monde à le droit de s’aimer, mais la politique est perverse, quand on est pas capable de s’attaquer à la réelle misère d’un pays, on fait en sorte de trouver des variantes pour détourner l’opinion publique et là, il faut dire qu’ils ont fait fort pour occuper l’assemblée, alors que le travail dans tous autres domaines est considérable.
Pendant ce temps, ils passent toutes leurs lois pour nous serrer un peu plus la vis de jours en jours.
Merci pour cet honorable cri du coeur
Bisous et douce nuit
Le Noctamplume
J’aimeJ’aime
Bonjour Alain,
Si tu savais tout ce que j’aimerais te dire, mais mon blog deviendrait le rendez-vous public, (rire) de nos divergences…. Aussi nous avons d’autres endroits(pourvu que personne ne croit que je te vois en douce) pour en reparler en tête à tête, hi hi!!! Car je pense que cela mériterait d’en reparler de tout ce que tu viens d’écrire ici.
Je te remercie de ton passage chez moi et je te souhaite une bien belle journée à toi et à Monique.
Gros Bisous mon ami Alain de Joëlle
J’aimeJ’aime
Bonsoir EvaJoe,
J’ai adoré ton poème et cela me réjouit de lire ainsi ton avis/cri du coeur car je suis dégoûtée par tous ces gens qui hurlent, vocifèrent, condamnent… On se croirait au temps de l’Inquisition, avec des fous aux valeurs mortifères qui ne promulguent que haine contre qui n’est pas « comme eux »! Et bien pour rien au monde je ne voudrais être comme ces gens là.
Le mariage pour tous ne devrait pas les déranger, les personnes homosexuelles ne se marieront pas dans les églises et que je sache il y a bien des enfants malheureux dans les familles hétérosexuelles. Il y a des bons pères de famille qui viennent violer leurs gamines ou leurs petits garçons dans leur lit la nuit pendant que maman fait la sourde oreille ou prétend ne rien savoir… Je t’en ficherai moi des donneurs de leçons!
bravo pour ton texte, je te souhaite un beau dimanche, gros bisous
Cendrine
J’aimeJ’aime
Merci Cendrine,
Je te rejoins ou tu me rejoins, je ne sais, enfin peu importe, je vois que tu es sur la même longueur d’onde que moi.
Cela m’est arrivé de manifester mais pour d’autres causes , de plus grandes réformes étaient en jeux.Ici je ne veux pas banaliser le mariage pour tous mais je pense que cela ne changera rien en profondeur à notre Société.
Ce sont des hommes des femmes aux orientations sexuelles différentes des nôtres, et alors? On leur donne la chance après le pacs qui a soulevé les mêmes réticences et depuis en entend-on parlé? de se marier et à donner les mêmes droits à leurs enfants que les couples hétéros..Mais cela dérange le bien pensant…
Et pour finir j’ajouterais je n’ai pas encore vu de prêtres ayant marié des divorcés alors pourquoi certains évêques montent ils au créneaux en avançant des dires qui m’ont fait frémir d’horreur et pourtant je suis croyante.
Merci d’avoir aimé mon texte, j’irai remercier l’égérie des ardents contradicteurs du mariage pour tous, de m’avoir inspiré pour l’écrire , éclat de rire!!
Bisous Cendrine et bien belle journée dominicale!
J’aimeJ’aime
Oui, tu as raison, la haine n’est porteuse que de mauvaises choses.
Je rejoins le Noctamplume sur son analyse.
Que je sache, ce sujet n’était pas le plus important dans notre pays.
J’aurais souhaité que notre gouvernement se consacre à bannir le cumul des mandats, s’en prenne à la finance, etc.. au lieu de nous occuper avec ça.
Pour en revenir au sujet, moi, c’est le mot « mariage » qui ne me convient pas, j’aurais aimé qu’on en trouve un autre pour les homos.
Voilà, chère Evajoé, bises et bon dimanche.
J’aimeJ’aime
Ah cette haine qui pourrie les sociétés…..
Qui a mis en épingle ce texte de loi, pas le gouvernement mais certaine personne qui en tire les ficelles….
Il y a des textes qui passent parfois et qui n’ont pas plus de conséquences pour la grande majorité des Français mais on est pas au courant où si peu.
Il est vrai que mariage nous ramène à matriarcat qui veut dire mère, ..Mais qui connaît le latin? Rire!! Oui on parle bien d’union libre, pourquoi pas?
Bisous et merci de ton point de vue , belle journée dominicale ensoleillée.
J’aimeJ’aime
Pas facile d’avoir un débat dans notre pays sans qu’il prenne une tournure d’affrontement….
Avant de crier contre , certains devaient réfléchir à ce qu’est devenu le mariage….
Bravo pour ce texte ,
Bon et doux Dimanche
Bisous
timilo
J’aimeJ’aime
Hélas dirais je , ici cela prend des tournures de guerre , voir même comme dit par des biens pensant, croyant de surcroît, de guerre civile.C’est ce mot qui répété à longueur d’antennes m’a fait bondir et pousser à écrire ce texte.
Bonne question…Merci de ton passage et de ton point de vue.
Gros bisous et belle journée Dominicale
J’aimeJ’aime
Vivre et… laisser vivre !!! Les pour et les contre se sont tjs affronté dans tout ! Merci EvaJoe… Bises de jill
J’aimeJ’aime
Bonjour Jill,
Oui, c’est ainsi en France mais là il y a de la haine en plus..Attisé par des « biens pensant, voir croyant »
Merci de ton passage chez moi et de ton point de vue!
Bisous et belle journée dominicale ensoleillée!
J’aimeJ’aime
Eva ton texte est très beau et ce sujet moi je ne souhaite plus l’aborder indifférence non mais cela crée trop de polémiques fâche des gens entre eux alors j’abandonne que chacun fasse comme il veut après tout je mène ma barque comme je l’entend sourde aux gens……..Bisesssssssssssss
J’aimeJ’aime
Ton point de vue est fort respectable je suis tolérante donc c’est en cela que je comprend tout un chacun. Il est vrai que ça passionne une partie des Français et l’autre accepte. Après tout si l’on est pas concerné de prêt ou de loin pourquoi s’interposer comme tu dis chacun mène sa barque comme il veut.
Merci de ton passage chez moi et surtout d’avoir apprécier mon texte.
Bisous et bonne fin de dimanche
J’aimeJ’aime
un très joli texte que je partage entièrement, laissons les gens vivre leur vie comme ils l’entendent et respectons nous les uns les autres et unissons nous plutôt pour faire de la France un beau pays
J’aimeJ’aime
Merci flipperine pour ton commentaire, voilà je pense tout comme toi et moi aussi j’espère que les mentalités vont enfin changer notre beau pays de France!
Merci d’avoir aimé ce texte.
J’aimeJ’aime
Merci Joëlle pour ce très beau texte qui me touche… et pour cause…
Libre le choix d’aimer qui l’on veut.
Ces « gens bien pensant » qui crient à l’hérésie n’ont sûrement pas autant d’énergie à dépenser pour d’autres sujets qui mériteraient d’engagements sérieux et pérennes à même de servir une majorité de la population.
Bises.
Philippe.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Philippe,
Merci d’apprécier mon texte, et tout est rentré dans l’ordre pour le prénom, une chance que l’on puisse modifier pas le texte mais rectifier les erreurs..Sourire!
Ils sont dans la rue car ils ont une vision malsaine de l’homosexualité, ils font un amalgame comme c’est triste, beaucoup sont manipulé..Ôtons les enfants combien sont-ils?
Belle soirée et bisous
J’aimeJ’aime
Et pourtant le mot amour devrait effacer toute différence!
Si peu de tolérance et tellement d’ignorance…
Très beau texte!
Hélène*
J’aimeJ’aime
Oui, quand on prononce amour on devrait voir fleurir de biens belles choses et pourtant ce mot devient dans la bouche de certains haine….
Merci d’avoir aimé mon texte.
Belle journée Hélène!
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord avec ton texte, ça m’exaspère au plus haut point ce manque de tolérance, le bonheur est un droit pour tous et qui peut juger un autre? Personne, menons d’abord notre vie avant de se mèler de celle des autres, si on se regarde, tout n’est pas joli non plus, alors, occupons-nous de nous améliorer au lieu de dicter une bonne conduites aux autres. Doux lundi et belle semaine remplie de bonnes choses pour toi, prends bien soin de toi, bisous♥
J’aimeJ’aime
Bonjour Heïdi,
Nul ne doit juger et pourtant il ne se passe pas un jour sans que l’on ne jette la pierre sur tel ou tel personne.Cela devient immonde….
Personne comme tu dis devrait juger l’autre. Hélas….On atteint un tel paroxysme de violence que cela fait peur.
Passe une belle journée et merci d’être venue me donner ton opinion et partager mes mots dans ton commentaire.
Je te fais de gros bisous plein de soleil de ce lundi matin d’avril!
J’aimeJ’aime
J’aime ce message de tolérance et d’humanité. Chacun a droit à sa différence, dans la mesure où elle ne menace pas la liberté d’autrui. L’uniformité, le formatage des consciences, il n’y a rien de pire !
Bisous et bon lundi
Alain
J’aimeJ’aime
Merci de ton message sur mon texte. Oui c’est ainsi que je vois l’humain , en particulier chez nous en ce moment, mais partout où une minorité prend en otage ceux qui veulent vivre en harmonie avec autrui. Sans gommer ce que nous sommes, sans imposer quoi que ce soit aux autres, ensemble!
Bisous Alain et belle journée printanière.
J’aimeJ’aime
L’important, c’est d’aimer…Bises Evajoe…
J’aimeJ’aime
L’amour triomphera!!
Merci de ton passage chez moi et belle journée et bisous
J’aimeJ’aime
Coucou Dame Eclusienne !!! Sourire
Des beaux mots venus du Coeur !!! Un Esprit ouvert et sensé… Hummmmm qu’il est doux de voyager dans tes pensées, au lieu de les entendre vociférer !!! Sourire Ravi
Que cela soit pour certaines maladies ou certaines orientations « sexuelles »… La vieille « chasse aux sorcières » sévit malheureusement encore !!! BIG Soupir
Merci pour ce Partage Dame EvaJoe !!! intense sourire
Mille tendres Bisoudoux
Tincky
J’aimeJ’aime
Hélas! Comme toujours dans ces cas là il y a les anti tout, et les intolérants, que comprennent ils à la vie sûrement pas grand chose sinon il se tairait…
Voyage dans mes pensées, cela n’évite pas de penser à la vie mais cela peut l’adoucir..Enfin j’espère.
Belle journée et merci de ton passage chez moi,
Bisous
J’aimeJ’aime
Chère Joëlle,
Merci d’avoir écrit « tout haut » ce que beaucoup pense tout bas de peur de déranger « la morale » … Elle a bon dos la morale .
Ma fille de 17 ans me disait l’autre jour : » Mais tu te rends compte maman, il faut vraiment que tous ces cons n’ont rien d’autre à penser ! ça s’voit qu’ils n’ont pas d’problème dans leur vie ! Ce sont des taches dans la société.A leur place ,j’aurais honte d’interdire d’aimer ouvertement . »
Et nous avons parlé longuement .
Tes mots sont authentiques et sache que si je ne viens pas aussi souvent que je l’aimerais , je te lis avec beaucoup de plaisir et d’émotion aussi.
A bientôt .
Je t’embrasse.
Véro
J’aimeJ’aime
Coucou Véro,
Merci pour tes mots et je compend que tu ne puisses venir chez moi, ne t’inquiètes pas, tes passages me donnent du baume au coeur.
En effet, lorsque je vois ces gens je me demande ce qu’ils font de leurs journées, être presque tous les jours dans la rue, bafoué la Démocratie.Ils n’ont aucune honte..En plus ils se laissent mener par une haine féroce..Et si c’était des bons croyants, ils ne devraient pas jeter la pierre à leurs frères. Il y a un amalgame de gens qui dans mariage croit que demain , ils verront dans les églises des homosexuels se marier. Je n’ai pas encore vue d’hétéro pouvoir se remarier quand ils ont divorcés.Il mélange un mariage civil et un mariage religieux.
Manifester pour soi, pour obtenir un salaire décent ou une retraite…Il n’y était pas, bizarre que cela mobilise moins…..
Merci d’avoir apprécié mon poème.
Bisous et très belle journée
J’aimeJ’aime
Quel somptueux poème pour un non moins somptueux sujet !
Oui, j’ai bien dit « somptueux » , car tout ce qui touche à l’Amour, quel qu’il soit, est digne de cet adjectif !!!
C’est donc presque un viol de le dénaturer et le jeter en pâture comme il est fait actuellement par un gouvernement des plus indécents et une troupe d’élus « brebis galeuses et gâteuses » !
Ta troisième strophe, je la lirai encore et encore ….QUELLE BEAUTE !
Je t’embrasse FORT FORT, ma poétesse au grand coeur : ta p’tite soeur de coeur.
J’aimeJ’aime
Merci pour ton mot somptueux. Disons que j’estime qu’aimer n’es pas l’apanage des hétéros et j’ai des amis dont leurs enfants vont ENFIN pouvoir vivre au grand jour et se marier et peut-être demain adopté. Même si à me yeux l’adoption c’ est plus complexe. Mais je connais des célibataires hommes ou femmes qui ont déjà adoptés…Donc….
Qui le jette en pâture? Non, ce n’est pas le gouvernement car il a légiféré pour leur permettre de vivre debout ensemble en famille. Or ceux qui manifestent (même si je reconnais que manifester est aussi un droit dans d’autres cas) les ont jeté en pâture à la vindicte de quelques extrémistes qui ne souhaitent que semer dans notre beau pays la zizanie voir pire….
Sur ces mots, sourire je te fais un gros bisous soeurette de mon coeur!
J’aimeJ’aime
Oui oui, je me suis mal exprimée, je n’aurais pas dû mettre gouvernement, mais certains « membres politiques » du genre « extrêmistes » et leurs dévoués partisans (ou brebis galeuses ).
Et le pire est que ce pays n’est pas doté que de ce type d’intolérance….il y en a bien d’autres ………….!
Bisous tout plein tout doux de ta chipette.
J’aimeJ’aime
Voilà un sujet épineux!!! Avant d’en débattre, je voulais te dire que suite à ton petit mouvement d’humeur sur l’annuaire et pour cause, je m’étais juré de ne pas aller commenter le blog en question. Puis je n’ai pas su me retenir, mais je l’ai fait avec respect, je pense que l’auteur de l’article n’en prendra pas ombrage et si tel était le cas c’est qu’il est intolérant.
Dans le sujet que tu nous avances, je dirais comme Clara, je tique un peu sur l’intitulé « mariage ». Le pax c’était très bien je trouve. Ce qui me dérange comme beaucoup c’est que le sujet a pris trop d’importance dans ce nouveau gouvernement, alors qu’il y a tant de choses à régler, tel le chômage, la précarité, la sécurité etc…. Une autre chose me dérange, c’est que ce monde de l’homosexualité qui se veut vivre comme tout couple hétéro, s’exibe de façon grotesque lors des gay pride, je trouve ça un peu provocateur. Par contre je suis écoeurée des mouvements contre le mariage pour tous mené par des personnes dont la vie est loin d’être exemplaire, je parle de cette barge de Brigitte tout comme les curés qui n’ont fait que salir l’image de l’église.
Tout à l’heure, je t’ai envoyé un lien d’une personne intolérante que j’ai eu le déplaisir de côtoyer sur la toile. Je me suis replongée quelques minutes dans son univers et j’ai lu des horreurs dans ses commentaires, du style à quand le mariage entre un humain et une chienne. Déjà cette association m’a fait froid dans le dos, mais de choisir « chienne » plutôt que « chien » m’a fait comprendre que le monde a été de tout temps sous l’emprise de la haine!!! En plaisantant l’année dernière sur les élections présidentielles j’en ai payé les frais de cette haine et de l’intolérance.
Voilà en dehors de ça, je ne suis pas un mouton, quand j’ai quelque chose à dire je le dis, mais jamais tu ne m’entendras dire des mots haineux.
Comme je ne peux pas revenir en arrière dans le texte, voici ce que j’ai lu aussi dans certains commentaires par rapport au travail du gouvernement sur le mariage pour tous!!! Pardonne moi les mots, mais ce ne sont pas les miens » La France est peuplée de 50% d’homo » Voilà pourquoi notre président a été élu!!!
Quand tu lis des choses comme ça il y a de quoi être dégouté de ce monde.
Bon j’arrête et te félicite pour ce très beau poème.
Bisous
Domi.
J’aimeJ’aime
Dom, je lis avec horreur les mots que tu cites! Comment peut on laisser dire des choses pareilles? N’existe t il pas une loi qui interdise ce genre de propos car c’est une incitation à la haine, non?
J’aimeJ’aime
La tolérance avant tout, nous sommes tous égaux, nous faisons tous des erreurs, mais c’est tous ensemble que nous arriverons à quelque chose.
Qui peut se permettre de juger ?
Bisous
J’aimeJ’aime
« Ce sont plutôt leurs hurlements qui sont assourdissants. »
Je reprends ton dernier vers car il résume bien la lassitude qui nous accable avec ces divergences qui n’en finissent pas de faire des vagues alors que tant de problèmes urgents attendent qu’on les considère avec tout le sérieux qu’ils demandent.
À chacun ses choix de vie… Que d’énergie mise à tenter de contrecarrer la vie des autres !
Je te félicite de savoir aborder les problèmes d’actualité dans ta poésie.
Amitiés.
Carmen
J’aimeJ’aime
Je suis contente de voir que là aussi nous partageons le même point de vue.(Et de plus tu le fais sous une très jolie forme) Ce qui me fait sourire, c’est que le mariage , en perte de vitesse chez les hétéros devienne la revendication des homos. Notion de reconnaissance en fait.
Pourquoi ne pas remplacer le terme de « mariage » ,non adapté en ce cas , par « Union » tout simplement?Et on enlève « libre » en cas de passage à la Mairie.
Par contre, si cette loi est importante pour cette minorité d’êtres humains,si elle est synonyme de liberté et de tolérance , notions chères à la Gauche(non que je sous entende que la droite ne les ait pas…) , cette loi donc ne devrait pas effacer tout ce qu’il y a d’important et de crucial à réaliser en ces temps de crise et dont le gouvernement ne semble pas, hélas,se préoccuper vraiment.Comme je tente d’être le plus zen possible..je vais dire attendons la fin du quinquennat avant de juger…Mais je ne voudrais pas que le mariage pour tous ne soit que de la poudre aux yeux.
J’aimeJ’aime