Jules

Si vous voulez savoir pourquoi je met de la prose sur ce blog c’est pour rejoindre le plus possible de lecteurs…

 

Allez voir  Quichottineles Anthologies éphémères, La Petite Fabrique d’Ecriture et vous aussi aurez envie de participer à ce mariage….Mais chut nous ne connaissons pas encore la liste des invités. J’en fais partis mais je ne sais pas qui m’a invité….

 

Après l’Atelier de Mijoty puis La Boîte à Rêves et enfin La Marguerite des Possibles, Ce sont des écrits et des illustrations (photos, dessins, peintures) pour donner du rêve à des enfants qui sont malades, c’est un beau projet qui a aboutit au fil des ans et qui va me permettre cette fois ci de donner ma contribution. Après avoir été lectrice me voici co-auteurs….

 

Moi Poussin  appelé ainsi depuis que je suis né et que je n’ai pas réussis à grandir aussi vite que les autres enfants, je tourne et retourne ce carton d’invitation dans mes mains. Qui a pu me l’envoyer et pourquoi moi, homme instruit mais si petit que je fais rire tous ceux qui me voient.

Est-ce que j’en éprouve de l’humiliation? Non pas du tout, au contraire j’en profite pleinement. La seule chose qui me préoccupe c’est de porter ce surnom ridicule alors que j’ai comme tous les êtres humains un prénom. Je me nomme Jules comme Jules César, mon père passionné d’histoire l’a choisis avant de disparaître et de me laisser à ma mère, une femme sans  cœur et qui ne connaissait rien à l’amour. Ai-je fait un blocage et est-ce pour cela que je suis petit je ne sais pas, mais j’ai 20 ans et je croque la vie à pleine dents. Je mesure 1,50 m, certes ce n’est pas très grand mais je plais….

Hommes, femmes qu’importe je plais. Ma dernière conquête mesure plus d’un mètre soixante dix, je ne vous dis pas sa hauteur cela vous affolerait. Nous sommes aux antipodes l’un de l’autre mais je ne suis pas là pour parler de nos ébats, je suis là pour choisir ma tenue et m’en aller voir le marié, son nom me dit quelques choses ainsi que celui de sa belle. Ai-je frotté mes pantalons sur le banc de l’école ou ciré les  bancs des stades de foot où ma mère me traînait sûrement dans l’espoir de faire de moi un homme.

Il me faut un costume et quand à ma chérie du moment nul ne la connait et si elle n’est pas invité elle n’en fera pas un fromage, elle virevolte avec la jeunesse dorée, moi ou un autre que lui importe! Quand on est de petite taille comme moi, il faut se grandir, aussi vais-je  enfilé des bottes avec des talons fort hauts pour passer inaperçu, un haut de forme me grandirait aussi, mais est-ce une cérémonie stylée ou passe-partout, à ce moment de la journée je l’ignore.Je ferais l’impasse sur le haut de forme mais je me coiffe du chapeau noir de mon grand-père Savoyard et que l’on ne sort que pour les grandes occasions.Le tout complété par un costume parme, c’est ma couleur favorite, autour du cou un foulard rose. Me voici prêt.

J’ai lustré mon automobile, elle semble neuve sous le soleil, je ne veux pas épater la galerie,  ce n’est pas mon but, je n’ai qu’une envie c’est me fondre dans ce mariage. Mais l’imprévu ne me fais pas peur.Ah tiens c’est bien le Clément que je connais, le petit dernier de la famille, mais c’est mon ennemi juré. Bizarre qu’il ait songé à m’inviter à moins que ce soit sa future femme à qui je dois l’invitation.

Marie! Jules tourne ce prénom dans sa tête, une femme nommée Marie il n’en revoit qu’une, cette gentille adolescente avec qui il a passé des vacances inoubliables chez sa grand-mère. Est-ce possible que ce soit-elle? Il attend la venue de la mariée …Il va savoir…Et si c’était elle……Mais alors…..

 

 

 

 

 

Auteur : Eva Joe

Ma plume ne s'essouffle jamais, elle dessine des arabesques sur la page de mes nuits, elle se pare comme un soleil en defroissant le ciel. En la suivant vous croiserez tantôt Pierrot et Colombine dans mes poèmes ou Mathéo et son secret et bien d'autres personnages dans mes nouvelles et mes suspenses.

13 réflexions sur « Jules »

  1. Merci de ta visite, j’ai migré depuis le mois d’août et ai définitivement fermé chez OB, il y a deux semaines.
    Merci à Florimond de nous permettre de nous retrouver, et de faire connaissance avec Jules et son surnom !!!!

    J’aime

  2. Bonjour EvaJoe, Jules Poussin, enchanté alors… « moi » c’est Martial, le cousin jaloux… 😉 Ah dans cette noce, pas comme les autres, nous aurons vraiment de tout… comme sur cette terre, au plaisir, bises, jill

    J’aime

  3. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Jules Poussin…petit poussin deviendra grand…attention qu’il ne se fasse pas avaler tout cru par Marie…un poussin au bain marie…ho ho !!! Bravo et à très bientôt pour la suite

    J’aime

  4. Coucou Evajoe,

    Chic alors! Tu rejoins l’équipe des éphémères. C’est super!
    J’aime beaucoup ton personnage. Plein d’originalité et puis… tu laisses une ouverture pour l’intégrer au reste des participations. Il promet bien des surprises ce nouveau recueil.
    Merci pour ce partage alléchant
    gros bisous 😉
    Martine

    J’aime

  5. coucou EvaJoe
    superbe ce texte et la fin ??? j’espère bien que tu vas nous la donner et ne pas nous laisser sur ce point d’interrogation ???
    il me plait ce Jules ….
    je t’embrasse à bientôt, je reprends tout doucement le chemin des blogs après un séjour en Lousiane … dur de se remettre dans la quotidien
    joelle

    J’aime

  6. Très joli texte.. émouvant par de nombreux sentiments évoqués !
    Merci d’être passée voir « mes z’évitées.. « Je me suis régalée à faire 4 textes différents des commères du village et de leur suppositions ! et… on ne nous a pas tout dit.. mais ça ne nous regarde pas !!!!
    Bonne nuit

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :