Mon grand-Père et la Grande Guerre….

 

Pour la communauté de CLARA, Il y a 100 ans voici mon article de cette semaine

 

 Communauté-1915-2015

 

 

 

Mon grand-père maternel faisait partis de la cinquième Armée qui était commandé par Franchet D’Esperey

Photo prise en Champaogne

Mon grand père est né en 1888 et il est décédé en 1958

Il a été mobilisé à Paris ou il enseignait, il était officier 

Mon grand-père a combattu au 86e Régiment d’infanterie (86RI)

voici l’insigne réglementaire de son régiment 

 

 

En 1914 il a fait toute la campagne de Lorraine, les villes sont Ancervillers, Sarrebourg et Baccarat, c’est à Baccarat où ils vont subir d’énormes pertes, à la fin de la bataille ils ne sont plus que 750 hommes avec 7 officiers. Selon mes recherches en 1914 un Régiment d’Infanterie pouvait compter  120 officiers pour 3250 hommes de troupe……D’autres en comptait moins mais cela dépassait toujours un millier d’hommes…..

35 e Régiment d’Infanterie (35 RI)

Dans ce régiment il y avait des Francs Comtois au cœur solide, des  valeureux Alsaciens, d’enthousiastes Parisiens et de robustes enfants du Massif Central. C’est dans ce régiment qu’ un Colonel  répondait au nom de Mac Mahon, c’était le fils du Maréchal du même nom. Ils ont foulé leurs terres et ils sont allés en Champagne,  jusqu’à la bataille de la Marne. Si vous voulez en savoir davantage voici le lien  Ils ont  aussi participé à la bataille de la Somme et  de Verdun.

Leur devise est: Tous gaillards, pas de traînards

et au 54e Régiment d’Infanterie Coloniale (54 RIC)

 Je vous en parlerais dans un prochain article

 

Auteur : Eva Joe

Ma plume ne s'essouffle jamais, elle dessine des arabesques sur la page de mes nuits, elle se pare comme un soleil en defroissant le ciel. En la suivant vous croiserez tantôt Pierrot et Colombine dans mes poèmes ou Mathéo et son secret et bien d'autres personnages dans mes nouvelles et mes suspenses.

10 réflexions sur « Mon grand-Père et la Grande Guerre…. »

  1. Bonjour Evajoe,
    Tu fais bien de rendre hommage à ton grand-père. Tu es fière de lui comme je le suis du mien qui avait quasiment le même âge (1887-1961).
    Je suis allée voir le lien très intéressant.
    Ici aussi, à Tarbes, il y a le 35ème mais c’est RAP (Régiment d’artillerie parachutiste).
    Cette semaine, je pense que je ne mettrai pas d’article, mais à très vite et bisous.
    (je ferai en sorte de venir lire la suite de ton feuilleton)

    J’aime

  2. Florence – Testé pour vous
    Bonjour EvaJoe…une devise qui va de l’avant…je soupire lorsque je vois les chiffres…tant de morts, de souffrance…cette guerre a tué tant d’avenir, laissant de jeunes hommes écrasés dans la boue…plus je cherche pour la communauté et plus je découvre les horreurs 😦
    En tous les cas à ton grand-père a su revenir vivant….quel soulagement pour les siens…j’imagine le bonheur du retour…mais dans quel état d’esprit pour lui qui a vécu toutes ces horreurs, vu tous ces morts…la vie ensuite n’a pas du être simple

    J’aime

  3. Bonjour Evajoe….mon grand-père n’est pas revenue de cette guerre…Ma grand-mère a appris sa mort le jour de la paix, le lendemain , elle recevait une lettre de lui…le temps que le courrier lui parvienne…Quelle douleur !!! Ma mère a été marquée par ce drame….Sa mère en pleurs ,tout le village en joie autour…
    Terrible tout ça…
    Je t’embrasse

    J’aime

  4. C’est un très bel hommage rendu à ton grand-père. Il ne faut pas oublier ce qu’ont vécu nos anciens. Mon grand-père paternel a perdu la vie non loin de Verdun, mon grand-père maternel a eu les pieds gelés dans les tranchées, mais je l’ai connu dans ma petite enfance. Il avait le visage rond et jovial avec une grosse moustache.
    Bisous et bonne fin de semaine
    Alain

    J’aime

Laisser un commentaire