Je ne suis pas un institut de sondage, je ne suis pas journaliste mais il me semble que je peux me permettre et pire que c’est même un devoir que d’avertir les déçus du PS et de l’UMP de ne pas se fourvoyer dans les bras de Marine le Pen
Preuve à l’appui voici ce que je sais depuis bien longtemps mais que j’ai trouvé ce matin dans un quotidien, et, pour une fois que c’est tellement bien expliqué je vous le livre ici tel que je l’ai ressentis et bien compris..Bien que jamais, même déçue et encore déçue, je ne voterais jamais FN.
La journaliste s’appelle Christine Kerdellant (Merci à elle)
Le titre s’intitule : Le vote FN est plus économique qu’idéologique… ( cela confirme exactement ce que j’en pense)
Pour éviter que l’on m’accuse d’interpréter ses mots je les relève dans son intégralité, après à vous de le commenter, mais vous verrez que si vous aviez le moindre doute….Vous ….Verrez……Mais attention à lire dans son intégralité….
Il est possible de démontrer que les préconisations du FN aggraveraient rapidement et fortement la situation économique. De même que l’on a fait tomber Al Capone sur un banal contrôle fiscal, c’est sur l’économie que l’on pourrait arrêter Marine Le Pen.
Les Français s’inquiètent de l’évolution du chômage et du pouvoir d’achat. Ils sont toujours plus nombreux à se sentir sinon déclassés, du moins désavantagés par la mondialisation. Un tiers d’entre eux votent désormais pour le Front national. simplement parce que ce parti n’a jamais été « essayé » : ils ont vu à l’oeuvre droite, gauche et centre, et leur situation personnelle empire depuis vingt ans. Sans avoir lu le programme de Marine Le Pen.
ils sont convaincus qu’avec elle « ça ne pourrait pas être pire ». Ils votent pour son parti au bénéfice du doute.
Pendant ce temps, ses adversaires se cantonnent au terrain idéologique. Ils convoquent la peur historique suscitée par le parti de Jean Marie Le Pen en oubliant que sa fille a effacé les excès du père et que chaque point supplémentaire, lors des élections précédentes, a dédiabolisé un peu plus le Front national en désinhibant ses électeurs potentiels. Dénoncer sa xénophobie et défendre les valeurs républicaines est vital, mais conserver ce seul angle d’attaque est suicidaire, car ce n’est plus pour « mettre les immigrés dehors » que l’on vote FN aujourd’hui.
En revanche, il est possible de démontrer – à condition de décortiquer ligne à ligne, et de bâtir un modèle économétrique – que les préconisations du FN aggraveraient rapidement et fortement la situation économique. De même que l’on a fait tomber l’assassin et chef mafieux Al Capone sur un banal contrôle fiscal, c’est sur l’économie que l’on pourrait arrêter Marine Le Pen. Mais les envolées lyriques sont tellement plus tentantes que ce travail ingrat !
Un catalogue de mesures clientélistes
Le programme économique du FN, exposé sur son site (avec ses chapitres dette, emploi, PME-PMI, euro, fiscalité, logement, etc.) décline le principe cardinal de Marine Le Pen : défendre les « petits » contre les « grands ». Autrement dit : les pauvres contre les riches, les PME contre les multinationales, les travailleurs contre les élites. Ses mesures inspirées des programmes de gauche nous ramènent aux années 1970-1980 : planification, nationalisation (d’une partie des banques), indexation des salaires sur l’inflation, distribution de 200 euros à tous les salariés gagnant moins de 1,4 smic, revalorisation des traitements de la fonction publique et augmentation des pensions de réversion.
Sans oublier le contrôle des prix et, pierre angulaire du dispositif, la sortie de l’euro « en concertation avec d’autres pays » (le FN admet qu’une sortie isolée serait suicidaire). Bien, mais qui accepterait de nous accompagner aujourd’hui? L’euro a baissé, plus personne n’y a intérêt – même pas nous, les cancres de la zone…
Ce catalogue de mesures clientélistes est par ailleurs peu chiffré : sinon, on s’apercevrait que le salaire parental à 80% du smic coûterait près de 3 milliards d’euros, alors que la suppression de l’aide médicale d’Etat (AME), pour les sans-papiers, ne rapporterait que 600 millions.
Les chefs d’Etat qui ont appliqué une politique proche de celle de Marine Le Pen ont sévi en Amérique du Sud : Juan et Eva Peron, en Argentine et, plus récemment, Hugo Chavez, au Venezuela. On connaît le résultat : effondrement de l’économie, appauvrissement radical de la population, crise profonde et durable. Mais le programme économique du FN, rédigé en 2012 et non réactualisé depuis (il se focalise toujours sur l’action de Sarkozy…), ne le savait pas encore, du moins pour le Venezuela.
Le désastre est d’une tout autre ampleur que ce déclassement lent que nous vivons aujourd’hui ! Le Grec A Tsipras en est conscient, qui n’ose claquer la porte de la zone euro. Marine Le Pen fait semblant de l’ignorer, et continue de draper son parti d’extrême droite dans un programme économique d’extrême gauche. Il est vrai qu’elle ne craint pas la riposte de Jean-Luc Mélenchon : elle lui a pris ses électeurs. Mais pourquoi le PS et l’UMP ne travaillent-ils pas à dissiper le mirage économique qu’elle fait miroiter aux Français ?
Et ce que nous dit pas la journaliste, c’est que Marine Le Pen avait aussi dit qu’elle mettrait les femmes au foyer en leur attribuant un salaire (ou ira-t-elle chercher son fric, et à combien cela va-t–il s’élever) ?Etc etc….
Si vous voulez voir dans quel quotidien je l’ai lu : C’est ICI
Demain chez moi c’est une triangulaire….
A Bientôt
Il est bien certain que son programme économique ne tiendrait pas, cependant, pour moi d’autres orientations sont possibles et surtout de faire rentrer tout l’argent se trouvant dans les paradis fiscaux si la volonté de le faire était bien présente !
Hélas, trois fois hélas, c’est toujours laissé de côté finalement car en réalité c’est bien la finance qui nous gouverne.
Demain, j’irai voter contre ce parti nauséabond, pour la maire de ma commune (super!) associée à Jean Glavany (encore lui, dommage, j’en ai pourtant marre de sa présence sur les listes, ça fait quarante ans que ça dure !).
Voilà, la Clara n’est jamais pleinement satisfaite !
Bisous.
J’aimeJ’aime
Bonjour Clara,
Entièrement d’accord avec toi qu’il faut lutter contre ses paradis fiscaux..Un président de la République nous avait dit le faire , il a dû se claquer le bec (rire) par terre.. Et ce n’est pas aller plus loin.
Demain je vote pour la mère d’un copain de mon fils, elle est maire d’un village voisin…associé avec le maire d’un autre village (même étiquette que chez toi) rire, je suis devin…
A bientôt Clara l’insatisfaite…
Bisous
J’aimeJ’aime
Demain je vote aussi et bien sur je suis loin d’accorder quelque crédit au FN .
Bises
J’aimeJ’aime
Jamais pour le FN ,c’est évident ! A quoi servent les leçons du passé pas si lointain pourtant ???
Bises
J’aimeJ’aime
il est certain que son programme n’est pas au point-
mais au moins on donnerait moins aux assistés de toutes nations confondues-
ne pas trouver un point positif n’est pas bien!
juste recopier des textes de l’express de cette nantie sortie d’HEC-
je suis de droite le PS ne passera pas, ils sont incapables de diriger !
bon vote – bisous !
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
oui j’ai recopié je ne m’en suis pas cachée, mais ce que je ne dis pas ici c’est que j’ai lu son programme enfin ce que l’on peut appeler ainsi, et tout comme cette journaliste de l’express je n’ai rien vu de positif, et je ne vote pas dans mon département pour un parti d’abord je vote pour ceux qui apportent le meilleur à mon département. Et si il est du PS alors c’est tant mieux.
Bon vote aussi!
J’aimeJ’aime
Bonne chance à vous toutes et tous ! Votez pour le mieux, comme bon vous semble ! Je ne puis me prononcer, bien entendu, de l’autre côté de l’océan !
Bonne fin de ce jour et agréable dimanche !
Bisous♥
J’aimeJ’aime
Pas de triangulaire ici… ouf !
Mais de toute façon, même si je ne crois plus vraiment aux promesses électorales des uns et des autres, je continue à être pour l’Europe, car elle nous apporte beaucoup, même si tout n’est pas forcément positif.
Le problème, c’est que ceux qui disent que notre gestion est mauvaise ont raison, même s’ils n’apportent pas des solutions convenables.
Je vais seulement croiser les doigts pour que nos assemblées départementales puissent encore agir en faveur de tous… tu vois, ce que je voudrais, c’est qu’une fois élus, nos représentants, de quelque bord qu’ils soient, agissent pour le bien de tous et non pour quelques uns ou contre quelques uns…
Tout un programme !
A quand des élus vraiment « responsables » ?
Passe une douce journée.
J’aimeJ’aime
Je ne vote pas aujourd’hui ! Chez nous, cela s’est fait au premier tour ! N’importe comment, il n’aurait pas été question, pour moi, de voter FN. Il y a cinquante ans, j’ai connu le père et Tixier au travers de mon patron qui revenait d’Algérie et cela faisait froid dans le dos.
De plus, nous avons lu avec attention le programme « marine ». Très court et rien du tout pour la région. Les personnes figurant sur la feuille … mais d’où venaient-elles ?
Le personnes qui sont passées sont de droite mais je les connais et je sais qu’elles font vraiment tout ce qu’elles peuvent pour le bien de tous. Leurs adversaires je connais aussi et ce sont des gens propres, efficaces et j’ai voté pour eux.
Je n’ai pas plus envie de m’étendre car il y en aurait pour un gros moment.
Au fait, je te croyais partie !
Bisou EvaJoe
J’aimeJ’aime
je suis allée voter et nous avons gagné mais pas le FN ouf
J’aimeJ’aime