L’ombre de leurs maux assèchent nos larmes
et fait battre nos cœurs devant leur souffrance
Avons nous pour eux l’illusion d’une espérance
en donnant à nos mots la force des armes.
La longue horde de ces voyageurs avec de maigres bagages
dans la nuit de cristal marchent vers une terre d’asile
espérant qu’un jour ils pourront nous pardonner cette infamie indélébile
sans jamais oublier ceux qui sont morts accrochés au bastingage.
Devant la fugace image de cet enfant sur le sable blanc
Mort noyé en essayant de capturer notre indifférence
pour enfin trouver la paix loin de cette terre de souffrance.
Lorsque des vagues humaines venus du nord de l’Europe déferlaient sur la France
En fuyant la guerre, les viols, la peur le mépris
Aurions-nous choisis la collaboration ou le maquis?
Copyright 05/09/2015
EvaJoe
Poème et expression très touchante que cet article mais ayant lui un témoignage qui m’as choquée quand à la mort de cet enfant dont le papa étais depuis pas mal de temps en Turquie et qui venait ici se refaire les dents dit-on….en plus d’être illico rentré dans son pays qu’il aurait pourtant fuis, a force de peur, pour enterrer sa famille je veux bien mais je m’interroge……..désolée si mes paroles ne vont pas dans le sens de l’article mais je dois avouer que mes questions sont énorme devant cet afflux
J’aimeJ’aime
Bonjour Renée,
Je ne sais ou tu as entendu pareille absurdité, mais ce papa rejoignait sa soeur au Canada, si il était en Turquie c’est qu’il attendait son visa pour aller la rejoindre. De plus ce papa a été torturé……
Où voulais-tu qui l’enterre sa famille, sur la terre Turque ou les Kurdes ne sont pas les bienvenus..Même si cela peut nous paraître énorme à nous Européens, je peux aussi le comprendre.
Comme Clara, je te comprends devant tes questions, mais je ne pense pas que l’on puisse rester indifférent, si en se posant des questions on permet un peu plus d’humanité alors déjà on aura fait un pas dans le bon sens….
J’aimeJ’aime
Eh bien, j’ai moi aussi écrit un article sur ce sujet qui paraîtra demain. Je l’ai nommé « questionnements » car je suis très touchée par cette situation et en même temps, je m’interroge comme tu le verras et je ne trouve pas beaucoup de réponses qui sont pour moi, acceptables ! Je pose notamment la question de savoir pourquoi ils viennent pour la plus grande majorité en Europe et pourquoi pas en Arabie Saoudite, au Qatar, à Dubaï… ?
Enfin tu liras et tu me laisseras ton opinion.
Bisous et bon dimanche, malgré la misère du monde.
J’aimeJ’aime
As-tu lu ce qu’a dit l’émir du Quatar: » Chez nous on a suffisamment d’esclaves, alors nous ne les voulons pas. Tu comprends pourquoi ils ne vont pas dans ces pays où on ne les veut pas…
Beaucoup de ses pays n’ont pas ratifié la convention de l’ONU relative aux statuts des réfugiés. L’Europe quant à elle l’a signée, ces réfugiés ne sont pas bêtes au contraire fort intelligent ce sont souvent les classes hautes de la Société, car as-tu vu à combien leur revient le voyage? En connais-tu beaucoup de chômeurs, d’ouvriers qui pourraient payer les sommes astronomiques qui leur sont demandé…Enfin, bref, j’irai lire ton texte.
En ce moment à Paris des Français ont répondu à un appel lancé sur Facebook pour dire que ça suffit de les laisser mourir et qu’ils sont prêts à faire quelques choses, il y a des familles, des jeunes et des moins jeunes, ils étaient 5000 tout à l’heure mais il semblerait que la foule grossisse d’heures en heures, ouf! Y aurait-il un léger sursaut de bon sens?
Bisous et à toi aussi bon dimanche Clara
J’aimeJ’aime
je rejoins un peu les coms précédents-
ce papa a pu rentrer tranquillement et enterrer dignement sa famille , c’est bien mais nous nous posons des questions-
oui ce petit ange n’aurait pas du connaitre ce destin tragique-
je m’interroge sur la véracité de la photo- un journaliste est là et voit tout à coup cet petit-
qu’il ai fait une mise en scène ne m’étonnerait pas-
ils sont près à tout pour faire un scoop !
ceci n’empêche pas que c’est une affaire horrible et pas unique hélas-
pourquoi ne pas aller faire régner l’ordre dans ces pays et laisser les habitants chez eux-
France terre d’asile, combien de nos petits vieux meurent dans la pauvreté et l’indifférence-
et si le pape hébergeait quelques centaines de ces personnes dans ses résidences ?? au lieu de prêcher la bonne parole –
bonne continuation-
amitiés-
J’aimeJ’aime
Si pour toi cet enfant est un scoop… Tu n’as pas vu les corps d’adultes, d’enfants flottant sur la mer Méditerranée?
Que penses-tu des 71 personnes mortes dans un camion sur une route? Là aussi c’est de la comm?
Faire régner l’ordre, tu veux que l’on fasse tuer en plus nos soldats, y aller tout seuls? On y fera quoi? En Syrie ils sont pris entre le fer et l’enclume, d’un côté leur propre président qui leur tire dessus, et de l’autre côté Daesch…A choisir tu ferais quoi? Moi si j’habitais là-bas je pense que je m’en irais car c’est facile de dire que l’on se battrait quand on est assis dans un fauteuil à regarder notre télévision…
Le pape a dû t’entendre…..Il ouvre sa maison à des familles de réfugiés….Il appelle les paroisses d’Europe à en faire autant. Des mairies font pareils, des français proposent une maison secondaire ou une chambre chez eux. Ouf notre France n’est pas si moche.
Avec mon amitié
J’aimeJ’aime
Bien triste histoire, si bien dite par tes mots EvaJoe !
Bon dimanche tout entier !
Bisous♥
J’aimeJ’aime
De biens tristes constats….Le monde est plein de souffrance et les migrants ne sont pas seulement de maintenant hélas !!!
Amicalement.
J’aimeJ’aime
Peut-être que le jour où nous choisirons de se voir vraiment en l’autre, de se savoir l’autre, alors nous partagerons tout inconditionnellement, ainsi seulement l’amour pourra enfin vaincre sur nos pauvres craintes. Ce jour nous ne chercherons plus de vaines réponses car nous n’aurons plus de questions.
Hélène*
qui aurais bien aimé que son pays ouvre ses bras bien avant, bien plus tôt.
J’aimeJ’aime
Nous devons accueillir ceux qui souffrent et fuient l’horreur, mais nous devons faire en sorte que ceux qui, dans notre pays, n’ont ni travail, ni toit, ne soient pas plus mal traités que ceux que l’on accueille.
Payer le loyer de ceux qui arrivent, leur fournir un logement décent, tous les soins médicaux nécessaires, leur donner les minimas sociaux, sans contrepartie, je ne suis pas certaine que ce soit bien à long terme.
N’est-ce pas creuser plus encore les différences ?
Je comprends ceux qui se questionnent, même si je sais qu’il est important de ne pas renvoyer chez eux ceux qui ont risqué leur vie pour arriver chez nous.
Les aides de toutes sortes devraient être provisoires, pour inciter ceux qui en bénéficient à ne pas s’installer dans un confort qui bien que relatif suffit à ceux qui, chez eux, n’en auraient sûrement pas autant. Venir en France, c’est aussi accepter d’agir pour le bien de tous, de travailler, d’apprendre notre langue et nos coutumes.
Ou alors, nous continuerons à créer des ghettos et nous créerons les conditions de nouvelles violences entre les communautés.
J’aimeJ’aime
une période qui est bien dur à vivre pour tous en ce moment
J’aimeJ’aime
C’est bouleversant parce en même temps, cela nous oblige e à regarder au plus profond de nous et on le fait peut être pas assez.
Bises
J’aimeJ’aime
C’est émouvant ce que tu nous dit là. Nous accueillons tous ces migrants syriens qui ont trouvé asile chez nous. Mais n’oublions pas la misère omniprésente qui nous entoure chaque jour. La guerre fait bien des malheureux. C’est un sujet d’actualité qui énonce bien des tourments et une période difficile à venir. Gros bisous Eva.
J’aimeJ’aime