Bonjour,
Ma pause va bientôt se terminer, je finis les derniers ajustements de mon troisième recueil, ci-dessous en avant première un de mes textes. Pour ceux qui me connaissent ils comprendront de qui je parle
.
Il l’a enfin décroché son premier entretien
Seul comme un grand et sans soutien
Dans un magasin ou dans un bureau
Qu’importe cela reste du boulot.
Celui qui attend assis près d’un collaborateur
Répète dans sa tête son rôle appris par cœur,
Il lui a dit pas une de plus minimum trente-cinq heures
Assis sur une caisse le directeur lui parle du dur labeur.
Pour décrocher l’entretien on peut créer l’illusion
Souffler du vent et faire l’‘adhésion
Mais pour avoir la place il faut être bien sous tous rapports
Ne pas faire avaler des couleuvres ni jouer l’imposteur.
Tout son beau projet vient de tomber par terre
L’autre le prend de haut et le renvoie comme un prolétaire
Pourtant il correspondait au travail, son profil avait été retenu
Mais sa couleur l’a desservi, il avait pourtant une belle tenue.
Chemise blanche, une jolie veste, sans cravate
La prochaine fois il viendra en savates
Possible qu’il passera pour un hurluberlu
Mais au moins la cause sera entendue.
Ils se sont bien gardés de faire une allusion
Ni de savoir qui il était, quelle dérision !
Vous ne faîtes pas l’affaire, vous êtes hors-la-loi
Juste parce qu’il n’avait pas la couleur de l’emploi.
L’annonce il la voit tous les quinze jours
Pour eux c’est toujours le compte à rebours
Ils chercheront longtemps leur perle rare
Il aurait pu faire l’affaire lui qui était noir.
Copyright EvaJoe novembre 2015
Cela est punissable par la loi sauf erreur non?
A part cela bravo. Doux week-end Eva
J’aimeJ’aime
Oui Renée mais dans la réponse donnée ce n’était pas ce qui était pris en compte c’était une énormité qui, si cela n’avait pas été si triste nous aurions pu en rire pendant des décennies….
De plus il faut le prouver, et là…..
Belle journée et merci Renée de ton point de vue.
J’aimeJ’aime
Quelle injustice…encore une !!! Bises Evajoe
J’aimeJ’aime
Et combien d’autres qui font désespérer les gens…..
Bisous et merci!
J’aimeJ’aime
De nos jours je ne comprends pas que l’on puisse faire preuve de racisme lors d’un entretien d’embauche. C’est bien cela que tu as voulu exprimer dans ce récit tellement juste puisqu’il reflète la triste réalité. Dans mon entreprise, nous avons des gens de toutes les races et je trouve cela tout à fait normal. Je t’embrasse bien fort et te souhaite un agréable week-end.
J’aimeJ’aime
Exactement c’est bien de cela qu’il s’agit dans mon texte, bien que les faits qui m’ont inspirés soit pire. Après l’entretien il a bien été pris, mais au but d’un mois et demi on lui a dit de s’en aller car il ne correspondait pas…..Cherchez l’erreur, alors que les clients l’encensaient et l’appréciaient…………
Et le pire c’est que l’annonce est partout dans tous les sites qui font leur fric sur le dos des chômeurs qui cherchent du travail. Et ce depuis 5 mois. C’est une honte!
Moi aussi là où je travaillais on ne prenait pas les gens en fonction de leur couleur mais de leur capacité…..
Beau dimanche et gros bisous
J’aimeJ’aime
Oh la..c’est un superbe texte que voilà, c’est fort très fort, bien sur qu’ils diront que ce n’est pas pour la couleur, et pourtant …
Bises
J’aimeJ’aime
Bonjour Gibee,
Bien entendu qu’ils ne le disent jamais, mais lorsque tu vas dans certains magasins tu me diras si tu vois des Africains….Oui on les voit mais en tant que membres de la Sécurité, c’est du reste en filigrane ce que lui a fait entendre….On a plus besoin de leurs gros bras….Il a déjà arrêté par deux fois des voleurs et pourtant il n’était pas dans la sécurité, mais il est excellent à la course….
Comme c’est un cri le texte en a plus de force.
Bisous et bon dimanche
J’aimeJ’aime
Quel affaire, en effet, EvaJoe, mais si bien décrite par toi, ce qui ne donne pas l’emploi, me diras-tu … dommage qu’il en soit ainsi … bonne toute fin de ce jour à toi et doux dimanche ! Bisous♥
J’aimeJ’aime
Bonjour Colette,
J’y ai mis beaucoup de coeur, mais surtout beaucoup de rage car cela me touche de très près. C’est triste….
Beau dimanche à toi et bisous, merci de ton commentaire.
J’aimeJ’aime
Je vois bien de quoi tu parles, Evajoe, et à propos de qui, c’est tout simplement honteux et déplorable !
Mais je pensais qu’il avait enfin trouvé un emploi depuis, je me trompe ?
Si ce n’est pas le cas, je le plains d’être traité ainsi et je lui adresse tous mes encouragements.
Donc, ton recueil va être terminé, tu as bien travaillé.
Je te souhaite un excellent dimanche et bisous.
J’aimeJ’aime
Bonjour Clara,
En fait il avait trouvé un emploi, c’est de celui-là que je parle entre guillemet, bien que cette manière de faire soit de plus en plus courante cela lui étant arrivé plusieurs fois ces derniers mois…Hélas! Trois fois hélas, et tu te doutes bien que je modère mes paroles…. ( Je te dirai la raison invoquée en message privée.)
D’où ce cri…..
Je te remercie de tes bons voeux.
Passe un bon dimanche, chez moi c’est gris et brumeux.
Bisous
J’aimeJ’aime
Florence – Testé pour vous
Bonjour..Je vois de qui tu parles et je comprends ta colère, ta rancoeur…que de désillusions mais il ne faut pas lâcher l’affaire…un jour il tombera sur celui qui lui ouvrira grand les bras, ne voyant pas de couleur mais un garçon qui veut travailler…je ne comprendrai jamais qu’on puisse refuser ou accepter quelqu’un en fonction de sa couleur…ça me dépasse que certains puissent penser que la différence est une question de couleur…qu’est-ce qu’il faut être con pour être raciste…oui, je pèse bien mes mots…cons, stupides, idiots, abrutis…et là, je reste polie parce que sinon j’emploierai des mots bien moins bien choisis.
Je souhaite à ton garçon de trouver et surtout de ne pas baisser les bras…il faut être plus fort que la connerie..je sais, je sais, c’est si facile à dire..mais si difficile pour tenir…à très bientôt et passe une bonne journée
PS : mon fond d’écran est en fondu..hier, pas moyen de le mettre en place et enfin hier soir j’y suis arrivée…
J’aimeJ’aime
Hélas ! Nous en sommes encore là ,c’est navrant .
Je te souhaite une douce journée Eva…
J’aimeJ’aime
Nous avons si peu évolué, je dirai même que cela devient pire. Merci de ton passage chez moi. Bisous
J’aimeJ’aime
mais qu’importe la couleur de peau nous sommes tous des hommes
J’aimeJ’aime
Effectivement, en plus si on a les capacités à tel ou tel travail pourquoi faire une différence par rapport à la couleur…
J’aimeJ’aime
un bon billet qui décrit le racisme en entreprise ! une honte !!
capable il doit être embauché ! après l’embauche les collègues ne le voulaient pas ?
Sinon pourquoi n’ont -ils pas fait pression pour le garder !!
la peur de perdre leur job !
moi je l’aurais défendu-
bisous et gardez espoir !
J’aimeJ’aime
Merci, les collègues venaient pour la plupart d’être embauchés donc ils n’ont rien dit. Par contre le plus âgé le jalousait…Avait-il peur qu’un jour il prenne sa place, mon fils car c’est de lui qu’il s’agit a 26 ans l’autre 45 ans…
Tu sais je trouve que maintenant il y a beaucoup de « chacun pour soi », l’autre n’est plus important, il faut des drames pour que les gens se bougent, et encore pas tous.
Merci de tes bons vœux.
Bises
J’aimeJ’aime
Florence – Testé pour vous
Bonjour…bon, ce que je vais écrire n’apporte peut-être aucune solution, mais elle essaiera de faire changer les choses.
Mon fils (âgé de 26 ans) a été pendant 5 ans dans l’armée. Une fois son contrat terminé, il a fait de l’intérim (conducteur de camions de chantier)…bien payé mais souvent marre de faire un boulot pas très attractif. Donc, de temps en temps, il prenait des vacances. Il est parti 4 mois en Asie du Sud-Est, 1 mois en Nouvelle-Zélande..puis avec des potes et potesses, il a décidé d’aller tenter sa chance en Guadeloupe. Il y a vécu 6 mois puis ils sont tous revenus. Il a repris l’intérim mais ça lui plaisait de moins en moins puis surtout ça ne débouchait sur rien. Il s’est posé la question de savoir ce qu’il aimerait vraiment faire…et la solution : « être son propre patron ! » il a donc fait toutes les démarches et est depuis 1 mois à son compte en tant que VTC. Il galère car il doit se faire une clientèle. Il est dispo jour et nuit, travaille bien et beaucoup car il veut réussir…et je me disais « pourquoi ton fiston n’essaye pas de se lancer dans un truc qu’il aime ? » Par exemple, s’il est mordu d’informatique, ou monter une association qui lui permettrait de s’embaucher ou…vendre sur les marchés un produit qu’on ne peut trouver nul part ailleurs…il peut démarrer avec peu de moyens et c’est son travail, son acharnement, son courage qui feront qu’il réussira. S’il en a marre qu’on lui dise non, peut-être qu’il faut qu’il se dise OUI à lui même et qu’il se lance…et même si ça foire, au moins il aura essayé…il saura qu’il peut tout tenter, qu’un jour ça marchera. Vous êtes là (vous les parents) pour le soutenir, l’aider dans les démarches..je sais que ça n’est pas simple, mais au moins il mettra ses capacités à son service…mais c’est une idée, comme ça…peut-être que ce que je raconte est irréalisable..mais je crois que maintenant, à notre époque, tout est possible…je ne dis pas que tout va réussir, mais tout est possible d’essayer 🙂
Si ce que j’ai raconté est trop trop con, ne m’enqueule pas hein…c’était juste une idée comme ça…et c’était aussi un message pour dire que tout n’est pas foutu, il y a forcément une solution…mais que je n’ai pas forcément 😦
A très bientôt et passe une très bonne journée…(et j’ai mon autre fils, âgé de 21 ans, qui galérait parce qu’il ne trouvait pas de boulot et n’a pas son permis de conduire. Il a trouvé une formation dans une grande surface…écoute bien : 36 heures et demi par semaine payées 650 euros…c’est pas de l’arnaque ça ? Se lever tous les matins à 4H pour être au taf à 5H…avoir des horaires de merde, travailler comme un chien pour 650 euros par mois…je lui dis doucement mais surement « tout en travaillant comme esclave, continue de chercher ailleurs et dès que tu auras trouvé, tu les plaques direct !…ça me rend dingue de voir ce qu’ils font faire aux gamins pour une misère de salaire)…
J’aimeJ’aime
Florence -Testé pour vous
Je viens de me relire…mon fils de 21 ans fait 36H 1/2 par semaine, chaque semaine du mois, pour 650 euros par mois ! Ca n’est pas pour 650 euros par semaine..ça serait trop beau 🙂
J’aimeJ’aime
Là je te répond de suite, si ton fils travaille 36 h et demi par semaine sur un mois complet et bien c’est interdit. Le salaire qu’il doit recevoir c’est minimum le SMIC. Si il a moins c’est que son patron (pff ces patrons) est un gros arnaqueur. Dénonce ce truc, et au mieux qu’il se renseigne si ce n’est pas vers un syndicat au moins à l’inspection du travail. Ils répondent à toutes les questions qu’ils reçoivent ou entendent.
je te répondrais sur ton autre commentaire.
A plus tard!
J’aimeJ’aime
Florence – Testé pour vous
Ah zut, j’ai encore oublié de dire : c’est une formation emploi…formation de 6H par semaine et 30 heures et demi de boulot à remplir les rayons…et tu penses que j’ai vérifié : c’est entièrement légal et même subventionné par l’Etat..qui dit mieux ? Et oui, il travaille le mois complet 😦
J’aimeJ’aime
Ah je comprend mieux, donc et oui c’est normal. Il est en alternance et sa rémunération est aussi fonction de son âge.Mon fils a touché au tout début pour préparer un BEP 480€ il était tout jeune il n’avait que 17 ans, mais content d’avoir un salaire, car à l’époque ces copains étaient en cours classique et lui avait choisi cette manière pour pouvoir travailler plus vite (cherchez l’erreur).
Pour son BAC PRO il l’a fait en accéléré en6 mois il a touché exactement la même somme que ton fils et aussi en alternance. Il a eu les félicitations du Jury…Et ce jour il n’a toujours pas d’emplois, mais attention l’alternance, les contrats pro mènent toutefois à un travail en CDI, mon fils a l’handicap de sa couleur…Et je le maintiens, les réponses données par les employeurs sont bidons. En ce qui le concerne ils n’ont toujours pas trouvé à ce jour comme je le dis » la perle rare ».
L’annonce est toujours sur le pôle emploi, sur le Bon coin, sur indeed, sur météo job et j’en passe ne voulant pas tous les lister, et ce, depuis le 15 juin date à laquelle ils l’ont jeté….
Bien entendu si au tout début ils étaient 12 à postuler aujourd’hui tout cumulés ils sont 72…..NO COMMENT!!!!
Ils prennent une semaine voire plus comme mon fils et ils jettent, et au suivant, et ainsi de suite, de cette manière ils font les bons patrons qui cherchent des vendeurs.Car bien entendu parfois ils modifient un tantinet leur annonce…..
» Voyez les patrons comme ils sont gentils ils cherchent des vendeurs mais ils n’ en trouvent pas…. » Le chômage diminue à cause de ces patrons et augmentent tout autant toujours avec ce genre de patrons…
Ma lettre est prête à partir je pense que là….
Allez je me sauve….
J’aimeJ’aime
Je pleure en te lisant …………………….
Pas de mots, que des …maux dans mon coeur, à cause de votre tristesse et de vos incroyables courages !
Je vous embrasse tous les deux et …..DE TOUT MON PAUVRE COEUR !!!!
Dans certains secteurs commerciaux, je vois pourtant des gens de couleur (et souvent la même que Luc !)…
Je ne comprends plus rien ….mais vais continuer de prier de toutes mes FORCES !
Il y a toujours une solution (Peut-être devrait-il bifurquer un peu, changer légèrement d’orientation ….? Je n’en sais rien mais sûrement !)
Tendre-aimant : ta pèlerine
J’aimeJ’aime
Sabine,
Il aimerait tellement leur prouver que ce n’est pas la couleur qui fait le vendeur, c’est la capacité à s’investir, à aimer son travail, tout ce qui fait que mon fils aime ce genre de travail. Je ne puis que l’encourager à prendre autres choses, mais il faut une formation et là il sature.
Mais dans un autre sens je comprend qu’il ait envie de travailler dans ce qu’il aime le plus au monde. Etre en contact avec les clients, leur donner les renseignements qu’ils attendent, ce que moi et toi aimons trouver quand on fait un achat.
Ce que je t’ai pas dit au téléphone, en novembre il a envoyé plus de 80 courriers et fait le tour de tous les magasins de Lyon et de ses proches banlieues et ville alentour pour une réponse négative…Là c’est pire car ils l’ont même pas appelés, à croire, et je commence à avoir des doutes, qu’ils appellent les Employeurs précédents et qu’ils apprennent …Enfin tu me comprends, d’où la raison pour ne pas l’appeler…
Allez je file, bises merci pour tout…
J’aimeJ’aime
Je reste sans mot devant une telle injustice.
Qui faire intervenir ? Je ne sais pas.
J’aimeJ’aime
Bien entendu que la raison pour laquelle il n’est pas pris n’est pas sa couleur, mais à force que sur le CV rien ne le montre, il en devient étonnant qu’il ne soit pas pris alors qu’au téléphone il avait décroché la place. Le pire une place vers chez nous, on lui a montré toutes les caméras, où elles étaient dissimulés pour prendre le client en train de voler, y compris les caméras pour le personnel….Et il n’a pas été pris….
Là j’ai fait très fort, j’ai téléphoné au DRH, et quand j’ai posé la question fatidique, je n’ai pas eu de réponse, pendant au moins trente secondes, quand on attend, c’est long, pour m’entendre répondre ce n’est pas ma faute, c’est la gérante…Sous entendu qui ne l’a pas voulu…. A cause de….Si un jour je retéléphone je te promet que j’enregistre les réponses et je vais déposer un recours au prudhomme…..
J’aimeJ’aime