Un Breton et des cochons…

expressions

 

Clara nous propose trois expressions, au cours du mois nous en choisissons une ou les trois que nous illustrons comme bon nous semble selon notre inspiration…

 

Voici les trois expressions:

«  je m’en tamponne carrément le coquillard « 

 « il y avait anguille sous roche »

« ménager la chèvre et le chou »

homme-en-noir

Un paysan breton se trouvait fort déconfit lorsqu’il vit apparaître un beau matin un homme tout de noir vêtu, ce dernier avait été vu la veille dans le champs de son voisin, dès qu’il eu ouvert sa porte et que devant lui se trouvait cet énergumène il su qu’« il y avait anguille sous roche ». Que venait faire cet homme au visage patibulaire? S’engraisser sur son dos, surtout que depuis peu il s’était lancé dans l’élevage intensif de cochons. Pour lui dans le cochon tout est bon et peu importe la méthode d’élevage il disait à qui voulait l’entendre :

  • «  je m’en tamponne carrément le coquillard « 

Pourquoi faire un petit élevage à échelle humaine alors qu’il peut se graisser la patte sur le dos des consommateurs. D’autres se graissent bien la patte sur le dos des contribuables. On ne va pas « ménager la chèvre et le chou », s’il faut rester dans l’absolu restons -y, sinon à quoi cela sert de se lever le matin pour élever des cochons autant aller se vautrer avec les cochons sans travailler mais en profitant au maximum de toutes les cochonneries de ce monde. 

usine-a-cochon

Aussi quand cet homme lui dit faire partie de la répression des fraudes, il vit cela d’un sale œil, il se comportait bien et on voulait le taxer, décidément les gens sont bien ingrat on leur procure de quoi manger et ils font encore la fine bouche. Mais en tout bon breton (j’aurais pu écrire auvergnat) il graissa la patte au bonhomme et celui-ci repartis copains comme cochons, et, depuis ce jour-là notre brave homme n’eut plus d’ennemis…

cop1-comme-cochon

Aucune personne ne peut se retrouver dans mon récit, celui-ci est purement imaginaire.

 

 

Auteur : Eva Joe

Ma plume ne s'essouffle jamais, elle dessine des arabesques sur la page de mes nuits, elle se pare comme un soleil en defroissant le ciel. En la suivant vous croiserez tantôt Pierrot et Colombine dans mes poèmes ou Mathéo et son secret et bien d'autres personnages dans mes nouvelles et mes suspenses.

12 réflexions sur « Un Breton et des cochons… »

  1. L’autre là, il avait le visage « pas tibulaire » mais presque, comme dirait Coluche ! encore un pourri qui se laisse acheter, déjà que la majorité des français pensent que tous nos élus sont corrompus, manquait plus que celui-là.
    Dis, on peut faire de bons plats, entre la chèvre, le chou et le cochon, non ? (rires)
    Bon, merci pour cette fable et rassure-toi, je ne me suis pas reconnue du tout.
    Bises et excellent week-end.
    Je note le lien.

    J’aime

  2. Ah la la encore de la magouille , ce n’est pas demain que les algues vertes disparaitront sur les côtes bretonnes .
    J’ai vu que je n’étais pas abonnée à ton blog , bizarre .
    Bien vu Eva
    Bonne journée
    Bisous

    J’aime

  3. Coucou Evajoe,

    J’ai bien ri! 🙂
    J’en connais un qui a enrichi l’expression  » se tamponner le coquillard ». Il dit  » je m’en tamponne le coquillard avec une patte d’alligator femelle » .
    Super ton histoire
    Gros bisous
    😉

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :