Me voici dans un lieu mal famé, rien qu’en attendant à la porte de la prison je me suis senti mal à l’aise. Où est passé Maître Richard, j’avais cru comprendre qu’il serait à mes côtés, c’est bien ma veine je vais être obligé d’affronter mon géniteur seul.
Cela fait dix minutes que j’attends et personne ne m’a rejoint ni mon avocat qui m’accompagne bien que je ne sois pas accusé, ni l’autre. Je n’arrive pas à l’appeler Père et encore moins Papa. Mon seul père que j’appelais papa c’était le mari de Maman.
Enfin un bruit de clef que l’on agite, un verrou que l’on tire, voici Monsieur de Bougainvilliers qui entre. Il est menotté, cela me fait un choc, mais il n’a rien perdu de son port de tête. Il a un costume gris anthracite, une chemise blanche ouverte et même des souliers vernis. Dans sa poche un mouchoir vert. J’avoue qu’il est fort élégant, il me semble que c’est moi le prisonnier lorsque je me regarde.
J’ai suivi à la lettre les recommandations de Père. Ne prends pas un costume, met un pantalon normal une chemise de couleur, une veste noire, et oublie la cravate. N’oublie pas que tu espères recevoir la fortune qui te reviens. Ce que je m’en fiche de sa fortune et pire sa mine ne m’intéresse pas. Mais je songe à tous ceux qui nous ont aidé il y a tout juste un mois, je ne peux pas les décevoir et ordonner la fermeture de la mine, ou la revendre à un concurrent. De toutes façons les charbonnages de France reste propriétaire de tout ce qu’il sort de terre. Je ne serais que le directeur, si j’ai bien compris les explications de Michalak. Mais le vieux était le Patron de l’ensemble des Houillères. Vu mon âge il va falloir que je fasse mes preuves. Il ne va pas me signer un chèque en blanc. Faut pas que je rêve… Puis de toutes façons je préfère m’en aller que travailler en binôme avec lui. Enfin j’extrapole, lui m’observe.
Brutalement il m’attrape la main et me dit :
- Charles, vous ne me reconnaissez pas ? Lorsque vous êtes né c’est moi qui vous ai tenu dans mes bras, une fois que votre mère vous a mis au monde, c’est moi qui ai choisi votre prénom, vous vous appelez Charles Etienne Marc. Marcelle était votre grand-mère maternelle. Je me doute que ce doit être un cataclysme dans votre vie de découvrir que celui qui était votre père ne vous ai rien, juste le mari de votre mère. Et ces mineurs qui travaillent pour moi des étrangers.
- Et l’aîné de celle que je pensais être ma cousine est mon demi-frère. Combien d’enfants avez-vous semé dans votre vie ? Combien de femmes étaient consentantes ? Combien de femmes avez vous forcé, et refusé d’entendre leur non? Combien de viols avez-vous commis ? Vous n’êtes que mon géniteur, vous n’êtes rien d’autres à mes yeux. Ah si j’oubliais vous êtes un sale pervers et rien que pour tout cela j’irai à la tête des charbonnages de France. J’ essayerais d’améliorer la vie des mineurs du Nord.
- Tu refuses mon héritage ?
- Non pour accomplir mon travail je prends tout, votre nom, votre fortune votre mine tout.
Petit à petit je vois mon géniteur se ratatiner sur sa chaise. Il a perdu de sa morgue. Il s’est affaissé sur lui-même. Puis il se lève et me dit :
- Dis à Marie-Cecile de venir me voir, je donnerais ma réponse à vos avocats une fois que j’aurais rencontré votre soeur, comment s’appelle -t-elle ? Si tu avais été une fille tu te serais appelé Claire.
Je ne lui répond pas il a le don pour tout salir, y compris ce que j’ai vécu avec ma mère. Pourtant ce prénom c’est moi qui l’ai choisi du haut de mes cinq ans. Était-ce lui qu’il me l’avait suggéré. Cela me met mal à l’aise. Je tambourine à la porte, le surveillant me demande qui mon père veut voir. Après le lui avoir dit je laisse rentrer Marie-Cécile.
Le récit de Marie Cécile
A suivre …

Merci pour cette suite qui lève un peu le mystère des origines de Charles (Etienne Marc)… Je viens de comprendre pourquoi de temps en temps il prenait la personnalité de Marc ! 😂
Je me pose tout de même des questions ! Pourquoi ce vieux pervers avait suggéré le prénom du Charles pour un garçon et Claire pour une fille ???
N’était-il pas amoureux de cette femme à qui il avait fait deux gamins ? Info, intox, une affaire à suivre.
Bisous sans un poil de vent, c’est à ne rien comprendre des prévisions météo – Zaza
P.S. Demain si tu veux visualiser les dégâts dans le jardin Georges Delaselle, il faudra passer sur mon blog.
J’aimeAimé par 1 personne
Un entretien plus que bref, après, on ne pouvait pas s’attendre à des effusions !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette page, Eva Joe … oui, je suivrai !!!
J’aimeAimé par 1 personne