Les liens sont ténus et entremêlés
mes peintures sont ainsi exposées
vu par des yeux étrangers
moqueurs, critiques ou enthousiasmés.
Se mettre à nu en offrant ses toiles
Exposition, mes yeux en deviennent étoiles
double expression entre deux arts
Enfin sortis de leur brouillard.
Le pinceau frémit sur l’échelle de la tendresse
ma main effleure ma feuille en une douce caresse
Se laisser posséder par son art et devenir sa maîtresse
S’abandonner et oublier ses maladresses.
En s’exposant on ressent plus le visuel
les peintures ont des attitudes irréelles
Mon plaisir à les voir devient vendange sensuelle
Même si je ne me compare point à Raphaël.
La douce mélodie en un weekend s’est achevée
Mon parchemin de couleur va se refermer
sur un murmure de mots inachevés
que je traduis ce jour en un poème pour les sublimer.
EvaJoe septembre 2013 copyright
Pour la première fois j’ai exposé quelques toiles faîtes au cours de l’année 2013 dans l’ atelier l’Un l’Autre où je me rends deux fois par mois
voici ce qu’en dit l’instigatrice de cet atelier:
A partir de propositions de départ et accompagné par une séance de relaxation issue de la technique du yoga nidra, les créations naissent puis continuent à vivre chez chacun et, de séance en séance, permettent un véritable parcours créatif. Une multiplicité de techniques est mise à la disposition de la création (gouache, acrylique, crayon aquarelle, graphite, fusain, collage, encre,impression…)
Oh! J’aime cet environnement comme un regard sur l’âme de l’artiste.
Oser exposer ce qu’on a créé est un geste de maturité, c’est pour ça que les enfants le font tout naturellement!
Tes toiles cherchent à quitter les angles, à être entre les angles pour montrer tout le reste. Bravo!
Hélène*
J’aimeJ’aime
J’ai la chance de peindre dans un lieu chaud, romantique comme tu dis, une cheminée avec feu de bois crépite lors de nos soirées d’hiver. Cela permet d’être en fusion totale avec le tableau blanc et les couleurs. J’aime cette atmosphère.
J’ai emmené mon petit fils à l’atelier et j’ai découvert sa spontanéité malgré qu’il soit le seul enfant au milieu d’adultes, il a eu la possibilité de peindre devant un chevalet, c’était fort émouvant pour moi, lui il s’est comporté tel un pro, c’était fort amusant.
Il aimerait exposé ses dessins…Bientôt, qui sait?
J’aime beaucoup ta dernière phrase, merci cela m’encourage à persévérer. Là j’exposais avec trois autres personnes, qui sait un jour serais-je seule…
J’aimeJ’aime
Que de talent ! Et le pas restait à franchir, c’est chose faite ! Bravo, une belle expérience sans doute…Bises
J’aimeJ’aime
Merci Paradisalia de tes mots, il me touche énormément. C’est vrai que ce n’est pas facile de se mettre à nue et d’affronter le regard de l’inconnu. Entre nous c’est différent mais là devant des gens qui passent et qui comparent, c’était un vrai challenge. Même si il n’y a pas eu affluence.
Bisous
J’aimeJ’aime
A quoi servent les oeuvres d’un artiste quel qu’il soit, si elles ne sont pas mises à la disposition du public ?
Bien sûr, qu’elles ne font pas forcément l’unanimité et c’est bien normal, à chacun sa sensibilité.
Eh bien, les tiennes me plaisent bien !
Bravo donc pour ton talent en peinture et en écriture.
Bises amicales.
J’aimeJ’aime
Ta réflexion est fort pertinente, en effet si c’est pour les cacher et les laisser enfermer à quoi ça sert même de les peindre. Pour soi, piètre chose que voilà car je suis restée pendant longtemps assez sévère envers moi-même et lorsque j’ai réussis à affronter le regard de l’autre, des autres, et de voir les réalisations d’autres personnes je me suis mieux sentie et sûrement valorisée.
Heureuse qu’elles te plaisent! Et heureusement que l’on ne plait pas à tout le monde, sinon quel monde médiocre nous deviendrons, l’uniformisation est plat…
Merci Clara
Amicalement et bisous.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Joëlle
Fort belle idée où tour à tour l’art se mélange dans un florilège de mots, on distingue, sur le « champ »du peintre en son chant, l’impression sur la toile d’un maître en herbe au dessein du trait émanant, s’harmonise la couleur pour le bien être de la vision, dans un cadre on ne peut plus charmant.
Très belle exposition, félicitations pour cette première.
Je t’embrasse en espérant que tu vas bien
Le Noctamplume
J’aimeJ’aime
Coucou Alain,
Une petite exposition pour commencer, quelques toiles, puis le regard de soi dans l’univers où je peins. Et, là tout est beau, car ma peintre a su valoriser chacune de mes oeuvres. J’en suis restée ébahie, car je pense que si je les avais photographié elle n’aurait pas eu cette ampleur qu ‘elle a su leur donner.
Tout d’abord elles sont en hauteur, il faut vouloir lever le regard pour les entrapercevoir et cela leur donne plus de force, à la fois dans le dessin et dans les couleurs.
Et, j’ai la chance de pouvoir mêler voir entremêler les mots à la peinture ou le pastel et cela m’a permis de les voir sous un jour différent.
Merci de ton appréciation bienveillante, je vais bien et je te fais, vous fait un gros bisou
J’aimeJ’aime
de beaux tableaux et chacun le ressent et le voit différemment de l’autre
J’aimeJ’aime
Effectivement, rien n’est figé chacun prends ce qu’il veut et le voit comme il est et comme il aime à le voir!
J’aimeJ’aime
S’abandonner et oublier ses maladresses. Une belle phrase.
C’est drôlement bien ce cours. Je crois que cela m’irait et que j’oserai, peut-être, poser le pinceau sur la toile. Mais, pour cela …
Bisous EvaJoe
J’aimeJ’aime
Sourire, j’ai voulu voir dans ma peinture un homme avec qui je m’abandonne pleinement. On commet tous des maladresses que ce soit en dessin ou en amour…
Qui sait un jour tu rencontreras une personne qui manie l’art et la relax, alors si tu en éprouves le désir, vas y et fonce.
Bisous
J’aimeJ’aime
Je pense, Eva, que tu as trouvé l’atelier idéal. La personne qui l’anime permet à chacun de libérer sa créativité et ça c’est essentiel. Tu exprimes bien le fait que poésie et peinture se complètent et dialoguent… l’une achevant l’autre… l’autre poussant l’une…
Bravo à toi de parvenir, avec bonheur, à t’exprimer et par la couleur et par les mots.
Amitiés.
Erin
J’aimeJ’aime
Je pense que tu as raison car jamais je ne m’étais ainsi mis à nue et dans cet atelier, c’est magique nous vivons des moments forts et empreints d’émotion.
Après l’exposition j’ai eu envie d’écrire pour dire mon ressentis et je trouve que mon poème est en harmonie avec mes peintures. Et toi tu l’as aussi découvert donc cela me conforte dans le fait que je dois continuer à laisser libre mon pinceau, ma plume faisant le reste.
Amicalement
J’aimeJ’aime
Tu as raison d’exposer Joelle , il y a de la magie dans ton pinceau et cela peut toucher quelqu’un
Douce journée
Bisous
timilo
J’aimeJ’aime
Merci Thierry pour tes mots qui m’encouragent. Je pense que mes tableaux étaient mis en valeur si je les avais pris en photo moi-même aurais je donné ce regard, cette orientation, je ne sais pas…
Douce nuit et bisous
J’aimeJ’aime
Bonjour Eva,
J’aime beaucoup tes toiles. Il s’en dégage, je trouve, une harmonie et une douce quiétude en harmonie tes mots. C’est tout à fait dans l’esprit du 16ème Printemps des poètes : « La poésie au coeur des arts ». Tu as fait là une très belle expérience, bravo !
Bisous et bonne semaine
Alain
J’aimeJ’aime
S’exposer c’est vraiment se mettre à nue, même si je veux dire exposer..En fait c’est vraiment les deux.
En général je les trouve zen mes tableaux tout au moins le grand aux couleurs chaudes…Je ‘ai fait avec du pastel sec…J’aime bien travailler cette matière.
Bisous et belle fin de semaine , un vrai été Indien il faut que nous en profitions
J’aimeJ’aime
Bonjour EvaJoe,
Quel plaisir de découvrir tes toiles dans cet environnement… Il serait, en effet, dommage de ne point les exposer. Ce sont tes œuvres, ton inspiration, tes ressentis… Ton poème traduit très bien tout cela. Que d’émotions tu as dû éprouver pour cette première exposition.
Lorsque nous étions à Agde, dans la maison d’hôtes que j’ai évoquée sur mon blog, les toiles exposées étaient peintes par la propriétaire des lieux. Elle organisait également des séances de méditation et me disait que la peinture, comme la poésie, sont aussi une forme de méditation. Lorsque nous sommes partis, elle m’a offert une reproduction sur carton de l’une de ses œuvres (qu’elle avait fait réaliser pour l’inauguration de l’une de ses expositions).
Bel article chargé d’émotions.
Amitié et bisous,
Cathy.
J’aimeJ’aime
Chez moi je peins sur toile mais c’est plus d’après des cartes postales ou des tapisseries ou mon imaginaire. A l’atelier on le fait sur du carton, et c’est ce que tu vois à l’exposition.
C’est vrai que c’est chargé d’émotions et je le dis dans mon texte, car c’est ainsi que je l’ai vécu. Nous avons la chance d’être dans un tout petit atelier, le haut en mezzanine sert pour la relax et c’est là que j’ai exposé. Le bas c’est l’atelier peinture proprement dit avec ses chevalets et ses tables. Il y a aussi une cheminée, un grand âtre ouvert car l’hiver nous apprécions aussi la chaleur et le crépitement du bois. C’est très intime et nous aimons toutes énormément.
Merci de ton ressentis et bisous
J’aimeJ’aime
Magnifique ta peinture et tes mots bonne journée je m’inscrit pour te suivre bisous evy
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Merci de trouver ma peinture belle et bienvenue sur mon blog de poèmes.
Bisous
J’aimeJ’aime
Coucou EvaJoe,
J’allais éteindre l’ordinateur quand j’ai vu ton message arriver, je t’en remercie, c’est très gentil. Je suis ravie d’arriver à point nommé pour contempler tes oeuvres où les couleurs sont énergie et musique d’âme. Ma meilleure amie dessine et peint depuis l’enfance, je suis sûre qu’elle apprécierait beaucoup ce que tu fais car elle aime (tout autant que moi) les jeux de formes et de couleur, l’énergie picturale qui jaillit telle un volcan maîtrisé. Oser exposer, se mettre à nu tout en étant subtilement masqué(e) par les émotions géométriques et les élans du pinceau, c’est un acte magnifique et très courageux! Je te dis « bravo » car tu le mérites. Ton poème illustre très joliment cette audace de montrer ce que tu as créé. J’aime aussi beaucoup les petites sorcières en conciliabule… Elles discutent à propos de tes créations…rires!
Sache que je ne t’ai pas oubliée, je n’arrive pas à répondre à tou(te)s mes ami(e)s malgré ma bonne volonté. J’écris à quatre ou cinq personnes et ensuite je ne peux plus physiquement. Aujourd’hui j’ai encore eu deux crises d’épilepsie, une avant l’aube qui m’a éclaté les tendons des jambes et une autre vers dix heures du matin. Depuis j’ai des douleurs infernales et là j’ai repris de la morphine donc je plane… mais la douleur est encore bien là. J’ai passé plusieurs jours avec des névralgies oculaires, comme je le disais à notre ami Noctamplume et je ne pouvais forcer sur mes yeux. des personnes m’ont très gentiment envoyé des mails il y a plusieurs semaines je n’ai pas répondu, pas encore, je ne les ai pas oubliées, je les ai en tête chaque jour mais je ne parviens pas à leur répondre pour le moment. Il y a un monsieur qui m’a encore écrit ce matin, cela fait trois semaines que je veux répondre à ses précédents messages mais après avoir écrit je vais éteindre car je n’en peux plus. J’espère pouvoir lui écrire demain. Je n’ai même pas réussi à envoyer sa carte d’anniversaire à mon petit filleul dans les temps et pourtant je l’adore!
Ecrire mes articles me prend l’énergie qu’il me reste.
En tous cas, tu ne peux que continuer sur ta lancée car c’est très réussi, l’énergie qui émane de tes compositions m’enchante. gros bisous et une très belle nuit, en espérant que tu ailles bien
Cendrine
[img]http://ekladata.com/maplumefeedansparis.eklablog.com/perso/articles/JardinRomantiqueBercy20130930/Image25.jpg[/img]
J’aimeJ’aime
.Bonjour Cendrine,
Il est vrai que dans ce jeu de formes je me sens à l’aise, je ne sais si cette année je vais repartir sur ce même bateau et continuer dans ces formes géométriques, mais l’avant dernier qui est exposé (en orange) je me suis vraiment fait énormément plaisir.
Amusant de parler des petites sorcières en conciliabules mais je ne les avais pas vu le jour de l’exposition, comme quoi j’étais plus absorbée par mes créations.
En ce qui concerne tes problèmes de santé, j’espère que cela ira mieux ces jours ci même si tu n’es pas complètement guérie, ce sont des maladies qui jouent les prolongations, j’espère que tu seras tout au moins soulagée.
Je ne t’en voulais nullement de ne pas venir, j’étais juste étonnée de ne plus voir tes longs messages, mais j’aurais pu penser que tu n’étais pas en forme.
Ma porte de toutes façons est toujours grande ouverte, alors tu viens à l’heure que tu veux….
Bisous et bon weekend
J’aimeJ’aime
Alors moi je prends le gros fauteuil face à la fenêtre et m’en vais …repartir sur les chemins !
Eh oui, car, si je devais qualifier ces toiles, je dirai que les chemins aussi rêvent et que, par leurs formes, leurs couleurs, elles symbolisent ces rêves-là !!!
J’essaie d’imaginer à présent l’atelier de peinture, un fouillis odorant d’effervescence et de passion ….!
T’embrasse FORT ma poétesse peintre ou peintre poétesse, comme tu voudras……..ta pélerine.
(Ton fond sonore de blog est un antre de relaxation à lui seul !)
Ah mais mais, tu croyais que j’allais partir comme ça ? Pas sans aller goûter à ce raisin de Bourgogne, pays qui a entendu résonner mon bâton de pèlerine …….!!!!
Je grimpe un peu plus les escaliers de tes pages ………A tout de suite, BISOUS : ta pèlerine.
J’aimeJ’aime
Si tu prends ce fauteuil tu connaîtras mes pensées car pendant la relaxation je me mets dessus…Et mon esprit s’envole vers des chemins imaginaires, car comme tu le dis les rêves des chemins rejoignent parfois les miens.
L’atelier est niché au coeur de la Bourgogne, il y a une cheminée où l’hiver le bois crépite et par ses odeurs chaudes nous enchantent et fait voguer notre pinceau où fusain sur de petits nuages.
Chaque matin lorsque je viens sur mon blog j’écoute le ressac et je me laisse porter.
Je t’ai vu là haut dans la vigne, j’ai entendu ton rire cristallin et tu cueillais le raisin noir…..
Bisous ma Sabine
J’aimeJ’aime
Bonjour Eva,
Tu ne dois pas avoir peur du regard de l’inconnu. Ce que tu peins nous livre l’harmonie en un sublime coup de pinceau. Tes créations rayonnent et nous offrent le plaisir de te voir les exposer. La peinture tout comme la poésie est le reflet de l’âme. L’essentiel est de se réaliser pleinement à travers nos passions qui permettent à l’esprit de s’accomplir et de s’épanouir. Mon regard est heureux de se poser sur ta toile en lisant ce sublime qui l’accompagne. Bonne journée Eva. Gros bisous. Corinne.
J’aimeJ’aime
Peur, non je ne pense pas, mais craintive de voir des regards se poser sur mes créations. Mais chez moi la critique est énorme positive où négative, je ne me laisse pas influencer et je continue car je prends énormément de plaisirs à peindre.
A l’atelier je peins plus ce que tu vois exposé..Et, chez moi je peins d’après des cartes postales. Tout ce qui me tombe sous la main me permet de me dévoiler.
En ce moment une ruelle au bord de mer avec au fond des maisons blanches. Alors que j’ai aussi sur un autre tableau deux paysages qui se confondent l’un du Roussillon mélangée avec Venise..J’aime bien parfois faire rejoindre des couleurs.
Mon poème a découlé assez vite dès que j’ai vu mes créations exposées, de les voir ainsi m’a donné des aimes pour écrire ce poème.
Belle fin de semaine et bisous
J’aimeJ’aime
bonjour EvaJoe
belle exposition ou chacun voit ce qu’il veut
et comprend ce qu’il veut..
poésie et peinture deux jolies cordes à ton arc..
bonne soirée..gros bisous..
J’aimeJ’aime
chacun d ‘entre nous a une appréhension différente de tes oeuvres suivant que l’on aime l’abstrait (comme ici) le figuratif, l’impressionisme et autres écoles… jolies couleurs en camieu, tu as raison d’exposer cela te donnera une idée de ce que tu vaux
j’aime le figuratif, je ne comprends rien à l’abstrait (aucune imagination dans ce domaine)à temps perdu je peins à l’huile maintenant acrylique car les tubes (petits) sont devenus hyper cher – je n’expose pas mais donne à des amis s’ils aiment
continue dans cette voie EvaJoe cela donne confiance en soi de se savoir appréciée
je t’embrasse
joelle ozy
J’aimeJ’aime
Mon problème : à la nuit tombée, il me faut un conducteur ! Tout ce que je trouvais c’était le soir. Mais, tu vois, je me demande comment je ferais. Mais non, pimprenelle, tu ferais comme avec le reste.
Et tu as raison, ce doit être un grand plaisir.
Bisous
J’aimeJ’aime