Un soir de plus…

Il est là, il lui tourne autour

à ses yeux rien n’est beau tout est laid

A tout moment il la houspille, la bouscule

La frappe sans raisons ou pour un rien.

Aujourd’hui son café était froid

hier c’était son repas.

Il bosse dur  lui, donc il est le roi.

Il ne lui passe rien 

il dit que c’est pour son bien.

Chaque matin elle se lève

et part à son travail, elle revient

elle prépare le déjeuner

pour toute la maisonnée

A midi tout est calme il n’est pas là

Mais le soir la folie recommence.

Encore une fois à son travail rien n’est allé

Il rentre ivre et commence à crier

D’abord sur sa fille aînée et sa jupe trop courte

Puis sur son fils qui a laissé ses jouets traînés

Quand à sa femme c’est son corps qu’il a frappé.

 

Les enfants tout là-haut c’était réfugié

Quand la porte a claqué les voilà revenu

Leur mère gît dans une mare de sang

Le visage tuméfié, les lèvres éclatées

La grande appelle les pompiers

le plus petit sanglote affolé.

Ils s’occupent de tout

 

 

Le voilà cet homme sans foi ni loi

qui minimise ses actes

elle lui doit obéissance

et si lui a droit de tout faire

elle ne doit jamais oser le regarder

le tarif est toujours le même

des claques quelques coups de pieds

mais aujourd’hui elle a osé l’accuser

Il se justifie auprès de la maréchaussée

c’est sa faute si j’en suis là

elle me pourri la vie!

 

Si certains se font soigner

d’autres tuent la femme  qu’ils ont aimé

Et ils sont condamné.

 

 

J’ai été inspiré par un fait (divers) que l’on m’a dit, et ce soir sur France 2 un film suivis d’un débat sur les violences conjugales!

 

EvaJoe

 

 

 

 

Auteur : Eva Joe

Ma plume ne s'essouffle jamais, elle dessine des arabesques sur la page de mes nuits, elle se pare comme un soleil en defroissant le ciel. En la suivant vous croiserez tantôt Pierrot et Colombine dans mes poèmes ou Mathéo et son secret et bien d'autres personnages dans mes nouvelles et mes suspenses.

28 réflexions sur « Un soir de plus… »

  1. C’est hélas encore le lot de beaucoup de femmes; j’ai du mal à comprendre, qu’elles restent malgré tout, avec tout ce qui est fait pour les aider à partir . On le répète assez, qu’un homme qui bat sa femme recommencera toujours

    J’aime

    1. Oui on a du mal à comprendre ce genre de situation, souvent elles aiment leurs maris et d’autres n’osent pas partir à cause du regard des autres….

      Ils ne peuvent s’en passer, même si eux-mêmes le nient!

      J’aime

  2. et les hommes battus alors 😉
    C’est tellement lâche de frapper , je déteste la violence, quel soit physique ou verbal
    Alors oui pour le commentaire précédent, il existe aujourd’hui des organismes et des foyers pour aider les femmes battues.
    Bisous

    J’aime

    1. Tu as raison, cela existe aussi, mais les femmes ne tuent pas souvent leurs maris c’est plus en sens inverse…Mais hélas les deux existent, que ce soit femmes où hommes c’est pareil c’est de la violence…

      Oui je connais ce genre de foyer je m’en suis occupée pendant 5 ans d’un vers chez moi.

      Merci d’être venu commenter, bisous

      J’aime

    1. Il y a chez certains une addiction au vin, mais pour ceux qui le font de sang froid cela remonte souvent à leur enfance, ils ont vu leur père battre leur mère et les taper au passage, donc ils le refont estimant être dans leur bon droit.

      Bisous et merci d’être venue

      J’aime

  3. Cela a toujours existé mais on n’en parlait pas ! maintenant chacun sait que cela ne passera pas chez ces hommes, alors il faut agir pour empêcher ces ignominies.
    Je vais regarder le téléfilm ce soir, même si les critiques ne sont pas excellentes.
    Merci d’évoquer cette dure réalité.
    Bonne soirée.

    J’aime

    1. Je n’ai pas vu les critiques, mais je regarderais surtout le débat, là les critiques n’en diront rien…

      Hélas non ils récidivent tout le temps …

      Bonne soirée aussi

      J’aime

  4. Eva ton texte est très beau même si il reflète un fait de société qui va me semble-t’il en augmentation…C’est un fléau dont les victimes n’osent m^me pas parler ou bien trop peu…Bisessssssssss

    J’aime

    1. Merci pour mon texte, je l’ai dit avec mes tripes car je suis en colère…Hélas! Certaines victimes n’en parlent pas, celle ci la fait et d’autres que j’ai croisé au cours de ma vie, j’étais bénévole dans un foyer pour femmes battues pendant 5 ans et j’en ai vu et entendu des horreurs.

      Bisousssss

      J’aime

  5. Bonsoir…J’ai connu (pas moi, mais mon ex belle-mère qui est toujours pour moi ma belle-mère)…les coups, les brimades, les coups de gueule, les humiliations, les tromperies…bref, elle a tout vécu…Heureusement, ses fils ont grandi et un jour, c’est le bourreau qui s’est retrouvé à prendre des coups…Tu sais, au bout de 30 ans de mariage, ils se sont séparés. Lorsque ma belle-mère m’en parle, elle en est toujours amoureuse…c’est fou non ?
    Concernant le commentaire que tu m’as laissé, je crois que c’est la hantise de toutes les mamans…qu’il arrive une chose, un accident…j’en avais les poils qui se hérissaient lorsque je te lisais…j’imagine la peur que tu as eue…horrible !
    Ma fille s’est fait renverser un jour. On est venu me dire « venez, votre fille s’est fait renverser »…j’ai tout lâché à la maison et j’ai couru, couru, j’ai du battre des records…je suis arrivée et au loin je voyais au milieu de la route une forme allongée, recouverte d’une couverture…mon coeur est tombé par terre, je ne sais pas comment j’ai fait pour continuer à avancer. Ma tête, mon corps, tout explosait en moi…je suis arrivée près de ma fille, allongée sous la couverture…un homme m’a dit me voyant au bord de l’évanouissement « madame, votre fille va bien. Je suis médecin. C’est moi qui lui ai dit de ne pas bouger en attendant les pompiers »…et là, je me suis affalée près de ma fille..Mes jambes ne me portaient plus..J’ai pleuré, pleuré…rien que d’en parler j’ai les larmes aux yeux..Ma fille a juste eu quelques hématomes…la jeune fille qui conduisait roulait à très petite vitesse. Ma fille était sur le trottoir et a vu un chien qui a voulu lui sauter dessus. Elle a fait un écart et est allée sur la route..Heureusement, elle a été tapé mais doucement…je ne souhaite cette peur à personne…
    Bon, ben voilà, après cette bonne rigolade, je vais m’en retourner hein…je te souhaite une très très bonne soirée, à très bientôt…et euh…on sourit hein…allez, on sourit même si 🙂

    J’aime

  6. Coucou Eva,
    J’ai écouté la fin du débat.. Dommage que je n’ai pas pu voir l’intégralité car il y avait notre Ministre de la Femme, un psychiatre médecin je crois et le débat avait l’air assez intéressant…
    il est vrai que cela a toujours existé. Maintenant les femmes peuvent porter plainte, faire constater par un policier les coups et blessures portés par le conjoint, et de ce fait la police va cueillir à son domicile, le donneur de coups ;.. Parfois il arrive même qu’au commissariat le conjoint , l’agresseur, soit gardé au poste de police et à cette occasion, il a l’occasion de rencontrer soit un psychologue soit un psychiatre… Le tout étant qu’en ressortant du commissariat, il ne se retrouve pas illico presto chez lui avec son épouse pour la tabasser à nouveau !!! Je te parle là de ce que j’ai vu et connu dans mon métier… mais aussi dans mon entourage. La femme n’ose pas porter plainte par peur des récidives.. Elle n’ose pas porter plainte de peur de porter ombrage à ses enfants, sa famille.. Le qu’en dira-t-on , elle le redoute…
    Dans l’émission de ce soir, le médecin psychiatre disait que la plupart des femmes qui venaient aux urgences pour se faire soigner étaient bien souvent accompagnées de leur bourreau… Ben voyons ! Celui-ci a bien trop peur de ce que le médecin pourrait poser comme questions gênantes.. Donc, la femme hésite et dit qu’elle est tombée, qu’elle s’est cognée à une porte etc… Alors qu’au commissariat, le bourreau n’accompagne pas sa victime.. Evidemment, il est de suite assuré de passer une nuit en cellule pour coups et blessures…
    Je pense qu’il faut soigner ces personnes dans des cliniques spécialisées..
    Bien souvent, elles ne font que répéter ce qu’elles ont vu pendant leur enfance… Néanmoins pour certaines personnes, c’est une vraie maladie qu’il faut soigner impérativement , car si tu ajoutes la schyzophrénie, la paranoïa… toutes les issues sont possibles, même le meurtre.
    Ton texte est bouleversant et ma foi il dit bien ce qu’il veut dire.
    Merci à toi de nous l’avoir fait partager.
    Justine
    J’ajoute que dans mon métier, j’ai eu à demander l’intervention d’un psychiatre car une de mes collègues était battue par son mari qui était schyzophrène, paranoïaque … Il mettait non seulement la vie en danger de sa femme mais aussi celle de ses enfants… A l’époque, le psychiatre que j’avais contacté m’a demandé de venir m’entretenir avec lui afin que j’apporte la preuve de mes affirmations.. Bien sûr j’ai témoigné en toute bonne foi , car ma collègue venait se réfugier chez moi alors qu’elle courrait dans la rue toute déshabillée pour obtenir du secours…
    J’en frémis encore rien que d’y repenser !
    Bises du soir Eva.

    J’aime

  7. bonjour EvaJoe
    bravo pour ce texte qui malheureusement reflète
    une bien triste et sombre réalité et qui va en s’accentuant
    je comprendrais jamais comment on arriver ce genre de chose
    bonne journée gros bisous..
    il y a quelques années j’avais fait un texte sur ce sujet
    il est sur mon blog le titre « ABUS »

    J’aime

  8. bonjour EvaJoe
    le vendredi a.midi je vais dans une association parler avec ces femmes battues et (ou) violées pour els sortir de cette galère mais je ressors bien souvent de là avec une haine folle car les femmes en question n’osent pas porter plainte ce qui est la seule solution pour que leur vie aille mieux ….
    dans certaines religions l’homme a tous les pouvoirs et voilà ce qui bloque tout… je crois que je vais laisser tomber car je suis pour els choses qui bougent meme si le temps agait en notre faveur…
    joli écrit et tres vrai merci de l’avoir fait EvaJoe je t’embrasse
    joelle (ozy

    J’aime

    1. réflexion faite et après avoir regardé ce film en arrivant du bureau (j’avais enregistré) je ne vais pas laissé tomber ces femmes sont si malheureuses et déboussolées qu’elles ne savent plus ce qui est bon pour elle.
      dans ce film j’ai bcp aimé le caractère têtu de Laetitia…. et elle a fini par obtenir que son amie porte plainte
      c’est ce que je voudrais arriver à faire pour certaines femmes que je vois… c’est beaucoup de temps passé et beaucoup de paroles mais tu connais puisque tu as donné la dedans
      demain a.midi je m’investirai autrement…
      merci pour ce sujet EvaJoe je t’embrasse
      joelle (ozy

      J’aime

  9. Je n’ai pas regardé ce film. Ces violences je sais qu’elles existent. Pour certains mecs macho, cela révèle une farouche volonté de dominer la femme qui se perpétue dans leur âme de génération en génération. Quelque chose de sauvage, de primal. Quelque chose de haïssable qui appelle la haine quand on ne veut s’y soumettre.
    J’aurais des choses à dire, Eva qui me tourmentent beaucoup en ce moment, mais je ne peux l’écrire ici. (ce n’est pas mon mari, of course, je l’ai choisi viril et charmant). C’est le présent qui me renvoie à mon passé et je ne supporte pas d’être impuissante, de ne pas savoir comment me positionner, de ne pas avoir d’arguments, de ne rien pouvoir mettre en place, de voir que mes mots, ma volonté, ne suffisent pas à donner du poids à des décisions non-violentes. Cela ébranle ma confiance.

    J’aime

  10. Incompréhensible mais bien vrai. C’est fou d’aimer quelqu’un qui te laisse sur le carreau au point que tu le sais, tu peux en mourir.
    Il y a eu un couple pas loin, c’est elle qui frappait. Si tu savais comme il était gentil ce monsieur déjà vieux.
    Bisous EvaJoe

    J’aime

  11. J’ai vu et j’ai été frappée (j’aime le jeu de mots;) par ce que j’ai vu!!!
    J’ai également regardé le débat qui m’a amené à cette conclusion, il n’y a pas que la violence physique qui tue …
    Bisous Evajoe et merci d’avoir soulevé un débat trop souvent tu!!!
    Domi.

    J’aime

  12. Ton écrit m’a beaucoup touchée. Les mots sonnent vrais. Dure réalité pour ces femmes qui vivent cette horreur souvent dans le silence et dans la honte. Elles n’osent pas parler de peur de n’être pas crues. Et leurs bourreaux ( car c’est bien le mot ) sont souvent fort habiles pour les garder sous leur coupe. ce sont des pervers qui mélangent violence et douceur. Tout celà est très déstabilisant pour des femmes fragilisées. J’ai vu le film très touchant. Il faudrait davantage de personnes comme cette voisine car combien se taisent en se disant  » ça ne me concerne pas « …Pourtant dénoncer ces agissements ignobles est pour moi un acte civique et une main tendue. Bisous Evajoe.

    J’aime

  13. Tu décris là malheureusement une triste réalité. Il y a toujours en l’humain un barbare qui sommeille, pas de quoi être fier ! Comment leur expliquer, à ceux qui se comportent ainsi, que la violence physique n’est jamais une réponse, qu’ils ne se grandissent pas en faisant cela, au contraire. »Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse. » Les mentalités ont besoin d’évoluer, et tout est toujours à recommencer. Merci de tes mots.
    Bisous
    Alain

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :