Qu’avez-vous vu dans les yeux de cet homme
Assis sur les marches de la petite chapelle
Avez-vous entendu dans son royaume
Le cri de son cœur sonné comme un appel.
Lui avez-vous tendu la main
Esquissez un sourire et vous en allez
Ou sans le regarder passer votre chemin
et le laisser là sous le ciel étoilé.
Sans logement, sans papiers, ils n’ont plus rien
Ils ont fuit leur vie ou leur pays
Tendre la main est devenue leur quotidien
Ils se sentent trahis.
Pour les uns l’espace d’une nuit ils acceptent un lit
D’autres espèrent ne plus vivre derrière des barbelés
Ils espèrent tous l’embellie
Car tous ont froid et sont gelés.
Pour une main tendue combien de jets de pierres
Fait d’animosité et de coup de gueule
Chez les uns c’était le bruit de la guerre
qu’ils ont fuit en famille ou seul.
Aux portes de nos maisons sont les mendiants
Ils aimeraient oublier un temps ce qui fait leur peur
Croiserons-nous un jour le regard des migrants
Ceux de leurs enfants remplis de pleurs.
Comment pouvez-vous rester debout
Alors qu’autour de vous tout est chaos!
L’humanité n’est pas belle quand elle vous laisse dans la boue
Il nous faut combattre à tout jamais ces guerres, ces fléaux.
En puisant dans le cœur des humains
Nous brandissons des rameaux d’olivier
Pour laisser fleurir de meilleurs lendemains
Afin que tous puissent être choyés.
EvaJoe décembre 2016 Copyright
Un cri bien légitime Evajoe. Les photos de ce journaliste apparaissent comme un témoignage de cette ignominie de la guerre et de l’exil !
Bises et bon samedi
J’aimeJ’aime
Florence – Testé pour vous
Bonjour…un cri qui j’espère trouvera écho et solidarité..mais j’en doute de plus en plus
Chacun vit tranquille dans son petit confort et plus personne ne s’occupe d’aider (si, j’abuse, il y en a encore)…Mais les associations ont de plus en plus les mains liées, ont de moins en moins de moyens…c’est effrayant, catastrophique.
J’ai lu ton commentaire sur mon blog..oui, il y a des commentaires (sur le site par exemple) qui donne envie de gerber…envie de cracher à la face de certains et certaines…je les inonde de mon mépris et j’espère qu’ils s’étoufferont avec.
Concernant les jeunes qui ont besoin d’aide, je suis déjà dans une association qui aide les jeunes (et leurs famille) à aller à l’école, etc etc..Mais ils n’aident pas les migrants qui arrivent dans les camps. Ils aident en attendant les papiers
Concernant l’inscription comme proposant une chambre chez moi, je suis déjà chez Calm depuis un bon moment…à Toulouse, il y a des centres d’accueil de refugiés, éparpillés sur la région…calm ne m’a jamais contacté alors que je les ai relancé à plusieurs reprises (en laissant plusieurs fois mes coordonnées). On m’a quand même dit que je pouvais aider plus efficacement en faisant un don…mais ça n’est pas ce que je veux…bref, je vais continuer mes recherches, fouiller partout, etc etc et un jour 😉
Je te souhaite une très bonne journée, avec du soleil, plein 😉
J’aimeJ’aime
tiens un poème lol
bisous
J’aimeJ’aime
Aujourd’hui c’était l’anniversaire de la déclaration des Droits de l’Homme. Voilà pourquoi j’ai écrit ce texte.
Bisous
J’aimeJ’aime
Je suis allée sur le site du photographe et j’ai reçu un grand coup dans le plexus ! je le sais bien que ces enfants sont les plus cruellement touchés et j’en suis bouleversée. Je me sens triste et impuissante. A qui la faute, tous ces malheurs si ce n’est celle de nos dirigeants et celle de la zizanie entre les religions ou même, plus grave, au coeur de la même religion ? Ils n’arrêteront jamais au nom d’un dieu dont personne n’est certain qu’il existe et qui soi-disant, serait miséricordieux.
Ton cri est humain mais que pouvons-nous y faire, toi ou moi, à part d’accepter de les accueillir ?
Bisous
J’aimeJ’aime
Bonsoir Evajoe,
Je rejoins Clara dans son commentaire. Il y a de la misère partout, et pour tout un tas de raisons. Sais-tu qu’il y a déjà des réfugiés à cause de la montée des océans? Les guerres de toutes sortes sont un fléau qui enfle démesurément le flot des migrants. On fait ce que l’on peut à un niveau petit et métrisable. Mais c’est comme le tonneau des Danaïdes!
Un poème qui remue jusqu’au fond du coeur
Gros bisous
J’aimeJ’aime
Un poème qui donne à réfléchir EvaJoe ! La journée idéale pour ce faire ! Bonne fin de ce jour et agréable dimanche !
Gros bisous♥
J’aimeJ’aime
Florence – Testé pour vous
Bonjour EvaJoe…J’ai mis une réponse à ton commentaire sur mon blog…mais je ne sais pas si tu la verras…en bref, les liens sont plutôt « hors service » ou plutôt, ils fonctionnent toujours mais il n’y a aucune réponse, aucun contact. J’étais déjà inscrite à CALM, qui ne m’a jamais contactée…ils sont sensés mettre en relation des demandeurs et des accueillants mais je crois que c’est plutôt en mode « lanterne »…on verra hein…puis peut-être qu’un jour… 😉
Comment vas tu ? Moi, impec…soleil à gogo, alors tout va (ou presque) bien 😉
Je te souhaite une très très bonne journée, à très bientôt
J’aimeJ’aime
Hélas Eva il faut regarder les choses en face, le monde est ce qu’il est, avec des pauvres et des riches, de tout temps ça existe et nous sommes impuissants…Je pense que chacun doit se prendre en main et avoir le courage d’aller de l’avant. On ne peut pas sauver le monde.
Bon dimanche
Bisous
J’aimeJ’aime
Article qui fais bien echo à celui de Florence…Ces images sont tragique ces enfants ne devraient pas connaitre cela, la folie des hommes n’as pas de limite. Quand on regarde, en ce moment en plus, les magasins remplis de jouets de déco et tous ce fric qui part pour des conneries, alors qu’eux n’ont qu’à peine une couverture et encore, le ventre sans doute vide, on se dit que rien ne va……On voit des cars amené des gens un peu partout mais bon sang c’est d’abords les enfants qu’ils faut secourir les hommes peuvent attendre un peu si besoin, je ne sais que dire ni quoi penser tous cela est révoltant, pauvre gosses leurs yeux sont déjà si triste si peureux………Bisoussss Eva
J’aimeJ’aime