Nius devons marché depuis bien trente minutes sans se parler. Papy a un air tellement triste que je n’ose l’interrompre. Il a l’air perdu dans ses pensées. Il doit songer à Maman, surtout si je lui ressemble autant qu’il le dit. Peut-être que si je lui disais que Papa part à sa recherche il serait très content. Mais je serai obligé de dévoiler la couverture de mon Papa, et, celui-ci nous l’a interdit. Alors je préfère me taire.
Alors que j’étais moi aussi dans mes pensées mon Papy s’est arrêté, il met un doigt sur sa bouche et tend son bras et me montre à quelques encablures un jeune faon qui se promène dans ses vignes. C’est la première fois que j’en vois un. Je suis émerveillée. Soudain je vois le petit regarder de droite et de gauche et il part le plus vite qu’il peut. Mon grand-père fronce les sourcils, puis il me dit :
- C’est bizarre qu’est-ce qui a pu le faire fuir.
- Peut-être Papy que c’est une souris, moi j’ai peur lorsque j’en vois une.
J’aurais au moins fait rire Papy, car il a ri longtemps, et tout-à-coup a dû avoir peur que je sois vexée car il m’a dit je ne me moque pas de toi mais du faon qui a peur d’un mulot. Car dans la vigne il y en a parfois des mulots mais je leur dirait ne vous approchez pas de ma petite fille. Il avait dans ses yeux toute la couleur du ciel qui s’y reflétait. J’étais heureuse de découvrir un gentil Papy.
Plus on avançait dans les vignes plus j’aimais. Je posais des questions et Papy me répondait. Sur les raisins, leur couleur vu qu’en ce moment ils sont tous verts. Si j’allais en manger ou tous était pour le vin. Il prenait son temps à tout m’expliquer. Me parlait de sarments, de cep de vigne. A chaque fois il me donnait de nombreux détail . Plus tard je vais l’entendre dire à Papa, Charlotte est une petite fille vive et très intelligente elle m’a posé encore plus de questions que sa mère au même âge.
Au loin j’ai vu une cabane, nous y sommes allés. Elle était super belle, tout en pierre. Papy m’a raconté une histoire pour ce petit coin de Paradis. Et il a même ajouté tu demanderas à ton Papa ce qu’il en pense. Et si ce n’est pas qu’une légende lui ai-je répondu. Il a souri. J’étais bien cet après-midi en sa compagnie. Une brise fraîche faisait bruisser les feuilles des vignes, le soleil nous caressait le visage. Lorsque nous tournons tout en haut de la première rangée des vignes je découvre de belles roses. Je regarde mon Papy, il’se penche, sort un couteau de sa poche et me coupe une belle rose jaune avec le coeur safran . Je n’ose demander ce qu’est cette couleur safran. Papy emploie des mots que je ne connais pas. Il m’explique pourquoi devant chaque rangée il y a des roses. Il est super savant mon Grand-père il sait tout.
Nous redescendons et mon Papy me demande ce que j’aimerais faire plus tard ou demain. Je lui demande de visiter ses caves. Mais je lui dit le plus sérieusement du monde : » promis juré Papy je ne boirais pas de vin ». Coquine me répond-il tu me taquines. Et tout bas vraiment bas il ajoute. Je ne crois pas en la réincarnation mais c’est ma fille qui est là avec moi.
Nous sommes restés deux heures à arpenter la vigne je le sais car Grand-mère a disputé Papy. Elle a voulu me tirer les cheveux c’est mon Papy qui l’a empêché en lui disant: » Ne t’en prends pas à Charlotte c’est moi qui lui ai proposé cette promenade vitaminée. » Ma grand-mère a tourné les talons et je ne l’ai plus revu jusqu’au soir. Finalement mon Papy c’est un ange qui nous montre que son côté démon. Mais ma Grand-mère c’est la fée Carabosse.
A suivre….

Un papy bien tendre et cela fait plaisir à voir, Charlotte semble conquise.
Bises et bon samedi – Zaza
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ! Je suis contente de voir Charlotte et son papy si bien, ensemble. Merci pour cette belle page, Evajoe. Bonne soirée de ce samedi. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Au fait, ils sont quand même un peu bizarre les grands parents : qui met une claque (dans un chapitre précédent) et l’autre qui tire les cheveux.
Il me manque, mais c’est moi, des « trucs » sur la vigne. J’aurais aimé visiter avec eux.
J’aimeJ’aime
Un papy qui a vraiment deux facettes
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Evajoe,
Découverte d’un papi gâteau. 🙂 . Il a deux visages cet homme! Par contre, la grand-mère est vraiment une teigne. Quel contraste!
Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne