Chimère où Utopie!

Lorsque la folie des mots s’emparent de l’esprit

la feuille blanche danse devant les yeux du poète

 qui au delà des mots se penche sur son écritoire

et sans relever la tête écrit jusqu’au bout de la nuit.

Lorsque les écrits enfin achevés se dandinent devant lui

il ose enfin se reposer, heureux de les avoir déposé

sur son parchemin qui sent la rose oubliée un jour

il parvient enfin à prendre un peu de repos.

Si ces écrits restent dans la nuit personne ne les connaîtra

Alors il doit  se mettre à nu et s’ exposer au regard d’autrui

ouvrir un blog où se faire éditer il ne sait mais il doit savoir

internet deviendra son bonheur où sa déchéance, mais il ose.

Si personne ne vient en sera-t-il désespéré pour autant?

Est-ce la gloire qui lui tient à cœur où simplement être lu

par un d’abord, puis deux où trois, mille ce serait trop

Mais il lui faut savoir si ces écrits sont aimé

car dans l’intimité d’une nuit il a espéré entendre les pages se tourné.

Parfois il voit des traces mais de ressentis il n’y a point

à d’autres moments il y a déposé par une main quelques mots d’encouragement

Il ressent au fond de son être des vibrations d’inconnus qui s’enthousiasme

rare sont ceux qui n’aiment pas, mais il se demande si cela exprime la vérité.

Où alors il est au sommet de sa gloire, mais alors gare à la chute!

En vivant sur un petit nuage il sent qu’il va retomber dans l’oubli.

 

 

Quelques réflexions personnelles après avoir écrit mon texte……

 

J’ai été inspiré par mon polar, et si au départ j’ai vu des commentaires, au fil des pages, j’ai pensé que je saoulais ou bien que c’était difficile de suivre une nouvelle sur plusieurs pages , où pire encore que l’on me lisait mais ne me commentait plus….J’étais je vous l’avoue hyper déçue, du reste je le suis encore, d’où ce texte…Et, même je me suis allée à dire que j’allais me retirer de la blogosphère. 

Mais mon blog  est ouvert au monde, à des inconnus qui aujourd’hui au travers de leur récit sont des amis virtuels, d’autres sont aussi de vrais amis, certains le sont devenus rien qu’en lisant mes mots, mes pages, d’autres l’étaient depuis des années. J’arrive aussi au constat suivant, sur les blogs si l’on est femmes ou hommes il n’y a pas le même nombre de commentaires, certes je n’en veux pas 100, mais  en avoir 10 fois moins est un coup au cœur que je digère du mieux que je peux.Puis, je me suis faîtes cette réflexion est-ce de la quantité où de la qualité.Je vous laisse seule juge de ma réflexion….Moi je sais mais cela m’a encore inspiré ces deux lignes…

 

 

 

Est-ce  que le chemin de l’obscur écrivain est semé d’autant d’embûches

Doit-il toujours regarder derrière lui sans se laisser porter par sa plume

 

Si je me laisse porter voici ce que cela donne:

 

Le souffle du rêve a la saveur  du caramel

Une folie enveloppée de pain d’épice

Laisse aller ma plume à une frêle esquisse

De douceur de mots en berlingot de miel.

 

En distillant de mes ténèbres cette liqueur

Comme un liquide ambré coule mes mots

En oubliant dans les profondeurs mes maux

Naît dans le  crépuscule mon pur bonheur.

 

Mon écriture s’envole au fil de la nuit

Et je couche mes textes sur des parchemins

En accouchant d’un roman sans un bruit.

 

Et au matin naissant  où l’Univers se réveille

Lorsque la brûlure enfin s’apaise

Je m’endors en rêvant de vos  soleils.

 

EvaJoe copyright novembre 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : Eva Joe

Ma plume ne s'essouffle jamais, elle dessine des arabesques sur la page de mes nuits, elle se pare comme un soleil en defroissant le ciel. En la suivant vous croiserez tantôt Pierrot et Colombine dans mes poèmes ou Mathéo et son secret et bien d'autres personnages dans mes nouvelles et mes suspenses.

23 réflexions sur « Chimère où Utopie! »

  1. Cruel dilemme, celui d’ouvrir sa porte et de voir l’indifférence, nous ne pouvons pas toujours plaire, mais le pire serait d’être totalement fermé. Si une seule personne entre, c’est gagné.
    J’ai eu des périodes ou je sentais aussi la solitude du blogueur, régulièrement j’arrêtais mes blogs car je ne trouvais pas ce que je voulais, et pourtant je n’avais pas à me plaindre, ce n’était pas la foule, mais ils étaient sincères.
    Une différence toutefois pour moi, celui qui est derrière la machine n’est pas le même que celui qui est dedans, c’est un personnage, il est plus facile à supprimer 🙂 mais quelle frustration…est-ce que je suis un tricheur ? oui peut-être 🙂 dans ce cas je peux dire que le blogueur est fermé.
    Je pense que nous vivrons toujours des moments de doutes.
    Bises

    J’aime

  2. Mais que se passe-t-il Evajoe ? c’est le baby-blues …
    Cette nouvelle, que j’ai personnellement attendue et dévorée, t’a pris toute ton énergie, elle est là, et tu étais fière d’être allée au bout de ton projet . Et voici que maintenant tu te demandes ce que tu vas en faire ? tu ouvres la porte au doute, doute par rapport au regard de tes lecteurs, doute par rapport à ton écriture, doute par rapport à ta place sur la blogo … tu te dévalorises, tu t’auto flagelles, tu souffres !
    Parallèlement à cette entreprise de sabordage, tu te ressaisis, ouf, et tu laisses ta plume s’envoler dans une poésie sublime, celle qui a fait le terrain sur lequel on s’est rencontrées …
    Alors tu vois, je réagis à chaud, mais ce sont les paroles d’urgence qui me viennent … si je peux me permettre …
    Ce qui est important,c’est ton vécu de l’acte d’écriture, ces mots que tu déposes et qui constituent ton univers imaginaire, poétique, fantasque … Peu importe qu’ils soient partagés ou non, cela n’enlève rien au plaisir que tu prends à alimenter ou suivre ta plume, ne retire rien à ta satisfaction, ne remets rien en cause …
    Se faire plaisir me parait essentiel, tes écrits avant tout t’appartiennent et tu es la seule à juger de leur valeur et de leur avenir . Tu l’as fait déjà par deux fois en publiant tes recueils.
    Les échos que tu attendais ne sont pas au rendez-vous, tu te sens frustrée, et je le comprends ; çà pèse lourd dans la balance, mais ne minimise pas les encouragements, les compliments, les complicités de ceux qui comme moi avant toute chose sont dans l’accueil et le partage, ceux qui ont un profond respect pour l’écrit sous toutes ses formes, et qui justement se régalent au travers des blogs de tout ce qui est créé et offert dans un grand élan de générosité et d’amitié.
    Nous en reparlerons au téléphone si tu veux bien, mais je tenais à m’exprimer ici !
    Je t’embrasse très fort, ne perds pas confiance, laisse dormir ton bébé, et retourne vite à ta poésie (ci-dessus inachevée)en attendant que Polar réclame ton attention !
    Plume/ Danielle !

    J’aime

  3. Comme je te comprends Evajoe mais que dire que faire!!! Ce n’est pas manque de me démener pour ouvrir ce partage que chacun de nous espère en posant nos mots sur le papier (écran)
    Hélas, moi personnellement j’ai de plus en plus de mal à vous suivre, je suis sollicitée de toutes parts, plus par des gens mécontents que des gens heureux de se retrouver entre amis, bon ça ne reste toujours que du virtuel mais ce sont parfois des liens tout aussi appréciables.
    Tu n’es pas sans savoir que je me suis retrouvée cette semaine dans une tourmente sur l’annuaire, des gens mécontents car ils se voyaient évincés du top40 sont venus saper mon moral, certains m’ont reproché de privilégier mon annuaire à l’amitié qui nous liait. Mais seulement ces personnes ne disent pas que leur partage est nul(avec un tout petit n) . Elles se disent désintéressées des classements, mais n’hésitent pas à taper sur le clou m’accusant d’injustice, disant que je triche et que je favorise certaines personnes.
    Tout ça me mine, m’empêche de trouver de l’inspiration pour moi même, me freine dans mes élans de partage en gros je suis très déçue.
    J’ai une proposition à te faire!!! Te souviens-tu des communautés sur OB et bien ici aussi tu peux créer ta communauté y inviter des gens qui partagent le même univers que toi. Bien sûr que celle que j’ai créé pour les Nuls est sympathique, je pense qu’elle vous a déjà ouvert pas mal de portes, mais avoir la sienne c’est plus intime. Ce qui ne t’empêche pas de continuer à partager en même temps sur celle des Nuls, c’est un avantage par rapport à OB où on ne pouvait publier que sur une communauté à la fois. Donc si tu es intéressée il suffit de me le dire je t’expliquerai comment procéder, ce n’est pas bien compliqué, pas plus que de gérer tes blogs ici sur l’APLN
    Quant à ton polar, je te l’ai dit hier, je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment et donc je préfère m’abstenir de commenter plutôt que de tricher en te disant « Je te souhaite une bonne journée » sur des textes sur lesquels tu as passé des nuits blanches. Mais j’y viendrai je te le promets!!!
    Voilà maintenant je pense que je peux te souhaiter une douce journée Evajoe 🙂
    Je t’embrasse.
    Domi.

    J’aime

    1. Eva, je peux répondre à Dimdamdom sur ton blog ? Je vais être rapide. Domi, j’ai plusieurs fois voulu te dire que je trouve formidable ce que tu nous proposes. Ce peut être vital, pour certains, d’avoir un espace où jouer avec les autres sur un thème commun, un espace où l’on peut se mettre des étoiles et s’envoyer un petit signe d’amitié. Ce n’est pas vital pour moi, et je joue certainement mal le jeu, mais je suis là et j’ai de la sympathie pour beaucoup. Je ne collectionnerai pas les étoiles et ne t’embêterai pas avec ça. J’écris honnêtement, je partage, lis qui le veut… je voulais juste te dire que je ne suis pas froide même si je garde une certaine distance. Amitiés. Carmen

      J’aime

      1. Tu sais Erin ces personnes ne sont qu’une petite minorité et surtout elles n’apportaient pas grand chose à notre communauté et le fait qu’elles soient sorties de l’annuaire me soulage désormais, je peux enfin continuer le partage en toute sérénité!!! Je suis comme toi je privilégie la qualité à la quantité, l’amitié à la concurrence, la convivialité au silence!!!
        Merci à toi pour ce petit mot!!!
        Bisous.
        Domi.

        J’aime

  4. Eva je te comprends. J’ai remarqué que sur les blogs ou les forums il y a peu d’assidus pour la lecture des nouvelles, et pour les romans, n’en parlons pas. Il faut du courage pour poursuivre quand on a commencé à publier sur le net et qu’on ne voit pas les empreintes laissées par les lecteurs. Maintenant, je n’envoie que quelques passages de mes nouvelles, je les passe en prose poétique. Tu sais que parfois, pour les concours, il est même nécessaire de n’envoyer que des extraits d’une nouvelle (ceci pour préserver la capacité de lecture des membres du jury).
    En général je suis peu commentée, sur les blogs ou les forums, je sais que cela vient de moi, il faudrait que je commente davantage les autres, mais je passe déjà assez de temps à écrire. Si je satisfaisais toutes mes relations virtuelles je n’aurais pas de vie de famille… alors je me contente de venir de temps en temps saluer les personnes que j’apprécie. Je sais que j’aurai ta nouvelle à lire, mais j’ai travail à terminer et souvent je me disperse (quand ce n’est pas le temps que je consacre à mes parents et beaux-parents qui m’en éloigne) alors ça n’avance pas vite !
    Tu as un grand coeur, Eva, ne te fais pas de souci pour ce qui ne dépend pas de toi…
    Je t’embrasse.
    Carmen (Erin)

    J’aime

  5. J’aime beaucoup quand tu te laisses porter, chaque écrit est différend et nous n’y sommes pas sensible de la même façon, alors continue, écrit pour toi et tes émotions à un moment ou un autre rencontrerons leur lecteur fût-il inattendu ……………

    J’aime

  6. coucou EvaJoe
    je me fustige… je t’ai fait de la peine … j’attendais la 2e partie de ton feuilleton et puis il y en a eu 4 je crois.. je ne suis pas revenue… mais tu sais ne t’en fais pas, heureusement que pas tous sont ingrats comme moi, de toute façon c’est le lot des poètes, regarde ! presque tous sont morts dans la misère et maintenant ce sont les meilleurs
    allons allons pas de blues…
    je vais te dire quand j’étais sur over blog j’avais bcp plus de lecteurs que sur ekla blog… peu importe, c’est la qualié qui compte !!!
    ni chimère ni utopie… c’est ainsi… chacun a ses occupations, regarde perso cela fait 3 sem que je bosse le vendredi pour aider les femmes battues et violées… alors bien sur moins de temps
    et puis le froid rétrécit meme les claviers (lol)
    ne te fais pas de bile c’est bien ce que tu fais je t’assure

    je t’embrasse Evajoe pas de blues c’est inutile et stressant
    joelle (ozy
    [img]http://gardoise.g.a.pic.centerblog.net/07528883.gif[/img]

    J’aime

  7. Chère Evajoé, tu sais que tu as en moi, une lectrice assidue, donc je ne me sens pas visée.
    C’est très dur, je pense d’être réellement lue, beaucoup passent pour que tu passes chez eux et ces liens sont très factices.
    J’en ai moi-même de ceux-là, mais bon, je fais avec.
    Ma belle-fille dont j’ai déjà parlé plusieurs fois, écrit elle aussi et de bonnes choses. Elle publie sur Amazon et sur lulu.com.
    Mais elle rame pour avoir des lecteurs, également. Et elle le vit de la même façon que Carmen (Erin). Elle préfère écrire que d’aller sur les blogs des autres, surtout par manque de temps, ayant une famille et trois enfants.
    Mais comme je lui dis souvent « beaucoup de grands auteurs n’ont été célèbres qu’après leur mort ! » c’est rassurant, n’est-ce pas ? (rires). Et si vous n’avez même que la famille et les amis, comme lecteurs, c’est déjà bien. En plus, cela restera pour toujours.
    Il est vrai aussi que comme moi, beaucoup de personnes n’achètent pas de livres, on a tellement à payer tout le temps !
    Moi, je vais beaucoup à la bibliothèque.
    Voilà, bonne soirée et persévère, s’il te plaît !

    J’aime

  8. Chère Eva , c’est tout le problème de qui se livre pieds et poings liés au regard des lecteurs…As-tu songé qu’un Lautreamont a failli n’être jamais connu ? De même pour Iwan Gilkin ? !!!…Parfois on touche jusqu’à l’enthousiasme, parfois c’est l’effleurement seulement d’un attrait plus vague.
    Sincérement je préfère souvent ta poésie. Peut-être suis-je trop lyrique intimement pour accrocher autant à tes nouvelles, pourtant il y en a qui m’ont capturée, oui ,oui….
    Non , n’abandonne pas la blogosphère…Je ne suis que peu abonnée aux blogs, mais au tien ,j’y suis !!! J’espère que cela te donnera un peu de motivation.
    La poésie qui est là en final est vraiment un jaillissement d’émotion. Puisse ton soleil ne pas être assombri…Puisse ce moment de doute être le duel auquel tout être créateur est confronté , sois vaillante à la plume pour nous faire palpiter encore …

    Je t’embrasse.

    J’aime

  9. Bonsoir…Je t’avais promis de passer lire tes écrits. J’avoue que je n’ai pas encore trouvé le temps, mais je n’ai pas oublié. Ce que je vais apprécier c’est de lire les aventures de bout en bout, sans avoir à attendre la suite, le nouvel épisode (la patience n’étant pas une de mes qualités).
    Je comprends tout à fait ce que tu ressens. Ecrire, se faire plaisir, penser que les autres réagiront parce que l’on s’est livré et noté qu’il y a une grande indifférence…quelque part on se dit qu’on a écrit pour rien. Mais finalement, je crois que l’on écrit pour soi. On invente, on rit, on s’amuse et les mots fusent…c’est pour moi l’essentiel, comme un journal de ce que je ressens, de ce que je pense…Les uns et les autres passent et commentent et cela me fait très plaisir. D’autres passent et je vois bien qu’ils n’ont rien lu…Ceux là, je les remercie de leur passage mais ils ne resteront pas dans ma mémoire. D’autres ne viennent pas du tout et je me dis « ils ne savent pas ce qu’ils loupent ! »…mais finalement, mon blog devient un peu mon journal. J’y écris ce que je pense, ce que je ressens, ce qui souvent me fait rire ou pleurer, et c’est ce que j’aime. J’aime aussi que l’on vienne me dire « oui, je pense comme toi » ou « non, tu as tort, je ne pense pas comme toi » et hop, un débat s’ouvre et les discussions sont lancées.
    Je note que ton texte fait réagir puisque tu as tout de même pas mal de commentaires (que je n’ai pas lu) mais en tous les cas, ton texte fait réagir…c’est bien non ?
    A très bientôt j’espère, au plaisir de te lire…et ma porte est grande ouverte, je te recevrai sur mon blog avec beaucoup de plaisir…tu viens commenter mes articles quand tu veux, tu sais comme moi le plaisir que ça procure que d’être lue. A très bientôt

    J’aime

  10. Je comprends Joëlle ton IMPRESSION de vide quand il n’y a personne au bout de tes écrits, car ça m’arrive souvent…
    Que dire! Quand notre plume nous titille et que quotidiennement nous publions ses rimes et quand personne n’est là pour les lire , on se sent un peu orphelin dans ce partage.
    Le monde des blogs est ainsi fait , on ne sait jamais à l’avance s’il y aura foule pour nous lire..
    Mais doit-on s’en offusquer et arrêter de publier ,personnellement je ne pense pas ,car il y a toujours quelqu’un qui nous lit et il n’ose pas nous le dire …
    Peut-être qu’un homme attire plus la gente féminine l’inverse doit aussi se vérifier, mais la qualité de tes écrits ne doit pas te faire douter au contraire… tu as une belle plume et c’est agréable de te lire.
    Les commentaires ne reflètent pas nos écrits , j’ai remarqué que le premier qui est déposé donne la couleur aux autres , ça fait parti des blogs , c’est comme ça….
    Je me souviens quand j’ai débuté sur les blogs de ne pas avoir eu une seule visite pendant plusieurs publications , je pense encore notre regrettée Line qui m’a aidé à conquérir un lectorat …
    Depuis j’essaie de ne pas lasser ce dernier… MAIS à force
    Sur les blogs aussi les textes qui ont de la longueur ont du mal à retenir l’attention … sur le net c’est comme ça

    J’ai apprécié ces deux façons de présenter ce problème
    Bravo
    Douce journée
    Bisous
    timilo

    J’aime

  11. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…Pour la pétition, je ne suis pas sûre que ça soit une vraie solution. Mais le film est vraiment extra (Hunger Games)…c’est tiré de livres extra.
    Je pense que c’est aux parents d’enseigner aux enfants (et ça dès le plus jeune âge) que les différences, qu’elles soient de taille, de poids, de caractère, d’origine, etc etc, sont bonnes. Si tout le monde était fait sur le même modèle, la vie serait chiante, très chiante…des clones et non pas des personnes.
    J’ai éduqué mes enfants avec les valeurs qui me tenaient à coeur : savoir aider, être ouvert, avoir envie de connaître, de voir, aimer ce qui est différent, comprendre…bref, je pense les avoir éduqués d’une façon qui leur donne envie de se tourner vers les autres, de discuter de débattre, de s’animer lorsqu’il le faut..Les parents n’ont plus de temps à consacrer aux enfants…la télé, les tablettes, internet,…ça limite les échanges, les discussions…Mais peut-être que cette campagne anti harcèlement donnera aux familles le goût de la discussion, de la découverte…J’espère.
    Je t’ai mise dans mes favoris sur mon blog, comme ça je suis sure de te trouver et de venir te lire…hé hé, j’suis pas bête hein ?
    A très bientôt et pour te faciliter le chemin, je te mets le lien de mon blog, là ci-dessous.
    A très bientôt et passe une excellente journée
    http://florence.apln-blog.fr/

    J’aime

  12. Belle réflexion, effectivement il faut choisir et dans la vie il faut toujours choisir….
    J’ai souris en lisant « je m’endors en rêvant de vos soleils », mais je te suis très bien et tes vers sont très joliment explicites…
    Pour ma part, j’aime beaucoup partager, comme tu as dû le voir, la détente et la poésie, les photographies aussi… J’ai plus de mal avec les textes longs, d’une part probablement parce que ce n’est pas ma forme d’écriture, d’autre part parce que je les réserve pour la lecture dans les livres. Cela m’est vite pénible de lire un long texte sur l’écran de l’ordinateur, donc je m’en abstiens…
    Ceci étant dit , tu as raison, un petit coucou des autres est toujours sympathique… (entre nous, autant j’apprécie les petits coucous un peu personnels, autant je ne trouve aucun intérêt, au simple, c’est bien, ou j’aime…)
    Fais toi plaisir avant tout, c’est là l’essentiel, car en te faisant plaisir bien souvent tu fais plaisir à d’autres même s’ils ne l’expriment pas ouvertement.

    J’aime

  13. Je viens de découvrir ton second blog et je sens que je vais le parcourir.
    Je comprend ta réflexion. Lorsque l’on écrit le fait-on pour soi ou pour les autres. Certainement pour les autres d’abord. Sans rechercher la gloire mais une certaine reconnaissance. Et le faire sur un blog c’est aussi rechercher une présence (même virtuelle), une amitié …
    A bientôt donc – Bonne soirée
    Monelle

    J’aime

  14. Florence – Testé pour vous
    Bonsoir….J’avais pas entendu, mais il y a le bruit des vagues, la mer…Je me promène sur les blogs avec le son minimum et là, il était resté au maxi…un bruit de vagues a déferlé dans mon salon…on se serait cru en plein été, les pieds en éventail, le sable sous le dos, le corps au soleil…hummm, ça m’a réchauffé d’un coup…
    Ah Samsung..j’ai eu Iphone aussi…et bien sur, j’ai eu une batterie qui a lâché au bout de 3 mois…Je suis allée chez apple et eux n’ont pas discuté, pas réfléchi…hop, ils m’ont changé la batterie, se sont excusés et c’était reparti.
    J’ai voulu changer pour Samsung..mouais, pas forcément une super idée. Mais l’écran est bien plus grand, mes vieux yeux peuvent mieux jouer, lire…hé hé !
    A très bientôt et merci de tes visites…Je repasse lire, très bientôt, promis…Mais je suis toujours en train de courir…pas facile d’être à la retraite hein

    J’aime

  15. Coucou Evajoe,

    Ah comme je te comprends. Plus d’une fois j’ai failli renoncer à mon blog. Car il est si frustrant de passer plusieurs heures à peaufiner un texte, le poster le matin. Et en rentrant le soir ne voir qu’une visite , un com’ vite fait de quatre mots. Oui, c’est assez décourageant. Depuis j’ai compris que beaucoup de lecteurs disposent de peu de temps. Lorsque j’écris un texte long, il m’est facile de constater qu’il est lu en diagonale. Depuis je fais plus court

    J’espère que tu vas continuer à nous écrire de jolies choses.
    Bisous de douce soirée
    Martine

    J’aime

  16. L’univers de la blogosphère est vraiment particulier ! Bien sûr, chacun d’entre nous a des doutes sur ce qu’il souhaite faire passer en publiant ses articles…Bien sûr, un besoin d’être reconnu nous est nécessaire pour continuer à avancer…Mais, je crois qu’il ne faut pas attendre un miracle, ce partage doit rester sincère et doit rester avant tout un plaisir : écrire et en faire profiter les autres sur les blogs est un simple échange. Voilà bientôt deux ans que j’ai ouvert le mien, je voyage parmi les différentes connaissances qui ont accrochées mon attention et évidemment, je suis très sensible aux commentaires que l’on me laisse…Personnellement, je n’ai visiblement pas assez de temps pour tout lire quand il s’agit de longs textes, mais si je laisse un commentaire, c’est que j’ai pris le temps qu’il fallait pour lire le récit et laisser alors mes impressions de façon sincère…Je pense que tu écris de très belles choses, et que tu peux poursuivre dans cette voie…Bonne soirée EvaJoe…Bises

    J’aime

  17. le 2ème poème est superbe et je sais que si tu ne publiais plus tu me manquerais, j’apprécie ce que tu écris il y a des jours où nos ressentis sont bons, d’autres jours ils sont remplis de tristesses, mais c’est la vie et avec nos blogs on partage, on s’encourage

    J’aime

  18. Bonjour EvaJoe,
    Inutile de revenir sur cette agression qui m’a tenue éloignée de la blogosphère durant près de 10 jours… Même si j’ai tenté d’utiliser ma plume comme exutoire je n’ai guère publié que deux poèmes, dont un non daté puisque je l’avais déjà écrit en 2012 (et le plus récent que tu as vu, datant du 26). Je ne suis allée sur aucun blog durant ce temps. J’ai même eu peine à répondre aux mails que l’on m’a adressés !!

    Si je comprends parfaitement ta déception, tout à fait légitime dans la mesure où un blog est forcément destiné à être lu, je vais répondre à ta question relative au nombre de commentaires :

    Personnellement, j’écris avant tout pour moi, pour me faire du bien, et partager bien sûr (faire aussi voyager mes lecteurs lorsque je me déplace)… Mais je préfère très nettement la qualité des messages à la quantité. Chaque passage me fait plaisir et, généralement, les échanges sont profonds, mais le nombre peut paraître dérisoire par rapport à certains autres blogs.
    Je ne m’attache cependant pas aux « records » d’audience. Jamais je n’ai cherché à être dans un quelconque « top » (auquel je ne comprends rien, d’ailleurs – sourire)…
    Passer pour dire « bonjour » ou « bonsoir » est très gentil, mais est-ce vraiment ce que l’on attend ?

    Ainsi, je ne commente que ce que j’ai compris et ce à quoi j’ai vraiment « accroché ». J’évite de lire les commentaires précédents pour ne pas fausser mon ressenti (ou je les lis après). Mais placer un commentaire uniquement pour montrer que je suis passée, je ne sais pas faire.

    Par contre, je ne te cache pas que j’ai peine à suivre une histoire, comme les nouvelles que tu écris. Non que je trouve cela inintéressant, je respecte au contraire l’auteur que tu es et dont j’admire l’esprit imaginatif ! Mes lectures ne sont que très rarement axées là-dessus, tout simplement.
    De même que je ne force personne à aimer la poésie, d’ailleurs… Tout au moins la mienne qui se veut trop classique sans doute aux yeux de certains. On ne peut plaire à tout le monde, tu le sais tout comme moi.
    Quand j’ai ouvert mon blog, il y a près de 4 ans maintenant, je n’avais aucun contact et n’ai jamais posté pour que l’on vienne ensuite chez moi.

    Si je ne fais, d’ailleurs, pas le tour de tous les blogs chaque jour, maintenant que mes liens se sont constitués naturellement au fil du temps, c’est tout simplement que je veux aussi préserver ma vie personnelle et – surtout – ma santé (l’épilepsie ne me permet pas d’être constamment sur l’ordinateur et je fais généralement des pauses dans la journée).

    Tu es souvent sur l’ordinateur la nuit, ton rythme est ainsi fait, de mon côté j’éteins généralement tout vers 19 h 30, voire 20 h…

    Tu t’es tellement investie sur apln que tu mérites cette reconnaissance que tu n’as pas suffisamment à ton goût.
    Là aussi, je n’ai eu de cesse de te remercier car tu as passé énormément de temps sur le transfert de mon blog.

    Mais les relations virtuelles sont ainsi faites que l’on est vite « oublié(e) », ou que l’on se croit « oublié(e) », alors qu’on ne l’est pas autant qu’on le pense…
    J’ai perdu beaucoup d’abonnés depuis que je suis sur apln… Mais 30 sont quand même revenus. D’autres ne me lisent plus du tout, mais j’ai parfois la surprise agréable de voir un lecteur réapparaître au moment où j’y pense le moins.

    Je t’invite donc à continuer de croire en toi, EvaJoe, à poursuivre les écrits que ton cœur te dicte. Mais ne te focalise pas trop sur un nombre de commentaires.
    Saches que tu as de nombreux amis, que beaucoup t’apprécient, et que l’absence de message ne veut pas dire « inintéressant » ou que l’on t’a oubliée.
    Chacun a ses occupations, ses priorités, et beaucoup travaillent aussi…

    Sois assurée de mon amitié et de mon soutien. Et garde confiance, surtout !
    Je t’embrasse,
    Cathy.

    J’aime

  19. Bonsoir Joëlle
    Pour une fois, j’avais le temps, en fin j’en ai pris, mais comme je suis pratiquement à jour, je me suis dit priorité à ma Reine des mots.
    Je comprends maintenant mieux ton histoire, surtout que en plus de lire tes ressentis, j’ai lu tous les commentaires et cela donne une idée générale de la vie sur la blogosphère.
    Tout tien dans la stratégie et il faut faire un choix après une analyse qui t’es propre.
    Il faut penser à ceux qui vont venir, n’aurons-t -ils que moi à lire, enfin pour mon cas, c’est la première question que je me pose et j’essaie de faire du petit et moyen texte.
    Je te donne ma pensée exacte pour ta nouvelle lorsque tu l’as édité au premier moment de ma venue pour te lire :
    « Mon Dieu ! Ma Joëlle !!! Pour quoi aussi long ? Tu as le temps, réduis tes pages et mets en plus et surtout étales les sur deux ou trois jours au minimum, je n’ai pas que toi à voir ma « Petite chérie » et si je passe la nuit à te lire et te commenter, je vais me trouver enlisé sur mon propre blog. »
    Je dois t’avouer que je lis très lentement et plusieurs fois pour m’imprégner et ensuite commenter.
    D’autres vont penser le contraire, mon amie Florence par exemple, comme je l’ai vu sur son commentaire, elle préfère que tu mettes tout et tout de suite, mais l’ensemble des autres commentaires me rejoint, c’est une histoire de temps disponible, ce n’est pas un jugement sur ce que tu fais et tu n’as plus rien à prouver en matière de qualité d’écrits et là, tu peux me croire, puisqu’il y a nombres d’années que je te suis.
    Quand je te dis d’espacer sur le nombre de jours, c’est pour permette aux retardataires de pouvoir avoir le temps de venir chez « toi » et là c’est mon expérience qui parle. Rarement, une personne ne reviendra en arrière, surtout sur de très grandes longueurs de textes et ce sera toujours relatif au temps imparti que la personne s’est donné pour son apparition sur la blogosphère.
    Je ne connais pas les « statistiques » des autres blogueurs, mais je te donne une idée de ce qui m’attends quand j’ouvre mon PC et ce uniquement dans ma boîte réservée au blog, c’est de l’ordre de 10 à 100 mails chaque jour et il faut penser que j’ai ma vie privée, alors, je passe au minimum cinq heures par nuit et parfois une à trois heures dans la journée pour mettre à jour ma vie virtuelle, comme quoi contenter tous m’est bien difficile, surtout que certains font deux éditions par jour et ou tout du moins une.
    Ce qui fait que je n’ai même plus le temps de me mettre au calme et pouvoir écrire et pourtant, je ne compte plus les beaux poèmes qui me viennent à l’esprit et qui s’envolent comme ils sont venus sans avoir été mis sur papier.
    J’en suis arrivé à me dire que je suis pris dans un engrenage pour contenter tous les amis et que je ne m’exulte même plus dans l’écriture et pourtant, je sais qu’il me reste beaucoup à exprimer et que je n’ai pas encore exploré tous les sujets, parce qu’avant tout, mon blog est une grande parenthèse de ma vie.
    J’ai appris quelque chose d’intéressant concernant les communautés sur APLN de par le commentaire de Domi, c’est que l’on peut éditer sur plusieurs communautés à la fois et je retiens ceci, à savoir que j’éditerais chez toi et chez Domi, afin de faire vivre au mieux la fibre d’amitié qui se transporte sur APLN.
    Un moment de blues t’a traversé, mais il est le même pour nous tous, c’est la dure vie de la blogosphère (Rire aux éclats)
    Tous mes bons vœux pour te lire encore longtemps
    Bisous et douce nuit
    Le Noctamplume

    J’aime

  20. Je crois que je ne pourrais rien rajouter à ce qu’a écrit le Noctamplume concernant la fréquentation des blogs et la nécessité d’etre lue . Ayant déserté pendant plusieurs jours l’ordinateur pour les raison exposées plus tot , ma boite mail était au bord de l’implosion je retourne petit à petit chez chacune et chacun mais je sais pertinemment que je ne vais pas pouvoir tout lire ce qui me désole mais les jours ne sont pas assez longs et ma présence est encore bien indispensable aupres de papa .
    Ne te désole pas trop pour le manque de commentaires , les personnes que j’ai rencontrées chez toi sont vraiment de qualité
    Bisous

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :