Paysage!

Une course effrénée

des nuages jouant à cache-cache 

avec le soleil.

Soudain

Apparaît à la lisière du bois

une maison forestière

si proche

mais tellement  loin

des ruisseaux à sauter

de longue plaine à traverser.

Là-voilà!

une maison de poupée

on s’y désaltère

et sac à dos on repart!

Le chemin s’élève

lentement

la pente est rude

là-haut, tout là-haut

de beaux sommets enneigés

fondent de plaisirs

sous    la lumière mauve du soir.

 

 

Anthologie : Rêves 

 

 

EvaJoe © décembre 2013  

 

 

 

 

Auteur : Eva Joe

Ma plume ne s'essouffle jamais, elle dessine des arabesques sur la page de mes nuits, elle se pare comme un soleil en defroissant le ciel. En la suivant vous croiserez tantôt Pierrot et Colombine dans mes poèmes ou Mathéo et son secret et bien d'autres personnages dans mes nouvelles et mes suspenses.

31 réflexions sur « Paysage! »

  1. Bonsoir EvaJoe,
    Un GRAND MERCI pour ce très beau poème qui me rappelle toutes mes randonnées en montagne qui sont devenues des rêves ! la photo est magnifique, il n’y a rien de plus beau qu’un lac de montagne où se reflète un sommet !
    Bises
    Blanche

    J’aime

    1. C’est exactement l’image que j’ai voulu en donné! Ce sont mes souvenirs que j’égraine sur la toile en souvenirs de mes randos en montagne. Un temps révolu mais présent en ma mémoire.

      LA photo n’est pas de moi, du reste je ne l’ai pas signé, mais elle m’a été offerte! J’aime beaucoup le reflet dans les lacs…Possible que ce soit un futur texte qui apparaisse ici…

      Belle soirée Blanche et merci de ton passage chez moi

      Bisous

      J’aime

    1. Oh!

      En ce moment j’ai ma frénésie qui me reprend, il faut que j’écrive, je m’essaye à un genre et il me plait…J’ai la plume, le pistolet j’ai peur de faire des dégats, rire! (ne sachant pas tirer)

      Bisou

      J’aime

  2. J’entends déjà les vers siffler comme des balles…………(rires). Quels ricochets vas-tu encore improviser ? C’est une bonne nouvelle, les balles perdues sont plus dangereuses que les vers égarés !!!! ( Quoique…il y a des vers qui laissent à peine respirer !….)

    J’aime

    1. Quand les mots sont là je n’arrive pas à me maîtriser, alors tu seras prête puisque je t’avertis..Rire!

      Si un jour j’écris des vers et que tu n’arrives pas à respirer dis le moi, car je ne veux pas que tu t’étouffes à cause de mes vers, pas de terre…Rire!

      J’aime

    1. J’aime faire rêver alors comme ce mois je propose à ceux de ma communauté (dont bientôt tu vas faire partie) un texte à écrire et à offrir avant le 31 décembre, j’écris des poèmes qui laissent planer le rêve….Même si ils s’appuient sur du vécu!

      La photo, oui je l’aime bien, j’en ai 250 de ce genre, mais certaine sont irréelles, rire! Aussi faut-il aller à la pêche et se souvenir pour que ça colle au texte!

      Bisous

      J’aime

      1. Ah mais je n’ai pas dit en vers, tu écris ce que tu veux, en prose aussi comme tu aimes écrire et tu parles du rêve et de la plume, de ta plume si tu préfères.

        J’aime

    1. Oui, je me lève le matin et parfois j’ai un texte dans ma tête, alors avant de faire quoi que ce soit je l’écris …Car cela m’est arrivé, parfois il s’est envolé et n’est revenue que des semaines voir des mois plus tard.

      Douce nuit et rêves…

      J’aime

  3. Je te remercie pour ce très joli moment EvaJoe, grâce à ton poème j’ai repensé à nos courses en Pyrénées, à tous ces beaux souvenirs en souhaitant qu’il y en ait d’autres, encore…
    Je t’embrasse
    Marine D

    J’aime

    1. Bonjour MarineLou,

      Et bien je suis heureuse que mes rêves rejoignent ta réalité. Mais il est vrai que si ce sont des rêves ils prennent vie dans la réalité.

      Je t’en offrirais d’autres….

      Je te fais un gros bisou en te souhaitant une belle fin de journée.

      J’aime

  4. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…de superbes mots illustrés par une magnifique photo…ici, y’a pas d’erreur, c’est toujours une découverte avec et pour le coeur…encore bravo..et mes mots sont sincères.
    A très bientôt (je prends mon temps parce que je regarde le fond défiler et me faire rêver)

    J’aime

    1. Florence je te remercie de dire qu’à chaque page c’est toujours une découverte..J’essaye du mieux que je peux de vous faire rêver..Si c’est ce qui se passe alors j’en suis doublement contente.

      Si tu veux savoir où sont prises les photos je peux te le dire.

      Celles qui est incandescente a été prise fin juillet sur la côte de la Baltique en Suède et les couleurs sont celles que j’ai vu lors de la prise de vue. l’autre aussi celle où tu peux voir le ciel un peu sombre est aussi prise en Suède mais l’année d’après.
      Et celle que tu vois un mur de pierres avec une porte a été prise à Talmont en Gironde en France sur la côte Atlantique. Si tu veux voie à quoi elle ressemble, elle est en haut sur la colonne de droite en miniature, sous l’intitulé: Un jour: un voyage.

      Voilà maintenant quand tu viendras tu te sentiras transporté dans ses lieux enchanteurs.

      Bisous et belle fin de journée!

      J’aime

  5. Ah, comme ton texte me donne envie d’harnacher mon sac à dos !
    Ton texte donne faim, donne soif, donne …………des ailes !!!!!!!!

    Je viens de participer au thème « La plume et le rêve ».
    Mais je me demande tout à coup si je n’ai pas fait plein de bêtises (Rires !)

    Déjà, tu iras voir, et là c’est pas moi (ze le zure !) mais sur ta page de communauté, mon début de texte est en tout petit petit ………!

    Puis, étais-je autorisée à illustrer de photos ???
    Car, pour moi, photos et mots sont souvent indissociables, surtout dans ce cas-ci où….la photo concrétise le rêve de la plume ! (tu comprendras mieux en lisant)

    Bisous soeurette à mien : ta pèlerine.

    J’aime

    1. Bientôt tu repartiras sac à dos, car tu ne peux vivre sans parcourir les chemins..Sinon tu t’étiolerais. Et puis tu sais que désormais tu es mes jambes et aussi mes yeux..Et qu’au travers de tes rencontres je les vis pleinement.

      A part la petite écriture, rire, tout était parfait…Et, bien entendu que tu peux faire ce que tu veux, tu es libre…Sinon je ne me vois pas en patronne, une communauté est un lien qui unit tous ceux qui veulent partager et redonner à d’autres afin qu’entre eux s’instaurent un échange d’où ma communauté Passeurs de mots.

      Bisous ma soeurette à moi

      J’aime

    1. Tout au cours du mois de décembre je mettrais des textes qui surgissent de mon esprit en délire, sourire, où éventuellement des textes mis de côté et jamais publié…Le rêve en sera le lien!

      Bisous et belle fin de journée

      J’aime

  6. Evajoe, je n’arrive plus à te suivre ! tu es une fontaine de poésie …
    Je viens de lire celle-ci, et comme je ne suis pas particulièrement en forme morale aujourd’hui, elle a fait ressurgir en moi des souvenirs merveilleux, lumineux, qui m’ont chamboulée …
    Allez, il faut avancer, je saisis tes mots au vol et repasse mes ailes pour dépasser l’éboulis !
    Merci pour ce magnifique partage, et surtout ne m’en veux pas si je suis un peu longue dans mes voyages jusqu’à toi .
    Gros bisous, Plume.

    J’aime

    1. Et heureusement que je me suis freinée car tu aurais dû découvrir une histoire vraie qui est arrivée à ..Mais je ne t’en dis pas plus je pense que je vais la déposer ici…Car c’est une histoire des plus fantastiques avec une pointe de romanesque comme on le ressent et entrevois quand on a 20 ans.

      Il n’est pas facile parfois de dépasser les pierres qui sont tombé devant nos pas, alors si ce texte te le permet j’en suis vraiment heureuse. Qu’elle te fasse ressurgir des échos, des paysages, c’était mon but..Cela nous rappelle des souvenirs de vacances…

      Mais je ne comptabilise pas les passages de mes Amis sur mon blog, ni du reste de ceux qui ne sont que relations virtuelles. Chacun met le temps qu’il peut, chacun prend le temps qu’il veut…Et ainsi comme tu dis dans ton commentaire précédent nous vivons en harmonie…

      Bisous ma Plume

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :