Se taire et s’en aller…

 

colère

(citation de Gandhi)

 

Faut-il se taire et s’en aller ?

 

Celui qui ne pense pas comme son voisin

 n’est pas forcément dans le faux

Mais en est-il pour autant dans le vrai?

Et son inverse est réciproque.

 

Le débat d’idées n’a plus cours

Passe ta route, ne fais pas de vagues

Sinon je t’écraserais

Je suis plus fort que toi je l’ai démontré

j’ai brûlé et dégradé pour les pires les hôpitaux

Pour les autres les façades de permanences syndicales.

 

Chut!

Tu n’as pas le droit à la parole, tu es un traître.

Tu es de connivence, tu ne comprends rien

Passe ton chemin sinon…La menace est grave…

Mais c’est la Démocratie qui est en danger.

 

Sur les réseaux sociaux ceux qui se disent majoritaire

Nous font taire

En nous ôtant de leurs contacts

Du jour au lendemain ils nous virent dans les oubliettes

Ne pouvant pas nous bâillonner réellement

Ils nous suppriment virtuellement.

Ce sont les mêmes qui détruisent des lieux symboliques.

Car dans les deux cas on les gêne, on les dérange, on ne pense pas comme eux.

 

Triste réalité!

Triste constat!

Je suis amère et désabusée…

 

Mais comme j’y crois, j’espère en leur lucidité…

 

Hélas ici l’intolérance règne en maître

N’accusons pas l’autre pour justifier nos actes

C’est trop facile

 

« Retire ta main sinon je te brûle

Ne dépasse pas cette barrière sinon je t’abat comme un chien »

 

Et bien ceux qui dégradent sont semblables à ces gens irascibles 

Qui ne supportent même pas le cerisier de leur voisin 

Passant la murette de leur jardin.

 

Quand à ceux qui pensent avoir une fenêtre d’honorabilité sur les réseaux sociaux

Tenant la dragée haute aux débats d’idées

Pourquoi jettent-ils  ceux qui ne leur ressemblent pas

Accueillis dans la bergerie pour l’humour

Ils refusent le vrai débat sur des mots inscrits par eux

Faut-il qu’il soit certain de ne pas être le mouton

Car parfois des troupeaux entiers sont tombés dans le ravin

pensant que celui qui les emmenait allait vers la vérité.

 

 

 

 

 

 

Auteur : Eva Joe

Ma plume ne s'essouffle jamais, elle dessine des arabesques sur la page de mes nuits, elle se pare comme un soleil en defroissant le ciel. En la suivant vous croiserez tantôt Pierrot et Colombine dans mes poèmes ou Mathéo et son secret et bien d'autres personnages dans mes nouvelles et mes suspenses.

9 réflexions sur « Se taire et s’en aller… »

  1. le pire des cons c’est le vieux con , on ne peut rien faire contre l’expérience-
    oui moi aussi j’ai déjà été reboulée pour un avis !
    il faut rester sur ses gardes et ménager la chèvre et le chou !!
    on a ses idées et certains ne respectent pas un autre avis : dommage-
    bisous !!

    J’aime

  2. Humm il y aurait tant à dire dans ma réponse,
    Tout n’est pas faux Joelle, mais tout n’est pas vrai, les torts sont souvent des deux côtés dans une discorde, mais en général c’est la difficulté de communiquer qui fait que nous nous sentons frustrés.
    Nous voulons défendre nos idées, mais est-ce vraiment à nous de le faire et surtout le faisons non comme il faut ?
    Tu sais que je ne suis pas d’accord avec toi sur plusieurs points, je te le dis ouvertement, mais je ne peux pas non plus t’imposer ma vision des choses car je ne suis pas le mieux placé pour le faire, j’ai mes convictions et mes idées, alors je laisse faire, n’ayant pas les moyens pour te convaincre ni l’envie finalement, c’est ce que je pense être la tolérance….
    Au final, je suis persuadé que le mieux c’est de ne plus parler des sujets qui fachent, enfin pour moi, toi tu as des connaissances, mais ce n’est peut être pas sur facebook ou les réseaux qu’il faut les exposer.
    Allez ça ira mieux demain 🙂
    Bisous

    J’aime

    1. Gibee,

      Je fais le parallèle entre les réseaux mais aussi de ce qui se passe, aujourd’hui j’ai vu un beau bâtiment en partie détruit par des opposants à ma Liberté de penser autrement…D’où mon parallèle à la fois avec des réseaux sociaux et les moutons de Panurge.

      Pour ce qui est des réseaux cela va très bien, je sais faire la part des choses mais forcément que le petit canard qui est seul à aller à contre courant doit ne pas répondre. Forcément il va faire tâche…
      Désormais je ferais comme avant même si je me fais jeter, au moins je saurais ou se trouve ceux sur qui je peux compter.Comme toi par exemple où Zaza et Clara, et d’autres que tu ne connais pas forcément. D’un côté il y a la tolérance mais quand on met soit un commentaire, soit un mot sur FB par exemple il faut s’attendre à ce que d’autres qui ne sont pas du même avis se permettent de répondre, mais si parce que cela nous fâche on doit les supprimer alors là il n’y a pas de tolérance…

      Bisous

      J’aime

      1. Oui mais…
        Exemple, tu dis « moutons de Panurge » pour ceux qui suivent la contestation, alors que ceux là même disent exactement la même chose de « vous », impossible d’avancer dans ce cas non ? Il y aurait mieux à faire non ?
        Pareil pour les dégradations, des actes contre la CFDT et le lendemain des actes contre la CGT, toujours pareil nous n’avançons toujours pas…
        Je n’ai pas la capacité pour convaincre, donc je ne le fais pas, et c’est vraiment difficile de la faire, il faut ne pas fâcher (enfin moi j’aime pas 😉 ), alors peut être que ce n’est pas notre rôle de revendiquer, par contre nous devons agir suivant nos convictions dans les urnes ou même dans la rue si il le faut…
        Je ne te dis pas de te taire, je n’en ai pas le droit et je suis pour la liberté d’expression, mais automatiquement il faut s’attendre à des brouilles…ou des ruptures…voir des luttes, pas certain qu’a notre niveau ça en vaille la peine non ?
        Par contre là ou nous pouvons tous être d’accord c’est de refuser la violence, d’un bord comme de l’autre, preuve que nous pouvons encore nous entendre un peu.
        Bisous 😉

        J’aime

  3. Un peu d’humour … J’aimerais bien pouvoir cueillir les cerises de mon voisin lorsque les branches passeront chez moi. Pas de problèmes avec lui, mais avec un autre ???
    Difficile de parler de sujets sur lesquels on n’est pas d’accord dans faire monter le ton. Il y a toujours celui qui veut imposer ses idées et … je me retire de la conversation.
    Et puis, ma formation de conteuse peut me faire dire que chaque mot doit être pesé et ça … dans une conversation, c’est difficile.
    Tu vois, les réseaux sociaux, je n’ai jamais voulu y mettre … un écrit. Je le dis souvent, les réponses partent trop vite et puis il y a tellement de choses qui me retournent « les sangs » !
    Mais écris, cela permet de réfléchir à celui ou celle qui te lit.
    Et puis, je suis comme toi, je n’accepte pas celui qui fait tant de mal q’il soit de droite, de gauche, du milieu, blanc, noir, rouge, jaune. Et je ne continue pas sinon, je vais repartir à partir du conte, donc de l’oralité et nous voilà si loin dans les temps pour se rendre compte que rien ne change et cela me désole.
    Donc, pour effacer ma désolation, je vais aller rejoindre mon jardin qui lui accepte tout de moi, mais pas du temps.
    Je ne relis même pas, sinon j’efface.
    Bisous

    J’aime

  4. Chère Evajoé, c’est bien pour ce manque de vrai dialogue et pour l’intolérance que je me suis retirée de FB !
    On peut débattre mais pas en une phrase, il faut que ce soit étayé par des arguments et sur ces réseaux sociaux, tout va trop vite et c’est très superficiel.
    Je constate que partout dans l’ensemble, les gens ne disent pas trop leur opinion soit par manque de courage, soit pour ne pas faire de vagues et rester bien dans leur confort. Parfois et même toujours pour moi, il faut être honnête et dire ce que l’on pense et surtout défendre la liberté de s’exprimer. Je vois que Charlie Hebdo est encore menacé gravement, pourtant les journalistes et caricaturistes doivent pouvoir s’exprimer sans crainte et je défendrai toujours cette idée-là, même si je ne les approuve pas toujours.
    Dans la société actuelle, les droits, surtout ceux des femmes, reculent et pour moi, c’est très grave.
    Voilà, il ne faut pas t’en faire, reste toi-même avant tout.
    Bisous

    J’aime

  5. Coucou Eva, je pense qu’il faut dire ce que l’on pense honnêtement. Non cela ne plairas pas à certains et, si on est évincé tans pis. Cela montre juste l’intolérance dont il sont capable et rien d’autre. De plus accusé est tellement plus facile que de comprendre ce que veux dire une personne. Quand on est resté toute sa vie (je ne dis pas que c’est mal c’est le destin) dans sa ville, son canapé, peut-on comprendre ceux qui ont un peu bourlinguer lors de leur prise de position? Non je ne pense pas et crois ce m’est arrivé car les paroles ne sont comprises que comme la personne le veut sans chercher le fond…..
    Je continue pour ma part a dire ce que je crois, je me suis fait rabrouée parfois, parfois aussi il y a eu des mots pas toujours bons mais que veux tu, si le monde ou les choses étaient perçues par tous pareil ce serait le paradis aucune raison de s’engueuler, de ce prendre la tête et encore mieux plus besoin de guerres, alors tu vois ce n’est certes pas encore pour demain. Il est bon d’avoir des avis et prise de position divergente, cela donne des idées et fait avancer les choses, dans le bon sens ne reste qu’à l’espérer. Bisoussss
    P.S. j’ai pas été trop dur dans mon com sur ton livre????? Tu ne m’as rien dit

    J’aime

  6. Bonsoir EvaJoe,
    On ne peut plaire à tout le monde, en effet. Il faut s’attendre c’est certain, que les autres n’aient pas les mêmes idées et convictions que nous, et c’est normal. Je sais que toi, tu es largement capable de faire la part des choses. Oui, mais de là à supprimer les personnes, c’est une autre paire de manches ! Tout le monde ne peut être semblable ! Quelle monotonie ce serait alors ! Douce fin de ce jour et gros bisous♥

    J’aime

  7. Bonjour,

    Et bien je pense la même chose que toi. Sur Facebook mais aussi sur les blogs, car il m’est arrivée d’exprimer mon avis,
    de constater que j’étais lue, mais les gens passent dans le silence… ! Un moment donné , où est l’intérêt d’exprimer une
    opinion ?
    La mienne n’est peut-être pas la bonne, celle de l’autre non plus, ou l’inverse. Le but de l’écrire publiquement, ce n’est pas toujours de faire des émules, mais de provoquer le débat, les échanges d’idées. Mais comme tu le dis si bien, en rue ou sur la toile, tu as le droit de parler, mais surtout de te taire si tu n’es pas d’accord.

    ET bien ce n’est pas cela la démocratie. Nous vivons dans des pays d’expression libre , enfin , dit comme tel. Car à bien y regarder, où avons-nous vraiment le pouvoir de nous exprimer en toute liberté? Les élections sont bien souvent
    un leurre, pour nous y faire croire. Je suis une libérale convaincue, pas de droite ni de gauche , une libérale qui dit
    ce qu’elle pense, et malheureusement je vais rarement dans le sens des brebis. Je bêle souvent à contre sens .

    Mais j’assume et défend mon opinion, et j’aime bien quand quelqu’un en face de moi ouvre le débat. Non pas pour
    me convaincre, non pas pour le convaincre, juste parce que pour ne pas mourir idiot il faut accepter d’entendre l’autre,
    essayer de la comprendre. Après on ne s’empoigne pas forcément, on peut vivre les uns à côté des autres avec des idées différentes. Enfin, ce serait le logique d’une démocratie et d’ouverture d’esprit avec le respect d’autrui.

    Malheureusement, plus on a de moyens de communiquer, de se faire entendre, plus on se retrouve museler. La plupart préfère te snober et te refouler parce que tu ne penses pas comme eux. C’est bien triste. Parce que ce n’est pas en aboyant
    tous dans le même sens que nous feront vivre la démocratie, et le droit à la liberté d’expression.

    Je ne peux m’empêcher de sourire devant l’attitude des Anglais. Le gouvernement organise un référendum, ce qui est à la base on ne peut plus démocratique, et quand arrive le résultat ( bon ou mauvais peu importe) voilà que tout le monde
    semble surpris. Or, c’est le peuple qui à parlé, or , c’est son idée. Maintenant avec ses conséquences, il faudra bien
    qu’ils l’acceptent. Mais cela crée le chaos, si on avait su on aurait pas fait de référendum.

    C’est pour cela que beaucoup de pays s’y refusent, ils ont bien trop peur des résultats. Nous sommes manipulé dans
    notre liberté d’expression au plus haut niveau. Nos démocraties, ne sont que des façades. je le déplore.

    Je me suis fait longue (lol), mais quand on parle d’expression, de liberté, je m’exprime .

    Merci d’avoir ouvert ce débat.

    A bientôt .

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :