Et si j'avais dit oui…

Un coup de klaxon nous ramène à la réalité, nous étions si bien tous les deux, mais voilà je vais le quitter, le laisser et m’en aller, rejoindre mes amies et continuer mon voyage. Il embrasse mes amies à tour de rôle et me serre une nouvelle fois dans ses bras. Il y a de l’émotion dans l’air c’est palpable, il me fait promettre que si je ne vais pas bien de consulter un médecin ou de me faire rapatrier. Je lui le promet.

Il nous dit de partir les premières, il a ôté ses lunettes de soleil, il a les yeux qui brillent, en fait il est ému et moi aussi. Mais je ne vais pas pleurer, et de plus mes amies sont là et je ne voulais pas admettre que je faisais un choix de raison contre le choix de mon cœur.

Dans sa voiture nous avions discuté encore et encore, il ne m’a jamais supplié, mais il a compris que ce n’est pas parce que nous avions vécu plus de 5 heure ensemble que je pouvais m’en aller comme ça. Il était tout de même un inconnu et tout nous séparait, l’âge, le Pays, la culture, la langue. Et au vu du peu que j’avais vu sur son pays nous étions tout de même plus moderne qu’eux. Car il se projetait plus loin que la semaine, il m’offrait son cœur, sa main, son travail, sa vie.

Nous lui faisons signe, et puis sa voiture disparaît, bientôt ce n’est plus qu’un petit  point sur le bord de la route. Je sais que j’ai pleuré, mais mes amies ont eu la discrétion de ne pas en faire cas. Quelques kilomètres se passent en silence puis Martine me dit tu nous as fait  peur, nous avons même craint pour ta vie.  Je suis tout de même stupéfaite, c’est bien elles qui m’ont littéralement poussés dans ses bras. En fait Monique la belle Italienne avait rêvé la nuit précédente que l’on tirait avec un pistolet sur l’une d’entre nous. Je leur dis un cauchemar ne correspond pas à la vie réelle, il faut l’interpréter, toutefois il avait  une arme dans la boîte à gants de son véhicule. Que de cris!

 

Nous avons continué notre voyage et nous avons vécu de beaux moments intenses en Bulgarie, rencontrés des gens super. Je pourrais vous raconter que nous sommes resté 4 heures à la frontière Bulgare Yougoslavie car les douaniers pensaient que nous transportions de la drogue. Comme nous avons ri après coup cela va de soi! Que mes amies ont faillis me vendre pour 10 kgs de figues à un beau jeune homme. 

Je peux aussi vous dire que la côte de l’Adriatique est magnifique rien à voir avec le haut du Pays. Les gens sont hyper sympas et nous n’avons plus eu d’ennuis.

Mais allez vous me dire qu’y avait il sur ce papier, et bien je vais vous le dire, je n’ai pas regardé son papier avant que je sois de retour chez moi, dessus il y avait son numéro de téléphone, son nom de famille et un petit mot, ne m’oublie pas, je t’aime.

Je ne lui ai jamais téléphoné, lui ne le pouvait pas, il ne m ‘a pas demandé mon téléphone, sûrement parce qu’il voulait que si j’avais envie de donner une suite, c’était à moi de le faire, et non à lui. La vie a repris son cours et je ne suis plus jamais repartie avec mes amies.La raison je ne la connais pas, possible que cette aventure avait laissé plus de traces dans la tête de certaine que je ne le pensais. Deux ans après je me mariais avec mon mari actuel et nous partions en voyage de noce en Yougoslavie, l’ai je cherché, non, ai-je espéré le voir, non plus, mais ce pays m’avait conquis malgré cette aventure.

L’ai-je oublié totalement, oui jusqu’à ce que la guerre éclate chez lui, là je me suis demandée si il avait survécu, si il était vivant. Et puis il y a tout juste un mois, j’ai rêvé à Anton, et c’est pour cela que j’ai eu l’idée de mettre comme thème un souvenir pour ma communauté les Passeurs de mots.  Hier après midi je l’ai raconté à ma belle fille, elle m’a demandé si j’avais toujours son numéro de téléphone.En fait oui, car tout est dans un carton avec mes photos, mais il n’y figure pas dessus, mes cartes, mes guides et ce petit papier que je n’ai plus jamais regardé.

Dans mon rêve il murmurait à mon oreille mon prénom c’était tellement vrai que j’étais certaine qu’il était à mes côtés. 

Pour la petite histoire qui rejoint la grande, je n’ai jamais rien dit à mes parents sur cet homme, je leur ai juste dit qu’il nous était arrivé une  chose dangereuse la traversée sur le pont. Mais je leur l’ai dit plus de 10 ans après et encore cela m’a échappé…

Je ne voulais pas vous l’écrire car je savais que cela allait remuer tous mes souvenirs, je sens que je suis préoccupée par lui, et j’aimerais savoir ce qu’il est devenu, aujourd’hui il a 78 ans ce n’est pas si vieux, mais bon chacun de notre côté nous avons suivis notre chemin.

 

Ah une dernière chose je ne lui ai pas demandé à quoi ce pistolet lui servait. Et je pense qu’il a su que je savais qu’il en possédait un. Et je me suis jamais ressentie de mon accident, enfin de mon écrasement, j’ai juste eu peur de tomber dans le torrent lorsque mini bus m’a écrasé. Et juste une dernière chose nous avons été obligé de faire changer les amortisseurs tant il y avait des pierres dans ce chemin raviné.

 

Ah j’oubliais,  j’avais pensé continuer mon histoire par une fiction en imaginant soit que je restais avec lui, où que je le rejoignais plus tard. Mais en ai-je réellement envie, non car je pense que cette histoire n’a de la valeur que parce que je l’ai vécu et en rajouter ne serait qu’extrapoler. 

 

 

Merci de me lire et de commenter!

 

EvaJoe

Auteur : Eva Joe

Ma plume ne s'essouffle jamais, elle dessine des arabesques sur la page de mes nuits, elle se pare comme un soleil en defroissant le ciel. En la suivant vous croiserez tantôt Pierrot et Colombine dans mes poèmes ou Mathéo et son secret et bien d'autres personnages dans mes nouvelles et mes suspenses.

35 réflexions sur « Et si j'avais dit oui… »

  1. Je me suis contraint à une discipline sévère , pour protéger mes yeux et ma vue je passe très peu de temps devant l’écran …
    Mais je viendrai lire cette histoire ..
    Douce journée JOELLE
    Bisous
    timilo

    J’aime

    1. Quand tu iras mieux, ou alors tu le lis par petit bout, si tu préfères je te l’envoie en mail et tu le lis à ton rythme. Tiens moi au courant je te ferais une copie. Je peux augmenter la taille des lettres. J’attend ta réponse.

      Je te souhaite une belle journée et je t’embrasse

      Joëlle

      J’aime

  2. Quel souvenir extraordinaire! On sent que traient des questions, peut-être un petit regret. Le coup de foudre, ça existe. La raison l’a balayé. Il ne faut pas revenir en arrière. Avec des si….. mais je comprends que tu te demandes ce qu’il est devenu étant donné les événements historiques

    Merci pour ce partage qui met en haleine. C’est vivant, bien rythmé , très agréable
    Bisous de bonne journée Evajoe
    Martine

    J’aime

    1. Certes je ne partirais pas avec lui, je finirais pas ma vie auprès de lui, mais j’aimerais savoir si il a su tourner la page, sûrement mais surtout ce qu’il est devenu, bien sûr que si il est mort….Finalement ne pas savoir peut me permettre de penser qu’il vit une belle vie dans son Pays. Le Monténégro a moins eu de problèmes au moment de la guerre fratricide.

      Heureuse que ce texte réel t’aie plus.

      Belle journée et bisous

      J’aime

  3. Tu as rencontré un être qui te correspondait mais pas au bon endroit et tu as bien fait de ne pas donner suite, cela aurait été trop compliqué.
    Peut-être as-tu rêvé de lui parce qu’il est décédé et qu’il t’a fait signe à ce moment-là.
    En tous cas, ce souvenir est joli et précieux pour toi.
    Bises, chère Evajoe.

    J’aime

    1. J’étais en vacance et c’était moi qui avait tout organisé alors d’une part je ne pouvais pas laisser mes amies et d’autres parts même si c’était fort je sentais que lui voyait déjà plus loin que moi, moi c’était les vacances et la liberté….Trouvé l’amour dans un moment pareil ne veut pas dire que cela aurait tout le temps idyllique, car il y avait la notion de protégée protecteur. En exagérant c’est comme les femmes qui sont kidnappé et qui acceptent de leur kidnappeur d’être aimé et qui arrivent même à l’aimer.

      Et pour mon rêve, oui j’ai pensé à cela.

      Bisous Clara, et merci de ton commentaire pertinent!

      J’aime

  4. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…Je vais peut-être te sembler bizarre ou pas, mais : bon sang, il y a le net…tu as son nom, pourquoi tu ne lances pas une recherche ? Sur google, tu écris son nom, tu trouveras forcément quelque chose non ? Sinon, avec le nom du village…juste par curiosité…si tu as raconté cette histoire, c’est peut-être parce que tu veux savoir, ne pas rester avec ces questions. Le rechercher ne signifie pas que tu es amoureuse ou que la suite de l’histoire s’écrira…c’est juste une curiosité, écrire une fin à cette histoire…allez bon sang, fais le, qu’est-ce que ça coûte ? Le net offre des possibilités de recherche, sers t’en non ? Si tout ça m’était arrivé à moi, c’est ce que j’aurais fait mais bon, moi c’est moi…toi, surement que tu réagis différemment…tu me diras hein si tu te mets à le rechercher ? En tous les cas, c’est une belle histoire, c’est un très beau voyage, de belles rigolades…A très bientôt et merci pour ce partage…je pense que ça t’a fait du bien aussi non ?

    J’aime

    1. Bonjour Florence,

      Tu n’es pas bizarre, mais je l’ai fait mais c’est impossible, leur écriture est différente de la nôtre. Si c’était en anglais j’y arriverais, mais hélas ils n’ont pas le même alphabet que nous. J’ai même cherché dans les journalistes, j’attend j’ai mis un commentaire à l’office du tourisme du Monténégro.

      Oui c’est une belle histoire comme tu dis, c’est un souvenir merveilleux…

      Merci pour ton commentaire.

      Bisous
      [img]http://cdn3.vtourist.com/1/1435103-The_alphabet-Republic_of_Montenegro.jpg[/img]

      J’aime

      1. Florence – Testé pour vous
        Bonjour…oh oh, une histoire de langues te met à terre ? oh oh, allez, on se relève et on continue le combat…donc, il y a forcément une ambassade, un consulat…puis il y a des sites, des associations qui traduisent les textes, qui pourraient t’aider dans tes recherches.
        Je pense que maintenant, avec un nom et une adresse, on doit pouvoir retrouver ceux que l’on cherche…mais est-ce que tu le veux vraiment ? Parfois, les souvenirs sont tellement plus beaux que la réalité..Je ne sais pas…tu dois pouvoir te faire aider je pense…Tu me tiendras au courant hein ? Allez, on y croit…Passe une très bonne journée et ne te laisse pas abattre par des langues..hi hi hi…nulle ! Je sors de suite !

        J’aime

      2. Non, j’ai demandé à l’ambassade, il y a de cela quelques années, personne à l’adresse indiquée, ni maison, rien à cause de la guerre. Alors comme j’étais heureuse, attention je le suis toujours, rire, sauf que l’on vieillit et que j’aurais tout de même aimé savoir ce qu’il avait fait, ce qu’il était devenu.

        Hier j’ai appris que depuis 20 ans on faisait la chasse aux journalistes, qu’ils étaient arrêtés, pourchassés, dans l’impossibilité de travailler. J’ai mis des messages dans des forums. son prénom n’est pas comme il me l’a prononcé, mais s’écrirait Anté je te l’écris à la française, car je n’ai pas le clavier adapté pour te l’écrire , il y a une espèce de vague sur la voyelle. C’est l’alphabet cyrillique.
        Si j’en sais davantage je te le dirais.

        J’aime

    1. Bonjour Jill,

      Si mon coeur avait parlé je serais resté au moins le temps des vacances, mais j’ai pensé à mes parents, ma famille, le copain que j’avais à l’époque et à mes amies, elles auraient mal vécus la suite de leurs vacances si je les avais laissés…C’était moi qui était le moteur de l’équipe..

      Merci de ton commentaire et bisous

      J’aime

  5. Il y a des situations qui nous marquent bien plus que nous ne l’aurions imaginé sur le moment. Et au fil des années, le souvenir est toujours là, une présence qui fait partie de nous. Ton récit est très émouvant et tu nous le livres avec beaucoup de délicatesse.
    Bisous
    Alain
    PS : Merci pour ton commentaire sur mon texte « le téléphone » !

    J’aime

    1. Celle-là il faut avouer qu’elle ne pouvait que me marquer, ce que nous avons vécu était intense et je ne pense pas avoir réussis à le traduire. Surtout en ce qui concerne ce petit pont qui se balançait simplement lorsque deux personnes y passaient dessus..Alors un minibus….

      Par contre j’aurais aimé le revoir ce pont, car de la route principale il se voyait, il faudrait rien que pour voir à quoi j’ai réellement échappé…Rire!

      Merci de ton commentaire chez moi et mes bisous amicaux.

      J’aime

  6. Etrange histoire que tu nous contes là…Les souvenirs sont forts avec le temps qui passe. Il y en a que je ne peux dire à personne. Ne faut-il pas garder ce qui a été sans le confronter au présent ?…Eva, tu me fais rêver à des êtres pedus de vue…
    Bises

    J’aime

    1. J’espère que tu as lu les premiers textes car le titre je l’ai changé à chaque fois enfin si je puis dire. On a tous où presque des êtres que l’on a laissé sur le bord du chemin, puis la vie a passée et on les a perdu de vue et comme on aimerait les revoir.
      Ta question je me la suis posée, et des fois à trop vouloir retourner le passé il nous fait plus mal de découvrir que l’autre nous a oublié..Alors je vais me dire que sa vie a été belle sans moi, mais différente, comme la mienne.

      Si je t’ai donné du rêve…Que dire de plus..

      Bisous

      J’aime

  7. [img]http://imagesetpassion.i.m.pic.centerblog.net/z14c64fj.gif[/img]
    quelle aventure … mais c’est fini, c’était une tranche de ta vie… j’aurais fait comme toi, laisser le passé à sa place
    tu as trouvé ton âme soeur qui d’ailleurs se prénomme comme la mienne (je le sais par N disparu de la circulation voilà une bonne chose de faite)
    tu as de beaux souvenirs…gardes les pour toi, je pense que cela ne sert à rien de chercher … j’ai aussi de beaux souvenirs qui remontent qqfois mais la sagesse me dit de ne pas en parler ….
    je t’embrasse baroudeuse dans laquelle je me reconnais bien mais perso ct seule le sac au dos… et si mon fils voulait faire la meme chose je ne l’em^pecherais pas cela fait de trop beaux souvenirs
    belle journée à toi
    joelle (ozy

    J’aime

    1. J’ai fait des recherches il y a quelques temps mais personne à l’adresse donnée, rien…..Mais cela ne voulait pas dire qu’il m’avait donné une fausse adresse, c’est seulement que depuis les événements tragiques de ce coin d’Europe, il y a eu des populations de déplacées.

      Oui j’ai mon âme soeur j’ignorais que à tous les 4 rire, on avait les mêmes prénoms….Mais si j’en ai parlé sur mon blog, je ne les ai pas évoqué chez moi, sourire! Sauf à ma belle fille car elle lit mon blog.

      Merci baroudeuse solitaire, rire!

      Bisous Joëlle et douce nuit (ai eu des nouvelles de N)

      J’aime

    1. Comme sur ma communauté j’ai pris comme thème Souvenirs, j’ai de suite pensé écrire un passage, puis de fil en aiguille j’ai mis ce moment intense que j’avais vécu, entre peur et amour. Merci d’avoir aimée

      Belle et douce nuit et bisous

      J’aime

    1. Les recherches sont difficiles, ce pays a beaucoup souffert, pire il est morcelé…. Mais on ne sait jamais. Sur FB je n’ai rien trouvé mais possible que ce soit le prénom donc j’ai une autre manière de l’écrire mais je n’ai pas toutes les lettres de l’alphabet sur mon clavier.

      Merci d’être passé me commenter.

      J’aime

  8. Dans une vie on prend plusieurs fois ce genre de décision qui nous accompagne encore longtemps. Et si j’avais dit oui? Et si j’avais dit non? Et si j’avais fait ceci plutôt que cela? Mais ce questionnement ne doit pas parasiter notre présent et nous empêcher d’avancer.

    J’aime

    1. Il me semble et même j’en suis certaine que c’est lorsque je l’ai écrit que les questions me sont venu à l’esprit mais en règle général j’ai tiré un trait le jour où je suis partie continuer mes vacances, c’est juste parce que je suis à la retraite, rire, que j’aimerais savoir si lui se souvient encore de moi, et comment sa vie c’est déroulé….

      J’aime

  9. personnellement, je pense que nous ne sommes pas prédestinée à être l’Amour d’un seul homme . Je m’explique : si tu habites Rouen, tu as des chances d’épouser un Rouennais, ; si tu vis à Marseilles tu as des chances d’épouser un Marseillais etc… Donc, il y a bien plus d’un homme ou d’une femme qui pourrait être l’élu (e) de notre coeur.. Néanmoins, quand tu vis depuis si longtemps avec ton mari, à quoi sert de remuer les souvenirs.. même s’ils sont bons. Se dire qu’on a des regrets, que peut-être cela aurait été mieux..
    Mais quelque part, il est agréable de se dire qu’on a pu être aimée d’un autre homme.. dommage de ne pas savoir ce qu’il est devenu..
    Je crois que j’aurais cherché à savoir ce qu’il était devenu sachant que tu es allée dans son pays…
    Mais contrairement à ce que tu dis, le pays, la façon de vivre ne sont pas toujours un problème. Bien au contraire ; cela peut être une ouverture vers un autre monde , une autre façon de vivre.. je crois que c’est enrichissant..
    Quant au pistolet , peut-être avait-il un secret, peut-être avait-il des ennemis et fallait-il qu’il soit protégé…? mais peut-être aussi qu’il était un agent secret, un commissaire de police ! lol !!! va savoir Eva…
    Tiens bizarrement quand j’ai lu le com de Florence, j’ai tapé sur google et j’ai recherché le nom d’un ancien copain de blog… Et j’ai trouvé… mais je ne peux pas dire si c’est bien lui… Il y a des homonymes aussi…
    Allez, ne regrette rien, c’était un bon moment que ce récit… Et puis dans la vie, il vaut mieux être sincère et n’avoir rien à se reprocher.
    Bon si tu choisis de faire une enquête, je veux bien être Watson, toi tu sera Sherlock, hein ?
    Bisous et à bientôt
    (je souffre toujours et ne peux toujours pas venir sur la blogosphère – j’ai fait un très gros effort en commentant ton article , et c’est bien parce que tu as sollicité mon avis que je me suis résignée à souffrir en tapant sur le clavier ! lol !!!

    J’aime

    1. Justine, ce que tu dis est pas forcément vrai, après mon amour de 5 h , sourire, je m’étais fiancée avec un homme qui habitait en Normandie…Bon ça n’a pas marché pour différentes raisons, mais bon il n’était pas forcément de la même ville que moi, mon fils aîné avait une bande d’amies, il a épousé une femme de Haute Savoie. Mais son Pays a été mis à feu et à sang, les populations ont été déplacé, difficile de trouver, j’ai essayé…Mais rien, comme si son village n’existait plus ou alors le nom est mal écrit, mal orthographié, etc .
      Son pistolet j’ai aussi pensé à un pistolet d’enfants, un jouet..Rire! …Quoique en y réfléchissant bien, il me semble que lorsqu’il payait l’essence j’ai ouvert sa boîte à gants et je l’ai vu….Mais dans ces cas là on préfère rien savoir…

      Désolée de t’avoir forcé, lol à venir m’écrire un commentaire.

      Si j’ai besoin d’aide, il ya Florence et toi..Je prend note.

      J’aime

    1. Oui c’est un beau souvenir, mais ce n’était pas une aventure, c’était plus fort …Mais c’est vrai que si je cherche c’est plus pour savoir ce qu’il est devenu..Mais il est vrai que je n’aimerais pas apprendre qu’il est mort, ou qu’il m’est oublié…

      J’aime

  10. Que de kilomètres parcourus et que de souvenirs et sensations s’y reportant.

    Parfois des méandres de notre subconscient rejaillissent sans savoir pourquoi des pensées des êtres rencontrés qui nous ont marqués et qui auraient put changer le court de notre vie.
    Alors le questionnement nous assaille. Il est préférable souvent de ne pas en savoir plus au risque de s’y perdre en conjonctures.

    Bises.

    Philippe.

    PS : J’ai déposé ma contribution sur Les Passeurs de Mots pour le thème de ce mois.

    J’aime

    1. Mais comme le souvenir est intense, rire! Je veux dire par le moment vécu, quand on voit que le temps nous file entre les doigts on aimerait faire un arrêt sur image.

      Même le pont que nous avons traversé je ne le retrouve pas, mais il faut dire que les obus ont détruit tant de beautés de la nature, alors j’imagine qu’un pont. Déjà je ne sais si tu te souviens de celui de Mostar qui a été pris et repris, ce n’est plus le même, ils en ont construit un nouveau, alors un pont fait de planches et de cordes, je ne pense pas qu’ils se soient amusés à le refaire…

      Merci de ton passage et bises

      J’aime

  11. Cette histoire est très touchante et ta raison à été plus forte que ton coeur. mais, je pense que justement à cause de ce non fini de l’histoire elle te perturbe assez aujourd’hui pour y penser, nous l’a raconter (merci d’ailleurs pour cette marque de confiance) alors essaye de retrouver quelque chose, lui au travers du numéro (qui doit avoir changé depuis soit dit en passant) ou du nom du village. Peut-être qu’il te faut cela pour enfin marqué…FIN…Cela n’enlèveras rien à ta vie actuelle, enfin je pense, car on ne sort jamais indemne non plus, de retrouvailles inattendues….En fait que faire je n’en sait trop rien, c’est ton coeur ton âme qui le dira…ou pas.
    P.S. Je pense que je n’aurais pas été si raisonnable que toi à l’époque….

    J’aime

  12. J’adore ton histoire.. qui ressemble à la mienne..
    Histoire qui continue à me brûler et dont je ne me lasse de repenser 46 ans après!!
    Penser à ce temps…que la vie n’a pas voulu nous donner cette chance de vivre ensemble,
    d’écrire ce roman qui demeure inachevé.. et brûlant !
    C’est ainsi, il ne faut pas rechercher.. la déception pourrait être grande, douloureuse encore!
    Merci beaucoup

    J’aime

  13. Malgré ou à cause ?
    Tu as bien fait de laisser en l’état.
    Je rigole lorsque tu parles de la frontière. A la douane hongroise, à l’aller, nous sommes restés six heures avec les enfants. C’est le petit pot de chambre du « baba » qui a fait avancer un peu les choses.
    Bisous

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :