Maman calme toi, papa n’est pas dehors, 21 ans s’est écoulé, Constantin a dû venir car il a dû entendre parler de la soirée anniversaire.
Ah et c’est toi qui l’a averti ? Tu rêves mon pauvre Wlad.
Bon restez-là, je vais voir ce que fais papa et pourquoi Clara ne revient pas.
Non pars pas.
Wlad reste avec Mam j’y vais moi. Après tout c’est moi le policier.
D’accord Ivan mais fais vite
Lorsque Clara est sorti, sa grand-mère lui a appris que son père était parti très vite à cause d’un appel téléphonique.
Il répondait en Russe au téléphone ?
Ah maintenant que tu me le dis, oui en Russe. Est-ce que tu sais qui lui a téléphoné ?
Attends je vais aller voir
Clara
Mais Clara se précipite par le grand vestibule mais au moment où elle atteint la porte d’entrée elle se heurte à son frère.
Où vas-tu sœurette ?
Dans la cour, papa vient de répondre à un appel téléphonique sûrement d’un Russe car Bonne Maman l’a entendu parler en Russe.
Où sont passé Papy et Mamie ?
Je ne sais pas, ils m’ont amené tout-à-l’heure. Ils devaient aider Greta pour le réveillon.
Greta ! Mais c’est ça la raison de la venue de Constantin.
Greta ! Je ne comprend pas Capitaine Ivan.
Greta c’est la fille de Constantin tu as dû mal lire le journal de Maman
Je l’ai lu et même relu, je le sais, mais elle a coupé les ponts. Puis au lieu de parler pour ne rien dire on ferait bien d’aller voir où sont passé le reste de notre famille.
Ivan et Clara se précipitent dans la cour pour accéder à la rue. Et là il y a un attroupement ainsi qu’une ambulance. Papy et Mamie, Papa entourent d’un bras protecteur Greta qui est attachée au service des Ivanovitch.
Papa que se passe-t-il ?
Clara rentre immédiatement , ah mais tu es là Ivan, j’ai appelé la police de quartier.
Pourquoi Papa qui est parti dans l’ambulance ?
Le père de Greta
Constantin ?
Oui
C’est lui qui t’a telephoné !
Oui comment le sais-tu ?
Clara l’a su par Bonne Maman
Clara !
Mais pourquoi as-tu si peur ? Elle a dû rentrer.
Cela se voit Ivan que tu es sur Marseille et nous sur Paris, ta sœur est comme toi au même âge, toujours à enquêter.
Il faudra qu’elle choisisse entre être danseuse étoile, ou funambule voir même Gendarme. Tiens la voilà.
Clara où étais-tu, d’où reviens -tu ?
A la recherche d’indices
Et en as-tu trouvé ?
Tiens Capitaine Ivan voila la balle qui a été tiré sur Constantin. Il restera toujours un bandit, puisqu’on est venu le tuer devant les descendants des Tsars.
Comment peux-tu affirmer qu’il est mort
C’est le policier là-bas qui le disait. Son pronostic vital est engagé Mr le Substitut.
C’est bon j’en ai assez entendu, viens papa tu nous diras ce qu’il s’est passé et ce que t’as dit Constantin au téléphone pour que tu sortes sans précaution.
Pendant vingt-et-un an il ne s’est rien passé. Or avant-hier, Wladimir a reçu un appel téléphonique de son fils Anton qui lui a dit que Constantin avait été sorti de sa résidence surveillée. Et lâché dans la nature, il a pris le métro et est allé à l’ancienne résidence de mes parents. A tiré une clef de sa poche, y est entré et une heure plus tard il en ressortait avec une petite malette.
Comment ça ? Elle est où maintenant cette malette ?
Anton a fait le voyage en sens inverse sans quitter une seule seconde l’individu.
Constantin ?
Oui
Arrivé sur Saint-Petersbourg, il s’est rendu à la banque centrale de Saint-Petersbourg, il en est ressorti avec une malette attachée à son poignet. Il a pris un hôtel à proximité de la gare. Anton est resté planqué jusqu’à ce que le Service du Renseignement Extérieur ( KGB) frappe à la vitre de la voiture et lui demande de s’en aller.
On ne lui a pas demandé de les suivre
Tu me laisses terminer Clara
Oui Papa , de toutes façons il était à ton anniversaire donc personne ne l’a retenu.
Voila, bien vu
Et comment a-t-il appris qu’il venait en France.
Il l’ignorait car une fois qu’il leur a dit qui il était, ils l’ont relâché mais accompagné jusqu’à la frontière avec intérêt de ne plus remettre les pieds chez eux.
Mon cousin a le même faux nom que nous où il s’appelle Ivanovitch ?
Comme nous, mais il n’a même pas eu besoin de décliner son nom. Il savait qui il était.
Cette fois-ci il est grillé
Oui
Et toi Papa ? Qu’est-ce que Constantin te voulais ?
Me remettre cette mallette et cette valise pour Greta. Hélas lorsque je suis sorti rien ne s’est passé comme je l’espérais. Constantin m’a demandé où étais Greta, elle était derrière moi, ils se sont serré dans les bras l’un de l’autre, il lui a demandé pardon.
A ce moment j’ai vu arriver un gros 4×4 deux mains sont passé par la fenêtre l’une avec un pistolet qui me visait, j’ai voulu entraîner Greta et son père toujours enlace de façons qu’ils se couchent sur le sol Greta a trébuché, elle est tombée et son père s’est ramassé une rafale de mitraillette à bout portant et dans le dos.
Quand il est tombé il était persuadé que c’était moi qui lui avait tendu ce guetapant.
Mais non Papa il n’a pas crû ça. Tu ignorais jusqu’à sa présence dix minutes avant que tu ne sois dehors. Et pourquoi ne serait-ce pas lui qui tenait sa revanche?
Tout en parlant nous étions de retour dans la maison où Maman se remettait de sa frayeur tout en buvant un bon café comme savait le faire Baboushka.
Pierrot et Hugo nous souhaitent un joyeux Noël, je les retrouverais lundi prochain pour la suite du feuilleton de notre famille. Comme cette semaine jeudi c’est le 25 décembre il n’y aura pas de feuilleton. Je rejoins les grands parents maternels et je les entends dire, Sergueï était visé, ils vont les poursuivre encore longtemps. Je crains pour la vie de nos petits enfants. Clara n’ose pas se montrer, c’est très mal polie ce qu’elle fait mais elle aimerait savoir quelle est cette épée de Damoclès suspendue au-dessus de leur tête ?
Et si en atteignant leur père ils mettaient la vie de tous les autres en danger. Mais il y avait une raison, ce n’était pas parce que mon père avait eu le premier fils dans la lignée qu’ils étaient obligés de l’assassiner. Et Clara est même persuadée que c’est un prétexte et qu’il faut en chercher l’origine dans le travail que faisait son père lorsqu’il etait danseur étoile au Bolchoï.
Dans le journal de sa mère elle n’en a jamais fait allusion, c’est étrange. Il devait travailler avant, surtout en Russie, on ne le laissait pas pousser sans rien faire.
Depuis peu Clara a appris que son père était au Service secret français. Elle ne leur a pas dit qu’elle était cachée dans le placard du couloir chez son oncle Wladimir avec sa cousine Catherine. Elles ont le même âge et des tours pendables elles en ont toujours fait. Il y a quinze jours, elle avait accompagné ses parents et leur avait demandé de rester. Elle s’était rendu compte qu’ils avaient accepté trop rapidement, puis l’avait expédié. Avec sa cousine elle s’était dissimulée dans le grand placard et avait entendu. Et maintenant elle pensait que c’était le seul métier qu’il connaissait. Elle allait en avoir le cœur net.
Papa si tu étais visé c’est que tu détiens quelques choses que ces gens veulent récupérer et comme tu es un agent secret retourné ils te préfèrent plus mort que vivant.
Clap clap clap
Quoi j’ai dit une énorme bêtise tu fais bien parti des Services Généraux de la Sécurité Extérieure de la France.
Papa n’a pas l’air très content, il me prend par le coude et m’emmène hors de la cuisine de mes grands-parents.
Nous sommes dans la bibliothèque il me fait asseoir et me dit à compter d’aujourd’hui tu t’occupes de ta vie et tu oublies ce que tu viens de me dire. Juste qu’en effet je détiens un microfilm que je dois donner à mes chefs.
Depuis quand tu as ce microfilm ?
Il y a à peine deux heures
C’est le père de Greta qui te l’a apporté .
Reste l’enfant que tu es, vis ta vie et oublie tout ça. Je suis sous protection.
Elle est belle ta protection on a faillis te tuer.
A suivre…
Et c’est reparti comme en 40 !
Quel rebondissement 21 ans après…
Bises et bon samedi – Zaza
J’aimeJ’aime
C’est le retour en boucle, on dirait bien …
J’aimeJ’aime
Pas encore sorti de tout à ce que je vois.
J’aimeJ’aime
Ils sont tous mariés avec des enfants. Tu ne vas pas nous faire revivre ce que NOUS avons subi avec ton récit.
J’aimeJ’aime